Nos astuces pour réussir votre projet de rachat de crédits

Nos astuces pour réussir votre projet de rachat de crédits

Quand les mensualités de crédits s’accumulent avec le temps qui passe, le budget devient de plus en plus difficile à rester dans l’équilibre, et le reste à vivre peut se réduire progressivement. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cette situation concerne de nombreux ménages ayant des revenus pourtant stables, qu’ils soient salariés, à la retraite, ou même indépendants.

A ce titre, le rachat de crédits apparaît alors comme une solution financière qui permet de retrouver une meilleure lisibilité de votre budget, mais aussi d’anticiper d’éventuelles tensions qui pourraient survenir. Pour autant, cette opération ne s’improvise pas, et nécessite une bonne compréhension de son mode de fonctionnement, en plus de bonnes pratiques qui doivent être adaptées selon votre profil et vos objectifs…

En quoi consiste un rachat de crédits ?

Que l’on parle de regroupements de prêts ou de rachat de crédits, dans les deux cas, cela consiste à réunir plusieurs emprunts en cours au sein d’un seul et même crédit.

En choisissant de vous tourner vers un rachat de crédits, cela repose sur un principe simple qui consiste à allonger la durée de remboursement pour réduire le montant de votre mensualité globale.

Dans les faits, cela peut concerner plusieurs types de crédits, comme par exemple :

  • Les crédits à la consommation, comme les prêts personnels ou les crédits renouvelables
  • Les prêts immobiliers, sous certaines conditions définies au préalable
  • Les découverts bancaires ou certaines dettes, selon l’analyse de votre dossier
  • Un ancien rachat de crédits déjà en place sur lequel vous souhaitez intervenir

A l’issue de l’opération, l’emprunteur ne rembourse plus qu’une seule échéance, avec un taux et une durée uniques, sans modification de son établissement bancaire. Ainsi, l’objectif principal reste alors la baisse de la mensualité, afin d’alléger la pression financière et de vous aider à retrouver la capacité à gérer votre budget.

Quelles sont les bonnes pratiques du rachat de crédits ?

Quand on parle de l’univers de la finance, les décisions ne doivent jamais être prises au hasard ! Et si certains particuliers ont déjà eu l’occasion de réaliser un rachat de crédits par le passé en y intégrant toutes les bonnes pratiques, d’autres plus novices peuvent rapidement se laisser aller à des pratiques qui ne jouent pas en leur faveur…

Analyser précisément sa situation financière

Pour commencer, avant de vous lancer dans une démarche qui pourrait amener à un rachat de crédits, vous devez impérativement réaliser un état des lieux rigoureux de votre budget. Des revenus, en passant par les charges fixes, les crédits en cours, et les autres projets personnels, tous les éléments doivent être identifiés avec la plus grande précision.

En effet, les établissements prêteurs évaluent toujours la faisabilité du rachat à partir de nombreux critères, dont la stabilité des revenus et la capacité de remboursement dans les temps. Si cette analyse peut vous sembler fastidieuse, elle est pourtant indispensable pour déterminer si l’opération répond réellement à votre besoin, notamment en cas de baisse du reste à vivre ou de préparation à la retraite…

Définir un objectif clair pour l’opération

Un rachat de crédits peut répondre à plusieurs finalités, et avant de lancer toute procédure, vous devez être sûr et certain d’identifier celles qui vous correspondent. Si on pense le plus souvent à la réduction des mensualités, l’opération peut aussi être réalisée pour prendre en compte une trésorerie destinée à financer un projet en particulier, ou anticiper une dépense qui arrive prochainement.

Pour cela, il est toujours plus judicieux de penser à vos besoins à venir dès le départ, afin d’éviter de recourir ultérieurement à un nouveau crédit qui viendrait déséquilibrer votre situation financière.

S’entourer d’un professionnel du rachat de crédits

Enfin, n’oubliez pas que le rachat de crédits reste une opération financière qui se veut complexe, et parfois coûteuse. Tout son intérêt repose sur une étude sérieuse qui doit être menée en amont, en intégrant le coût total du financement, la durée du remboursement, ainsi que l’impact sur votre budget à long terme.

Pour cela, un accompagnement spécialisé vous permettra de limiter les risques de refus, et surtout de choisir la solution de rachat de crédits la plus adaptée à votre situation.