Quel est le rôle du bilan comptable ?

16

Les comptes annuels d’une entreprise comprennent le bilan, le compte de profits et pertes et l’annexe. Le bilan présente la situation financière de la société à la fin de l’exercice (actifs et dettes). Le compte de profits et pertes reflète les recettes et les dépenses liées à l’activité au cours d’une période donnée. Le bilan et le compte de profits et pertes sont donc à la fois complémentaires et très différents.

Qu’ est-ce qu’un équilibre ?

Le bilan est un état financier contenant les données suivantes :

A lire en complément : Comment présenter son activité dans son Business Plan ?

  • d’ une part, les actifs de l’entreprise ( actifs ) : placements, stocks, créances, comptes bancaires,
  • d’ autre part, les dettes de l’entreprise ( passifs ) : dettes dues, impôts dus, prêts bancaires.

Le bilan est un document qui, à la fin de chaque année est établi d’activité par un professionnel inscrit au RCS (Registre des commerces et des entreprises). Il est obligatoire et doit être effectué au moins une fois par an.

Le bilan peut être comparé à une photographie des actifs de l’entreprise à la date de fin de l’exercice.

A lire également : Quelles sont les qualités requises pour réussir dans l’investissement en bourse ?

Qu’ est-ce qu’un état des profits et pertes ?

Le compte de profits et pertes contient les opérations(ressources et charges ) effectuées par une entreprise au cours d’une année d’activité. Il donne ainsi un aperçu de toutes les dépenses classées par nature : achats, salaires, impôts payés, etc.

Il comprend également tous les revenus de l’entreprise classés par nature : ventes, prestations facturées, revenus financiers, etc.

La différence entre les coûts et les revenus du compte de profits et pertes permet de résultat pour déterminer gagnés au cours de l’année (résultat ou perte).

À quoi sert un bilan et un compte de profits et pertes ?

Le bilan sert à analyser la situation financière d’une entreprise, tandis que lecompte de résultat est utilisé pour analyser sa rentabilité.

Conseils de nos auditeurs

Gardez à l’esprit que le bilan et les comptes de profits et pertes sont des états financiers très importants pour la gestion de votre entreprise.

Leur préparation nécessite des compétences comptables et une expérience pratique.

Si vous n’avez pas ces deux éléments, n’essayez pas de faire votre bilan et compte de profits et pertes , vous y passerez beaucoup de temps et risquez de faire beaucoup d’erreurs.

Faites confiance à un comptable pour vous assurer : vous gagnez du temps et réduisez le risque de audit fiscal.

vous pourriez aussi aimer