Quelle est la meilleure assurance vie 2021 ?

Un investissement sans risque, qui donne un rendement et peut être retiré à tout moment : toutes les raisons placent les fonds en euros dans l’investissement privilégié français. Dans ce guide, nous vous aiderons à choisir le meilleur fonds en euros : conseils, comparaison des recettes et des dépenses, etc. Nous parlerons également des contrats d’assurance-vie, sans lesquels l’enregistrement d’un fonds en euros n’est pas possible.

Rappelons que l’assurance-vie est une enveloppe fiscale qui vous permet d’investir dans 2 types de soutien : fonds en euros et unités de compte. Il est important de le choisir avec soin, car ils ne sont pas tous égaux : certains appliquent des coûts de gestion importants, d’autres donnent accès à un nombre limité de médias…

A lire également : C'est quoi l'attestation d'assurance scolaire ?

La meilleure assurance vie en 2020

Nous avons mené deux études sur la meilleure assurance-vie, l’une pour les contrats de gestion ouverts et l’autre sur les contrats de gestion délégués. Voici les résultats :

Top 2 des meilleures assurances vie en gestion ouverte :

A lire également : Pourquoi les contrats d'assurance habitation augmentent tous les ans ?

  • #1 Vie Bforbank
  • #2 Placement-direct

Les 2 meilleurs assureurs vie en gestion déléguée :

  • #1 Yomoni
  • #2 Nalo

Ci-dessous, vous trouverez notre vaste études. Vous trouverez ici notre méthode de sélection et les résultats de nos équations en détail.

Contrats d’assurance-vie offrant des fonds en euros aux meilleurs taux de rendement

Les meilleurs contrats en Management

Le fonds en euros est un moyen d’investissement sûr sur lequel le titulaire d’uncontrat d’assurance-vie peut placer son argent. Il est très populaire auprès des épargnants français pour plusieurs raisons :

  • Sécurité  : Le capital que vous placez est garanti à 100%, seuls les intérêts peuvent varier
  • Disponibilité  : Vous pouvez récupérer vos économies à tout moment
  • Impôts  : Vous économisez des impôts grâce à la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie
  • Rendement : un bon fonds en euros génère un rendement d’environ 3% en 2020, ce qui en fait l’un des meilleurs investissements sans risque. Ensuite, le compte d’épargne s’est avéré chiffre…

Sachant cela, nous comprenons mieux pourquoi les Français sont si populaires avec ce soutien sécurisé ! Mais attention, tous les fonds en euros ne sont pas égaux : certains atteignent 3% de rendement tandis que d’autres dépassent douloureusement 1%.

Beaucoup d’épargnants font l’erreur de compter sur leur banquier qui leur permet trop souvent de souscrire à des produits pour lesquels il est commandé… Pour ne pas être déçus et faire le bon choix, il est important de comparer correctement les offres du marché .

Dans cet article, nous allons d’abord vous donner 5 conseils utiles pour vous aider à choisir le meilleur fonds en euros. Nous détaillerons ensuite nos comparaisons et les caractéristiques de chaque fonds sélectionné, puis nous verrons ensemble comment vous pouvez vous abonner au support sécurisé qui vous intéresse. Enfin, nous discutons d’une partie plus théorique sur la façon dont cet investissement fonctionne sans risque. Nous espérons que ce guide vous sera utile dans votre choix !

5 conseils pour choisir le meilleur fonds en euros

Avant de présenter en détail nos fonds comparatifs en euros , voici 5 conseils utiles qui devraient vous aider dans votre choix :

1. Connaissance de la différence entre un fonds en euros classique et opportuniste

Cela peut sembler évident pour certains, mais dans mes conversations avec mon entourage et en répondant aux questions de nos lecteurs, j’ai réalisé que la différence n’est pas toujours bien comprise. Rappelons donc qu’il existe deux catégories de fonds en euros :

  • Fonds en euros classiques : ils sont généralement investis dans des actifs obligataires, ce qui leur permet d’être sans risque (capital garanti à 100% ) tout en générant un rendement.
  • Opportunité fonds en euros  : ils sont investis davantage dans des actifs plus dynamiques (immobilier, actions, etc.) pour générer des rendements plus élevés (et plus volatils) qu’un fonds en euros conventionnel, tout en garantissant 100% du capital investi.

Les fonds opportunistes (aussi appelés fonds dynamiques) produisent de meilleurs rendements que les fonds conventionnels, en échange d’un petit delta de risque supplémentaire. N’oubliez pas que dans les deux cas le capital initial est garanti ! Le retour d’un fonds général opportuniste est tout simplement un peu plus instable.

Compte tenu de leurs différences, nous avons choisi de faire 2 équations distinctes, comme vous le verrez ci-dessous.

2. Vérifier l’historique des performances

Le rendement est ce qui paie l’argent investi ; il varie d’une année à l’autre. La performance des fonds en euros sont toujours annoncés par l’assureur au début de l’année N 1 pour l’année N.

Veuillez noter que tous les fonds en euros sont investis dans approximativement les mêmes actifs financiers, à savoir les obligations d’État et, dans une moindre mesure, les effets sur les capitaux propres et immobiliers. En conséquence, leur performance est corrélée de la même manière et suivent les mêmes tendances. Sachant cela, méfiez-vous d’un fonds garanti qui dépasse une année : cela peut être dû à une redistribution exceptionnelle des réserves par l’assureur. Vérifiez toujours la cohérence des rendements historiques , au moins plus de 3 ans.

Qu’ en est-il des taux de recettes des fonds en euros pour l’année 2019 ? Annoncées début 2020, il est clair qu’elles continuent à baisser et devraient atteindre en moyenne 1,4%… Cependant, nous ne sommes pas surpris parce que les obligations d’État ont été depuis près d’un an ont eu des rendements négatifs. Mais rassurez-vous : les meilleurs fonds en euros offrent régulièrement des taux de rendement beaucoup plus élevés, dont certains atteignent 2,8%.

Le rendement des fonds en euros peut sembler faible en 2020 par rapport aux autres années, mais il s’agit actuellement du meilleur taux pour  l’utilisation sans risque. La seule façon d’augmenter votre rendement est d’investir une partie de votre assurance-vie dans des unités de compte. Vous pouvez le faire vous-même en choisissant la gestion gratuite ou opter pour la gestion déléguée si vous préférez confier cette tâche à un professionnel.

Remarque : Les avantages ne comprennent pas les frais de gestion, mais excluent les charges sociales (n’oubliez jamais les taxes !)

3. Vérifiez les conditions de l’assureur

Le diable se cache souvent dans les détails : avant de souscrire à un eurofund , il est important de lire le termes du contrat consulter attentivement. Parce qu’avec des performances égales 2 supports sûrs n’ont pas les mêmes avantages !

En particulier, vérifiez :

  • Frais de gestion annuels  : ils ne peuvent excéder 1% par an
  • Abonnez-vous à un minimum de CU (unités de compte)
  • Horizon de placement  : Certains assureurs infligent une amende si vous collectez l’argent dans un délai de 2 ou 3 ans. Vérifiez vos droits de rachat !

4. Choisissez gratuitement un eurofund compatible avec l’assurance-vie

Rappelez-vous que l’ assurance-vie est une enveloppe fiscale qui vous permet d’investir dans les médias financiers, principalement des fonds en euros et des unités de compte. Pour souscrire à un fonds en euros, vous êtes donc tenu d’ouvrir une police d’assurance vie . Il convient également de noter que :

  • Le eurofund est géré par un assureur (Generali, SwissLife, etc.) qui n’a pas de contact direct avec le client
  • Le contrat d’assurance-vie est géré et distribué par un courtier, un gérant ou une banque, qui est en contact direct avec le client

En sachant cela, vous comprendrez qu’un fonds en euros n’est pas éligible dans tous les contrats d’assurance-vie.

Dans la pratique, l’assurance-vie fonctionne de la même manière, mais certains appliquent toujours des frais, que nous considérons injustifiés. Nous vous recommandons d’opter pour une assurance vie 100% en ligne , car ils ne facturent pas de frais : pas de frais d’entrée ou de sortie, pas de frais d’arbitrage, etc.

5. Comparer les offres

Il y a beaucoup de fonds en euros en France, il est essentiel de comparer les offres pour trouver celle qui convient le mieux au projet d’épargne. Veuillez prendre en compte noter que votre banquier est commandé pour le nombre de produits financiers qu’il vend, ils vont certainement vous encourager à souscrire une assurance-vie de son institution. N’hésitez pas à jouer à la compétition !

Nous vous proposons une comparaison des meilleurs fonds en euros afin que vous puissiez le voir plus clairement.

Comparaison des fonds en euros opportunistes en 2020

Nous avons analysé des dizaines de fonds en euros dynamiques pour atteindre notre classement et conserver 4 ! Nos critères sont essentiellement basés sur :

    • Performances réalisées au cours des 3 dernières années : les rendements doivent constamment exagérer le marché
    • Frais d’administration appliqués
    • La qualité de l’assureur
    • Assurance-vie où ils peuvent être logés : ces contrats ne peuvent être facturés

Le Fonds Euro SwissLife

Euro SwissLife est l’actif général de Swiss Life Assurance et Patrimoine, filiale française de l’une des plus grandes compagnies d’assurance au monde. Comme chaque année, l’assureur suisse encourage ses clients à compléter ce fonds en euros avec autant de parts de compte que possible. Et pour cela, il applique un bonus à tous ses clients de UC qui sont détenus sur leurs contrats.

Voici les détails de la mise en œuvre 2019 de ces actifs dynamiques, en tenant compte du bonus :

  • 1,3 % pour les contrats dont la part de UC est inférieure à 30%
  • 1,8 % pour les contrats avec une part de UC comprise entre 30% et 40%
  • 2,3% pour les contrats avec une part de UC comprise entre 40% et 60%
  • 2,8 % pour les contrats avec une part de UC supérieure à 60%

Ce fonds est adapté pour les investisseurs qui ont leur veulent stimuler le portefeuille .

Le Fonds Euro Netissima

Netissima a été fondée en 2011 et est un support sécurisé géré par l’assureur Generali. Contrairement à sa petite sœur classique Eurossima, ce fonds a un sac immobilier plus grand. En 2020, il se compose de 65 % d’obligations et de prêts, de 25 % de biens immobiliers et de 10 % d’actions et d’autres actifs diversifiés.

Cette année, Netissima a annoncé une performance pire que ses principaux concurrents, mais elle reste encore au-dessus de la moyenne du marché des fonds en euros.

Pour y accéder, vous devez investir au moins 30 % de chaque tranche dans des unités de compte.

Le fonds en euros Suravenir Opportunités

Suravenir Opportunités , fondé en 2012, est le fonds en euros dynamique de l’assureur Crédit Mutuel Suravenir. Les bons résultats lui ont permis de collecter plus de 2 milliards de sommes impayées, un montant énorme pour un soutien de moins de 10 ans !

En 2020, 68% seront investis dans des obligations d’État (ce qui lui permettra de garantir le capital initial) ; le reste sera placé dans des actifs dynamiques : 20% en immobilier et 12% en actions, ce qui est très important pour un fonds en euros ! Une bonne économie de marché de l’immobilier pourrait lui montrer un bon rendement : 2,4% sur l’année 2019. Pour un investissement sans risque , c’est génial !

Pour investir dans Suravenir Opportunities , chacun de vos paiements doit contenir au moins 50 % d’unités de compte. Il est donc tout à fait approprié pour les déposants qui se sentent bien avec l’idée de diversifier une grande partie de leur portefeuille à actifs risqués, ce qui est très bon !

L’ Eurofund Allocation à long terme 2

Alkering Longm 2 a été fondée en 2016 par l’assureur Spirica du groupe Crédit Agricole et est disponible dans de nombreux contrats d’assurance vie en ligne. Il a une grande poche immobilière qui lui permet de libérer régulièrement des revenus intéressants .

En 2020, le fonds est composé comme suit : 65 % de biens immobiliers (principalement SCPI), 17 % d’obligations, 10 % de fonds non cotés (Private Equity et Infrastructure) et le reste en espèces. SCPI est très présent sur Allocation Longterm 2, c’est ce qui a permis d’améliorer ses performances ! En effet, SCPI a réalisé d’excellents rendements au cours des 5 dernières années, animé par la dynamique du marché de la pierre en France ! Le Eurofund a donc raison de les favoriser.

Dommage Alkering long terme 2 impose des restrictions plutôt strictes :

  • Limite de 25 000€ par contrat
  • Chaque paiement doit être composé d’au moins 50 % d’unités de compte
  • L’ horizon d’investissement doit être de 3 ans, chaque retrait précédent sera condamné à une amende de 3% des montants non investis

Néanmoins, Alkering à long terme reste l’un des meilleurs fonds en euros sur le marché

Comparateur classique de fonds en euros en 2020

De la même manière que la comparaison précédente, nous avons analysé des dizaines de fonds en euros conventionnels et en avons retenu quatre. Voici les 4 meilleurs fonds en euros classiques 2020.

Le retour du suravenir de l’Eurofund

Suravenir Yield a été fondée en 2001 et est l’actif général de Suravenir assureur, filiale d’assurance du Crédit Mutuel Arkea. Ce fonds favorise la sécurité et la répétition de ses performances, et donc son portefeuille est principalement des obligations ; en 2020, il se compose comme suit : 80% d’obligations d’État, 10% d’actions, 5% immobilier et 5% de liquidité.

Suravenir Les actifs généraux de rendement sont réservés à l’ assurance vie de ligne à 100 % qui facturent des coûts réduits . Les frais de gestion sont intéressants pour l’épargnant : 0,6% /an.

Notez que l’assureur a récemment changé sa politique et demande maintenant que tous les paiements au moins 30% en unités de comptes non couvertes en capital. Pour la plupart des douches à risque, une astuce pour choisir l’unité de compte la plus sûre est possible.

Eurossima Eurossima

Eurossima est unfonds encapital garanti offert par l’assureur Generali, l’une des plus grandes compagnies d’assurance au monde. Il a été créé en 2008 pour remplacer deux autres actifs dont l’assureur n’était pas satisfait, à savoir EPI et Euro Savings. Depuis lors, Eurossima a été distribué via un douzaine de contrats d’assurance-vie. L’encours s’est élevé à environ 9 milliards d’euros en 2020.

À ce jour, les actifs généraux d’Eurossima sont investis plus de 85% en obligations, 10% dans l’immobilier, 3% en actions et le reste en espèces. Eurossima est donc un atout dédié à la sauvegarde des dangers des marchés financiers.

Contrairement à certains fonds en euros conventionnels, aucun investissement minimum en unités de compte n’est requis. Eurossima vous permet de faire des allocations 100% fonds en euros, ce qui devrait ravir les douches les plus à risque.

Fonds d’assurance-vie Euro Dolcea

Euro Dolcea Vie est l’actif général de Spirica, filiale d’assurance du groupe Crédit Agricole. En 2020, ce fonds représentait plus de 3 milliards d’euros d’actions en circulation et a été réparti comme suit : 80% obligations, 10% immobilier, 5% actions et 5% de liquidité. Ainsi, elle est légèrement sujette aux fluctuations du marché immobilier.

Le fonds euro Apicil euro garanti

Apicil Euro Guaraned est le fonds général du groupe APICIL, la 4ème institution française de protection sociale. En 2020, elle sera investie dans environ 90 % d’obligations, ce qui en fait l’un des fonds les plus sûrs. Si nous faisons le rapport de rendement au risque , Apicil Euro est garanti excellent ! C’est ce qui nous amène à l’inclure dans notre équation.

Cependant, il existe une restriction assez forte : chaque paiement doit contenir au moins 40 % en unités de compte et ne pas être garanti en capital. Il nous semble encore assez élevé !

Les fonds en euros que nous n’avons pas conservés dans notre équations

Il y a plus d’une centaine de fonds garantis en France et il n’est pas possible de les intégrer tous. Par conséquent, dans nos comparaisons des meilleurs fonds euros , nous avons sélectionné les 8 fonds que nous avons parus les plus intéressants : 4 fonds classiques et 4 fonds dynamiques.

Pour un meilleur aperçu, à la fin de l’article, vous trouverez le répertoire des meilleurs fonds en euros dans lequel vous pouvez trouver plus de médias.

Certains ont peut-être remarqué que certains médias sécurisés sont sortis de nos comparaisons pour l’année 2020 ! Nous vous donnerons l’explication :

Exclusif Boursorama 2019 Euro Arrière-plan

Le Fonds Exclusif Euro proposé par Boursorama est un support sans risque, principalement immobilier. Il a atteint une performance de 1,55% en 2019 (contre 2,31% en 2018 et 2,1% en 2017), ce qui signifie une baisse assez forte !

Comment expliquer cette contraction ? Il semble qu’en 2018 l’assureur ait choisi de tirer de sa réserve pour améliorer sa performance, ce qu’il n’a pas pu faire en 2019. Nous avons donc aujourd’hui la performance « normale » du soutien, qui est assez faible pour un fonds en euros dynamique .

C’ est pourquoi nous avons choisi de le supprimer de la meilleure comparaison Eurofund 2020 !

Qu’ est-ce qu’un fonds en euros ?

Dans cette section, nous rappelons les bases théoriques du fonctionnement du fonds euro fonctionne .

Définition du Fonds en euros

Accessible par l’assurance vie, le fonds en euros est un soutien financier qui épanouit vos économies sans risque de perte , de sorte que le capital est garanti. Il est géré par une compagnie d’assurance qui investit de l’argent dans divers actifs financiers : obligations d’État et obligations de sociétés, actions, biens immobiliers, etc. La plupart des gains réalisés (intérêts, plus-values, coupons, dividendes) sont redistribués aux souscripteurs sous forme de rendement, le reste est utilisé à l’assureur et un carburant de réserve. La performance d’un fonds en euros dépend donc des actifs financiers sous-jacents.

Un contrat d’assurance-vie, qui ne peut être que dans des fonds en euros, devient un seul  ; à l’inverse, un contrat multisupport peut également être investi dans l’UA. Les contrats multimédias sont les plus courants. En dehors de cet aspect, le fonctionnement et le coût sont presque les mêmes. Un multisupport ne vous obligera pas à investir dans le CPU ! Pour choisir, n’hésitez pas à choisir la seconde ; même si vous ne voulez pas stimuler vos économies, qui sait si vous ne changerez pas d’avis ! Un contrat multisupport offre plus de flexibilité.

Quel rendement attendre ?

Les taux de rendement des fonds en euros varient d’une année à l’autre, en fonction de la performance des actifs sous-jacents. Étant donné qu’ils sont généralement investis dans des obligations d’État (ce qui leur permet de garantir le capital), ils sont très sensibles à ces dernières. Le rendement obligataire reste mug Il n’est pas surprenant que la performance des fonds garantis suit la même tendance.

Certains les fonds en euros sont investis davantage dans des actifs dynamiques, ce qui leur permet d’obtenir de meilleurs rendements. En 2020, le rendement moyen des fonds en euros était d’environ 1,2 %. Mais un bon contexte opportuniste peut atteindre 2,8 % de rémunération nette.

La performance d’un fonds en euros est encore annoncée au début de l’année N 1 pour l’année N. Les premiers résultats tombent en janvier, de sorte que la plupart des assureurs ont déjà annoncé les résultats de leurs fonds généraux pour 2019.

Que se passe-t-il en cas de rachat au cours de l’année ? Tout dépend des termes de votre contrat, mais généralement vous recevez le retour pro rata temporis.

Rappelons que les prestations sont après déduction de la gestion des frais, mais à l’exclusion des impôts sociaux.

Effet hochet

L’ effet de hochet est un mécanisme par lequel l’intérêt gagné sur le capital initial sera ajouté et dans l’année suivante générera de nouveaux taux d’intérêt.

Cette opération est due au fait que l’ intérêt d’un fonds en euros est définitivement acquis et devient en fait capital.

Prenons l’exemple d’un épargnant qui place 10 000€ sur un fonds en euros qui lui gagne 3% en année N ; il gagne ainsi 300€. Ces 300€ sont enfin acquis et font désormais partie du capital initial. Si le fonds retourne à nouveau 3% dans l’année N 1, il gagnera 309€.

L’ effet de hochet renforce la garantie de capital. Inversement, une unité de compte ne bénéficie pas de ce mécanisme : les plus-values sont latentes et peuvent être perdues en fonction des fluctuations du marché.

Quelles catégories de fonds en euros offrent les meilleurs taux de rendement ?

Amélioration des performances des fonds immobiliers et des fonds en euros opportunistes

Les célèbres fonds en euros dynamiques ou opportunistes offrent des rendements plus attrayants que la moyenne. Et pour une bonne raison : comme son nom l’indique, certains de ces fonds sont investis dans des actifs qui sont censés augmenter leurs rendements. Il s’agit, par exemple, du soutien aux sociétés immobilières (SCPI…), du titre de l’entreprise, des OPCVM, etc. Ces fonds réalisent certainement plus de rendements aléatoires que les fonds conventionnels, mais n’oubliez pas qu’ils garantissent toujours votre capital ! En fin de compte, le risque reste sous contrôle.

Remarque importante : Pour y accéder, vous devez placer un minimum (généralement environ 30%) de votre investissement dans des unités de compte non garanties pour la grande majorité de ces fonds opportunistes. Pourquoi cette limitation ? Principalement pour empêcher le succès de ces fonds en euros de canniber les fonds classiques et les UC. Si vous êtes en panne, une astuce consiste à choisir l’unité de compte la moins risquée (par exemple, une CPU investie dans de bonnes obligations d’État).

Certains fonds en euros traditionnels restent attrayants

Malgré des rendements inférieurs à ceux des fonds en euros dynamiques, les fonds en euros conventionnels restent très appréciés par les épargnants, notamment parce que :

Ils n’imposent aucune restriction à l’investissement dans le CPU, contrairement à de nombreux contrats dynamiques qui peuvent vous forcer à en allouer une partie (généralement entre 20 et 50 %) aux UC, comme expliqué ci-dessus.

Il n’y a pas de période de blocage, contrairement aux fonds immobiliers qui peuvent provoquer une période de blocage, des sorties anticipées et/ou des temps de retrait assez longs.

Vous pouvez récupérer votre argent à tout moment. À l’inverse, les gestionnaires de fonds dynamiques peuvent reporter votre demande de rachat s’ils estiment que les conditions du marché ne sont pas avantageuses.

Les Fonds Euro-Croissance

En 2014, le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau média qui fournirait un revenu plus élevé alors qu’il garantirait tout ou partie du capital. Après tout, l’ Euro-Growth Fund investirait largement dans l’Union européenne et le reste dans un soutien sûr. En retour, le souscripteur devait accepter

  • pour bloquer vos épargnes 8 ans, pour profiter de la garantie de capital
  • coûts de gestion plus élevés

Ce qui semblait être une bonne idée (envoyer l’épargne de la société française pour financer les entreprises) n’attendait pas de succès. En 2020, l’encours des fonds de croissance en euros s’élevait à 2,3 milliards d’euros, soit une baisse de l’eau par rapport au stock d’assurance vie de 1 700 milliards d’euros.

Voici quelques exemples des principaux Fonds Euro-Croissance  :

  • AFER croissance de l’euro, de l’assureur Aviva
  • AGPI Euro assureur croissance AXA
  • Eurocroissance Patrimoine de BNP Paribas
  • MACSF Rés Multiprise en charge

De mon point de vue, je ne suis pas contre ce genre de soutien, mais je pense qu’il est tout à fait possible d’obtenir les mêmes résultats avec l’assurance-vie conventionnelle, sans être obligé de bloquer l’épargne 8 longues années et de payer plus…

Assurance vie en euros : un taux de rendement moyen attendu en 2019 d’environ 1,4%

La performance des fonds en euros est presque tous les cas. Les principaux ont annoncé des taux de rendement allant de 1% à 3% net des commissions : Euro Long Term Alluance, Apicil Euro Garantie, Euro Classic… Comme chaque année, elle devra attendre mars pour récupérer tous les fonds en euros.

Bien que les premiers rendements semblent indiquer une légère baisse par rapport à l’année dernière, de nombreux experts estiment que le rendement moyen pour 2019 diminuera par rapport à 2018 : environ 1,4 %. les taux étaient de 1,6 % en 2018, 1,8% en 2017 et 2016, 2,3% en 2015 et 2,5 % en 2014 (déduction sociale de 17,2%)

Ce recul est principalement dû à une croissance économique lente, à une inflation proche de zéro et à des taux directeurs proches de zéro. La situation peut-elle changer positivement ? Rien n’est moins sûr, d’autant plus que la BCE continue de maintenir ses taux de base bas. Les gestionnaires d’assurance s’opposent à ces pratiques monétaires, mais ils n’ont pas vraiment le choix.

Comment fonctionne l’assurance vie en Suisse ?

Après vous avoir fait part de nos recherches concernant les meilleures assurances vie, nous allons désormais nous pencher sur les différentes particularités de ce modèle en Suisse. En effet, il est prépondérant d’avoir recours à une solution de prévoyance qui vienne s’ajouter en complément. Cette dernière vous offre la possibilité de cotiser durant l’ensemble des années où vous travaillez, et lorsque votre retraite voit le jour, vous allez avoir l’occasion de récupérer en quelque sorte vos cotisations de manière lissée. Si vous semblez intéressé par cette démarche, et que vous désirez obtenir davantage de renseignements, nous vous conseillons de vous rendre le plus vite possible sur le lien suivant : https://www.troisiemepiliersuisse.info/ 

Afin de pouvoir souscrire à la meilleure solution de prévoyance, vous avez la possibilité d’avoir recours à des comparateurs. Ces derniers vont s’occuper de déterminer le produit idéal selon vos besoins et votre statut professionnel, à savoir salarié ou travailleur indépendant, parmi toutes les offres qui sont mises à disposition par les organismes de banques et d’assurances. De surcroît, ces recherches exigeantes se font de manière totalement gratuite, et sans vous obliger de vous engager.

vous pourriez aussi aimer