Incendie criminel : comment choisir la bonne assurance ?

L’incendie criminel constitue l’un des sinistres les plus fréquents en France. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il s’avère important de souscrire une assurance incendie afin de pouvoir faire face aux dégâts matériels et financiers d’un incendie survenu dans votre logement. Pour vous assurer de choisir la bonne assurance, vous devez tenir compte de certains éléments, dont les risques couverts.

Comment trouver la meilleure assurance garantie incendie ?

La garantie incendie est souscrite via un contrat d’assurance habitation. Elle est, en effet, incluse dans tous les contrats d’assurance habitation multirisque. Cependant, les plafonds d’indemnisation et les risques couverts varient d’un contrat d’assurance à un autre. Pour choisir la meilleure garantie incendie c’est-à-dire celle qui présente le meilleur rapport qualité de couverture/prix, vous devez comparer plusieurs devis personnalisés. Retrouvez ci-dessous les éléments à prendre en considération pour comparer les garanties incendie de différents contrats d’assurance habitation.

A lire aussi : Assurance habitation : quels sont les avantages ?

  • Les risques couverts par la garantie incendie (l’étendue des causes d’incendie prise en charge)
  • A lire également : Assurances professionnelles : les nouveautés à ne pas manquer !

  • Les dommages et biens couverts (biens de valeur, biens immobiliers, appareils électroménagers, objets précieux ou autres)
  • Le montant de la prime annuelle et de la franchise
  • Le plafond d’indemnisation en cas d’incendie criminel
  • La valeur des biens prise en compte
  • Les frais pris en charge (frais de secours, de déblaiement, de relogement ou autres)
  • Les services proposés en cas d’incendie criminel.

Il faut noter que la garantie incendie couvre les dommages dans les limites déterminées par les conditions particulières du contrat. Avant de choisir une assurance, il faudra prendre connaissance des conditions particulières. Par exemple, lorsque le logement est brûlé, vous pouvez être indemnisé en valeur à neuf ou en valeur de reconstruction. Le mode d’indemnisation constitue donc un élément important à prendre en compte lors du choix de votre assurance.

Incendie criminel et indemnisation : comment ça fonctionne ?

En cas d’incendie criminel, vous serez indemnisé par votre assureur si le sinistre est causé par un tiers et non par vous-même. Vous devez au préalable porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de votre région dans les 24 heures suivant le sinistre. Il faut ensuite informer votre assureur et lui transmettre votre dépôt de plainte. Un expert se rendra sur les lieux afin de vérifier s’il s’agit véritablement d’un incendie criminel, car on enregistre des cas de fraudes à l’assurance. Les compagnies d’assurance prennent donc les mesures nécessaires afin de se prémunir. L’expert mandaté va également chiffrer les dommages.

Après sa visite, il fournira un rapport à la compagnie d’assurance. C’est sur la base de ce rapport que votre assureur vous proposera une indemnisation. Il tiendra compte des limites et des conditions particulières de votre contrat d’assurance habitation.

Vous pouvez contester le montant proposé par votre assureur en guise d’indemnisation. Dans ce cas, vous devez faire appel à un expert en sinistre habitation. Au cas où les deux experts ne parviennent pas à se mettre d’accord, un troisième sera mandaté. Les frais seront cette fois-ci payés par les deux parties. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez recourir au médiateur de votre assureur. Vous pouvez aussi saisir la justice en cas de nécessité. Il faut noter que le non-respect des mesures de prévention pourrait amener votre assureur à rejeter votre demande d’indemnisation.

Comment prévenir les incendies criminels dans votre domicile ?

Les incendies criminels dans les domiciles sont généralement perpétrés par des individus mal intentionnés qui cherchent à causer des dommages matériels ou même physiques. C’est pour cette raison qu’il faut mettre en place des mesures de prévention efficaces afin d’éviter que cela ne se produise.

La première chose à faire est d’assurer une bonne isolation électrique. Il faut donc vérifier régulièrement l’état des installations électriques et éviter la surcharge du circuit électrique en utilisant trop d’appareils sur une même prise. Le recours à un électricien professionnel peut s’avérer nécessaire dans certains cas pour vous garantir une sécurité optimale.

Il faut créer une communauté solidaire et vigilante pour signaler tout comportement suspect dans le quartier ou les alentours.

La prévention reste la meilleure arme contre les incendies criminels. Bien que l’assurance habitation puisse couvrir en partie les dommages causés par ces sinistres, il vaut mieux être prudent et mettre en place des mesures de sécurité adéquates.

Les erreurs à éviter lors de la souscription d’une assurance incendie

Lorsque vous souscrivez une assurance incendie, vous devez bien comprendre les termes et conditions du contrat avant de signer. Il y a plusieurs erreurs courantes à éviter pour s’assurer que le contrat d’assurance répondra à vos besoins en cas d’incendie criminel.

La première erreur courante est de ne pas déclarer tous les biens présents dans votre logement. Si un objet n’est pas inclus dans la liste des biens assurés, l’indemnisation qui sera versée en cas de sinistre risque d’être réduite ou même annulée. Vous devez faire une estimation précise des biens que vous souhaitez assurer et les inclure dans la liste fournie à l’assureur.

Une autre erreur courante est celle liée au montant choisi pour la franchise. La franchise représente le montant que vous devez payer personnellement avant que l’assurance ne commence à couvrir les dommages matériels causés par un incendie criminel. Choisir une franchise très élevée peut être tentant car cela permettrait souvent de diminuer le coût mensuel des primes d’assurance, mais cela pourrait se retourner contre vous lorsque vient le moment de payer cette somme importante.

Il serait aussi judicieux d’éviter toute omission volontaire ou mensonge afin d’influer sur le prix proposé par l’entreprise pour leur contrat d’assurance incendie ; ceci pourrait mener droit vers une situation compromettante après avoir subi un sinistre et qu’on se rend compte qu’on a menti sur certains détails lorsqu’on avait contracté son assurance habitation.

Il faut prendre le temps de bien comprendre les exclusions et limitations de la police d’assurance. Certains contrats peuvent exclure certains types d’incendies, tels que les incendies criminels, ou limiter le montant total des indemnités payées pour un sinistre. Par conséquent, vous devez demander toutes les informations nécessaires à votre assureur et ne pas hésiter à poser des questions en cas d’incompréhension.

Une bonne compréhension du contrat et une estimation précise de vos besoins sont deux éléments essentiels pour souscrire à l’assurance habitation qui convient parfaitement en cas d’incendie criminel.

vous pourriez aussi aimer