Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les impôts à Dubaï

Dubaï a une population majoritairement constituée d’expatriés. Si cette destination attire autant d’étrangers, c’est parce qu’elle offre de nombreuses opportunités professionnelles. De plus, elle a un système d’imposition plus avantageux que celui de la France et d’autres pays d’Europe. Si vous désirez vous installer et travailler dans cette ville des émirats, voici tout ce que vous devez savoir sur la fiscalité à Dubaï.

Quels impôts les expatriés doivent-ils payer à Dubaï ?

À Dubaï, toutes les sociétés (locales et étrangères) sont soumises au même régime d’imposition. Avec cette fiscalité, aucun impôt n’est prélevé sur le capital, les dividendes et les bénéfices des entreprises. C’est pour cette raison que la ville est considérée par de nombreux entrepreneurs comme un paradis fiscal. De même, qu’ils soient expatriés ou locaux, les travailleurs conservent la totalité de leur salaire quand ils travaillent à Dubaï.

A découvrir également : Comment présenter son activité dans son Business Plan ?

Par ailleurs, les Émirats arabes unis ont signé une convention fiscale de non double imposition avec de nombreux pays, dont la France. De ce fait, un contribuable résidant à Dubaï qui a des sociétés en France est assujetti uniquement au système fiscal de Dubaï. Toutefois, s’il possède des biens immobiliers en France, ses revenus seront taxés au taux français. Pour en savoir plus sur les conventions fiscales, vous pouvez vous orienter vers un expert en création de société à Dubaï.

impôts Dubaï, fiscalité Dubaï

A lire également : Quel est le rôle du bilan comptable ?

Existe-t-il d’autres considérations fiscales particulières pour les expatriés ?

Bien que les expatriés ne paient aucun impôt, ils sont tout de même redevables de certaines taxes qualifiées de taxes indirectes. Au nombre de celles-ci figure la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui est de 5 % sur la plupart des biens et services. Cette imposition a été instaurée par les autorités pour supporter la crise pétrolière survenue en 2018. Les produits issus de l’industrie pétrolière et les produits alimentaires sont exemptés de cette taxe.

Il en est de même pour certains services comme l’éducation et la santé. En plus de la TVA, tous ceux qui résident à Dubaï doivent s’acquitter de la taxe d’accise. C’est un prélèvement fait par l’État sur les produits nocifs. Il varie en fonction de la nature du bien. À titre illustratif, il est de 100 % sur le tabac, les cigarettes électroniques, les boissons alcoolisées et de 50 % sur les produits fabriqués avec des édulcorants.

Quelles sont les nouvelles dispositions prévues par le fisc dubaïote pour 2023 ?

En 2023, les autorités des UAE ont prévu d’instaurer une loi qui obligera toutes les entreprises à s’acquitter d’une taxe qui représentera 9 % de leurs bénéfices. Elle sera mise en vigueur à partir du mois de juin. Toutefois, la nouvelle taxe sur les sociétés ne sera pas appliquée aux entreprises qui se sont établies dans une zone franche. L’exonération sera faite sur une durée déterminée et il est possible de la rallonger en obtenant une dérogation.

En effet, l’État a pris ces dispositions pour encourager les entreprises à s’installer dans ces zones. Le processus de création d’entreprise dans une zone franche n’est pas complexe. Il faut cependant avoir recours à un expert ou consultant en création d’entreprise à Dubaï. Il vous permettra d’obtenir toutes les autorisations et de remplir les formalités administratives en un temps record.

vous pourriez aussi aimer