Comment présenter son activité dans son Business Plan ?

15

Un Business Plan est nécessaire dès lors que vous souhaitez gagner la confiance d’un investisseur, d’un établissement financier ou d’un éventuel partenaire. Mais pour espérer les convaincre, il est important de bien présenter son activité dans son Business Plan. Aujourd’hui justement, nous allons aborder une question existentielle : comment présenter son activité dans son Business Plan ? C’est tout de suite !

Comment présenter son Business Plan ?

 

A lire aussi : Quelle formation pour devenir entrepreneur ?

Certes, un Business Plan est forcément différent en fonction des idées, des activités et du public cible. Cependant, il y a une structure bien précise pour bien présenter son Business Plan. Elle se présente comme suite :

Explication générale du projet :

Pour présenter votre Business Plan, il faudrait déjà commencer par présenter votre projet dans sa généralité. Vous devez expliquer le but du projet, l’activité qui sera proposée ainsi que tous les autres détails lui concernant. Sans quoi, ce ne serait pas un Business Plan. Les partenaires que vous souhaitez séduire ne connaissent pas forcément votre domaine d’activité, d’où la raison pour laquelle il ne faut oublier aucun détail. Le but de cette étape est de présenter ce que vous souhaitez faire.

A lire en complément : Comment faire pour vendre ses photos sur internet ?

Étude du marché cible :

Une fois que vous avez présenté votre projet, il est important de présenter un rapport d’une étude effectuée préalablement sur le marché. Vous devez identifier vos cibles, les difficultés pouvant être rencontrées sur le marché ainsi que les solutions pour surmonter celles-ci. L’étude du marché concerne également les éventuelles hautes et basses saisons de l’activité. Enfin, il est aussi important d’étudier la concurrence.

Stratégie commerciale et marketing :

Concernant la stratégie commerciale et marketing, 4 points bien distincts doivent être présentés dans le Business Plan :

  • La stratégie produit : il s’agit ici de la stratégie que vous adopterez pour obtenir le produit (si votre activité consiste à commercialiser des produits). Si vous êtes plutôt un prestataire de service, cette stratégie consiste plutôt à obtenir les matériels dont vous avez besoin pour assurer votre service.
  • La stratégie de prix : vous devez également parler des prix. Que ce soit pour les prix obtenus auprès des fournisseurs ou les prix proposés aux clients, c’est important de les mentionner pour que vos partenaires puissent avoir une idée des avantages.
  • La stratégie de communication : vous devez également mentionner la façon dont vous souhaitez vous faire connaître.
  • La stratégie de distribution : vous devez aussi évoquer votre stratégie pour distribuer vos produits ou services.

Points forts du projet par rapport à la concurrence :

Pour convaincre les investisseurs, il est également question des points forts du projet par rapport à la concurrence. Après tout, si vous n’avez aucun avantage notable par rapport à vos concurrents, il y a peu de chance que votre projet aboutisse.

Étude financière :

Enfin, il y a l’étude financière qui ne doit pas être prise à la légère. Si vous souhaitez obtenir un investissement, vous devez avoir une estimation du montant nécessaire pour lancer le projet. À ce niveau, il est important de bien clarifier les chiffres.

vous pourriez aussi aimer