L’assurance habitation permet de couvrir tous les dommages causés à votre logement à la suite d’un vol, d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle. Quelles sont les garanties que doit inclure ce contrat ?
Plan de l'article
La garantie dégât des eaux
La garantie dégât des eaux couvre tous les dommages qui sont dus à une action de l’eau sur les biens immobiliers. Il peut s’agir de :
A voir aussi : 4 bonnes raisons pour souscrire à un 3e pilier dès maintenant
- Fuites d’eau, de ruptures ou de débordement de conduites d’eau,
- Détérioration d’appareils à effet d’eau et de chauffage (baignoire, lave-vaisselle, lave-linge…),
- Engorgement des débordements des gouttières et chéneaux,
- Infiltration de l’eau ou de la grêle à travers la toiture.
La majorité des contrats d’assurance habitation imposent des conditions particulières en cas d’absence prolongée du domicile.
Il s’agit par exemple de la fermeture de l’arrivée d’eau sans laquelle l’indemnisation peut être réduite ou refusée. Vous pouvez voir ici les conditions les plus souvent demandées.
A lire en complément : Incendie criminel : comment choisir la bonne assurance ?
Les garanties incendie et bris de glace
Les incendies et les explosions sont des risques auxquels sont exposées toutes les habitations. Une garantie incendie permet de prendre en charge tous les dégâts occasionnés par ces phénomènes.
La compagnie d’assurances peut exiger certaines mesures de sécurité telles que le débroussaillage, le ramonage ou encore la pose d’un détecteur de fumée.
Quant à la garantie bris de glace, elle couvre les fissures ou cassés sur les vitres, portes en verre ou balcons. Elle ne prend en général pas en charge des objets tels que la décoration en verre, la vaisselle, les vases et autres réceptacles.
Les garanties vol et catastrophe naturelle
En cas de cambriolage dans votre habitation, vous pouvez être couvert par votre garantie vol. Elle est valable si le voleur s’introduit par effraction, par force ou s’il utilise des fausses clés.
Si votre habitation subit des dommages suite à une inondation ou un séisme par exemple, les dommages peuvent être couverts par la garantie catastrophe naturelle.
Dans le cas où la catastrophe rend votre logement inhabitable, l’assurance peut prendre en charge les frais de relogement si le contrat le prévoit.