Les assurances professionnelles sont des solutions permettant de protéger le professionnel en cas de dommages engendrés dans le cadre de l’exercice de l’activité de son entreprise. Même s’il y a eu des changements en 2022, ils étaient moins évidents. En 2023, des nouveautés s’appliquent à ces assurances. Si vous souhaitez vous informer sur le sujet, ce mini guide est fait pour vous.
Plan de l'article
Une inflation des montants des assurances dommages
Les assurances professionnelles se classent en deux grandes catégories : les assurances dommages et les assurances de personnes. Cependant, l’année 2023 se démarque par une inflation particulière des montants des assurances dommages. En 2022, les assureurs ont dû faire face à 5,2 milliards d’euros de sinistres. Cette facture ne prend en compte que la période allant de janvier à août.
A découvrir également : Comment se préparer à un entretien préalable de licenciement ?
En 2021 et dans les 5 années précédentes, les assureurs ne devaient faire face qu’à 3,5 milliards d’euros de sinistre sur une année complète. Actuellement, le montant des assurances professionnelles (dommages) subit une inflation de 8 % en moyenne. Si vous devez vous couvrir, il va falloir vous attendre à payer un peu plus cher que d’habitude.
À titre d’exemple, l’assurance automobile professionnelle connaît une inflation de 4 % contre 10 % pour une assurance cyber et fraude. Les assurances de personnes ne sont pas moins concernées. Néanmoins, l’inflation à leur niveau est plus ou moins modérée.
A lire en complément : Quels sont les avantages du 3e pilier
Qu’est-ce qui explique ces nouveautés relatives aux assurances professionnelles ?
L’augmentation des primes relatives aux assurances professionnelles s’explique par de nombreuses raisons. Dans un premier temps, la guerre en Ukraine est pointée du doigt. Cette guerre a d’une manière ou d’une autre induit un contexte géopolitique incertain surtout dans les grandes nations.
Ces dernières années, les catastrophes naturelles sont de plus en plus récurrentes. C’est un fait qui participe à la hausse des prix des assurances professionnelles.
On parle également de la crise sanitaire liée à la Covid-19 dans la mesure où ses impacts se ressentent encore. Vous l’auriez compris, de nombreux facteurs peuvent justifier cette inflation. Il faut par ailleurs rappeler que des mesures correctives sont prises par l’État, même si elles ne profitent qu’à une partie des assurés.
Quand les professionnels sont les grands perdants avec le bouclier assurantiel
L’inflation que connaissent les assurances professionnelles est bien connue des décideurs publics. Ainsi, à travers le ministère des Économies et des Finances, l’État met en place le pack anti-inflation et le fait adopter par tous les assureurs.
Le but ici est de limiter les inflations et de maintenir les franchises moyennes en dessous des valeurs actuelles observées. Cependant, seules les assurances auto et habitation sont concernées par ce dispositif de régulation. Par ailleurs, les professionnels ne sont pas cités parmi les bénéficiaires.
Un dispositif censé soulager tous les assurés n’est finalement prévu que pour les particuliers au détriment des professionnels. Ces derniers devront donc subir les inflations en espérant que la situation s’améliore.
Que faire pour profiter de meilleures offres ?
Dans le contexte actuel, l’urgence pour tout professionnel est de se tourner vers un assureur proposant un tarif attractif. Cela permettra d’économiser des ressources. En outre, l’inflation étant générale, trouver la bonne offre n’est pas aussi évident.
Il est néanmoins possible de vous référer aux comparateurs en ligne. Ils vous permettront de dénicher l’assureur qui propose de bons tarifs sans pour autant sacrifier la qualité des couvertures offertes.