4 bonnes raisons pour souscrire à un 3e pilier dès maintenant

Une assurance pour se protéger de tous les aléas de la vie, pourquoi pas ? Que vous soyez salarié ou entrepreneur, la prévoyance individuelle vous est utile. Au-delà d’une simple épargne, une prévoyance individuelle comme le 3e pilier offre un certain nombre d’avantages non négligeables. Nous vous expliquons, en 4 points, l’importance de souscrire à une prévoyance individuelle.

Assurer sa retraite

En Suisse, il est obligatoire de souscrire à un 1er et à un 2e pilier. L’objectif de ces types de prévoyance est de vous offrir le minimum de revenu pour survivre une fois à la retraite. Mais, s’il est question de survie et non de vie paisible, on comprend aisément que cela reste insuffisant.

A lire également : Comment se préparer à un entretien préalable de licenciement ?

Le 3e pilier vient combler cette insuffisance et vous garantit une retraite tranquille et heureuse. La souscription à un 3e pilier n’est pas obligatoire, mais indispensable si vous voulez retrouver le même confort dont vous bénéficiez en tant que salarié. Faites alors un tour à l’adresse internet le3emepilier.ch pour en apprendre davantage sur le 3e pilier.

Mettre sa famille à l’abri du besoin

Certains aléas de la vie comme un décès peuvent survenir à l’âge de la retraite ou avant. Le 3e pilier aide à prendre en charge votre famille pendant un moment. À votre décès, l’intégralité de votre capital est versée à vos héritiers ou à votre conjoint(e) selon le contrat que vous aviez signé.

A voir aussi : Pourquoi les contrats d'assurance habitation augmentent tous les ans ?

Ces frais peuvent couvrir la scolarité des enfants, le permis de conduire et plusieurs autres dépenses si le capital est suffisant. Les frais du 3e pilier destiné aux enfants peuvent être placés sur un compte dont les parents sont les seuls propriétaires. Ce capital est versé aux enfants à leur majorité en cas de décès des deux parents.

Obtenir un titre de propriété

Qui ne rêve pas de devenir propriétaire ? Sachez que ce rêve peut se concrétiser grâce au 3e pilier. Vous pouvez mettre en gage votre pilier pour bénéficier d’un prêt immobilier. Il est également possible d’utiliser une partie du capital de la prévoyance pour régler les mensualités de votre emprunt immobilier.

Ce capital peut aussi servir d’amortissement indirect pour votre emprunt. Dans ce cas, vous bénéficiez de tous les avantages fiscaux du 3e pilier sans effectuer un remboursement automatique à la banque. Cette dernière récupère l’intégralité du montant dû (y compris les intérêts) dans le capital du 3e pilier à l’échéance de votre prêt.

En cas de décès, votre crédit immobilier est directement prélevé du 3e pilier. Le reste du capital est versé à votre famille selon le contrat établi.

Prévenir les accidents ou maladies

Une simple assurance accident ne peut couvrir tous vos besoins en cas d’invalidité. De même, le 1er et le 2e pilier sont insuffisants pour vous aider à financer les dépenses si vous tombez malade sur une longue période.

Ainsi, lorsque vous souscrivez à un 3e pilier, vous pouvez choisir l’option assurance en cas d’incapacité de gain. Avec cette assurance, il vous sera alors possible d’être véritablement à l’abri du besoin ou entretenir votre famille à la suite d’un accident ou d’une maladie.

vous pourriez aussi aimer