Quels sont les avantages du 3e pilier 

9

Pour tout fonctionnaire, la retraite est un passage obligatoire. Une fois que cette étape est franchie, les revenus diminuent considérablement, si bien qu’il est parfois difficile de joindre les deux bouts. À cet effet, la Suisse dispose d’un système composé de 3 différents piliers, permettant une meilleure préparation de la retraite. Il s’agit du 1er pilier, du 2e pilier et du 3e pilier. Ce dernier est facultatif, mais présente de nombreux avantages pour lesquels il est judicieux de l’adopter.

Augmenter le montant de sa retraite

Malgré la souscription au premier et deuxième pilier, le travailleur peut retrouver ses revenus amoindris une fois à la retraite. Le troisième pilier lui permet donc de disposer de revenus plus conséquents pouvant lui permettre d’avoir des fonds similaires à ceux de la vie active. Il pourra disposer des rentes provenant de son 2e et 3e pilier, à partir du système de rente viagère.

A voir aussi : Qui ce qu'une assurance ?

Toutefois, s’il le désire, il peut se faire virer l’intégralité de son capital sur son compte bancaire. Le rôle du 3e pilier est donc de permettre au fonctionnaire de mettre de l’argent de côté pour ses vieux jours. Somme qu’il complètera à la retraite de façon substantielle. Pour avoir une idée claire de la chose, il vous serait utile d’utiliser un calculateur de 3ème pilier.

Protéger ses proches

En plus d’augmenter vos revenus à la retraite, le 3e pilier est une bonne alternative pour mettre votre famille hors du besoin. En effet, même si ce n’est jamais souhaité, si l’assuré souscrit au 3e pilier et qu’il décède avant sa retraite, le capital prévu sera versé à ses héritiers. Et même s’il n’a pas cotisé l’ensemble des primes de son vivant, le capital prévu sera quand même versé à sa famille. Il s’agit généralement du conjoint survivant et des enfants du défunt. À l’inverse, un 3e pilier bancaire permettra de transmettre uniquement le capital versé. Pour en savoir davantage, consultez un expert du 3ème pilier.

Lire également : Assurance emprunteur : bientôt possible de la résilier à tout moment ?

Aussi, au lieu d’ouvrir un compte bancaire au nom de l’enfant, vous disposez d’un 3e pilier parent-enfant. Celui-ci permet de verser de l’argent sur un compte, et de conserver le contrôle des fonds même quand l’enfant sera en âge de le toucher. En effet, ouvrir un simple compte bancaire au nom de l’enfant lui donnera accès à l’argent une fois qu’il aura l’âge de la majorité. De plus, en cas de décès des parents, le capital prévu au contrat lui sera versé à sa maturité, et ce, sans aucun versement additionnel.

Une protection en cas d’accident et de maladie

Lors de la souscription au 3e pilier, vous disposez de certaines options très intéressantes. Parmi ces options, vous retrouvez l’assurance en cas d’incapacité de gain. Celle-ci permet à l’assuré qui a choisi l’option de se couvrir lui et ses proches s’il est dans l’incapacité de travailler suite à un accident ou une maladie. Il faut dire que l’assurance accident du salarié ne couvrira pas les maladies longues durées. Par ailleurs, le 1er et le 2e pilier seront insuffisants pour couvrir ses besoins. L’option assurance perte de gain n’est donc pas à négliger lors d’une souscription du 3e pilier.

vous pourriez aussi aimer