Quel capital pour une SARL de famille ?

La SARL de famille est l’une des formes juridiques les plus plébiscitées pour la création d’entreprise familiale. Parmi les étapes de la création d’une telle société, le dépôt de capital social est l’une des plus importantes. Il s’agit du montant à partir duquel l’entreprise démarrera ses activités.

Pour une SARL de famille, la valeur de ce capital n’est pas fixe et est l’objet de nombreuses interrogations chez les créateurs de société familiale. Dans ce billet, on enlève le voile sur le capital nécessaire pour une SARL de famille.

Lire également : Comment faire pour réussir dans ce business ?

Le capital social d’une SARL de famille : qu’est-ce que c’est ?

Le capital social d’une SARL de famille est l’ensemble des ressources financières, matérielles ou immatérielles, que les associés apportent à la société au moment de sa création. C’est le montant inscrit sur les documents d’immatriculation de la société. Il permet aux tiers de connaître la capacité financière de l’entreprise.

Il est possible de modifier le capital social d’une SARL de famille au cours de son existence. Pour cela, il y a des formalités rigoureuses à suivre.

A découvrir également : Optimiser son temps de travail en passant par une plateforme

Quels sont les types d’apports nécessaires à la création d’une SARL de famille ?

Le capital social d’une SARL de famille est l’ensemble des ressources apportées par chaque associé. Il peut s’agir :

  • D’apport en numéraire : il est question de fonds, d’argent à proprement parler que l’associé apporte pour contribuer au capital social de la société ;
  • D’apport en nature: l’associé apporte des biens matériels de toutes sortes pour contribuer à la mise en place de l’entreprise ;
  • D’apport en industrie: ce sont les apports de compétences personnels que l’associé décide de faire contribuer au capital social.

Lorsque toutes ces ressources sont recueillies, elles doivent être impérativement déposées en caisse de dépôt. Il est également recommandé d’effectuer le dépôt dans un compte professionnel dans une banque. Cela permet aux dirigeants de ne pas faire des confusions financières au moment des comptes.

Quel capital pour une SARL de famill

Quel montant déclarer pour le capital social d’une SARL de famille ?

Il n’y a pas de montant précis à déposer pour le capital social d’une SARL de famille.  Légalement, 1 euro suffit à constituer le capital social d’une SARL de famille. Si cette possibilité est offerte par la loi, elle n’est toutefois pas exploitée par les entrepreneurs. Pour raison, un capital social raisonnable est requis pour le bon fonctionnement de la société.

Dans la pratique, le montant du capital social se décide de commun accord par les parents associés de la SARL de famille. Il leur est permis de libérer la totalité du montant des apports ou une partie. Pour précision, la liberté totale du capital social donne droit à des avantages fiscaux.

On recommande ainsi aux associés de bien préparer leur projet afin de libérer la totalité du capital social lors de la création de la société. Avant d’en arriver là, il faut tout de même réussir la détermination du capital social. Des pistes sont notamment à suivre pour y arriver.

Quels conseils pour déterminer le montant de son capital social pour SARL de famille ?

Il peut être intéressant de déterminer à l’avance le montant du capital social pour une SARL de famille. Puisque chaque projet d’entreprise est différent, il n’existe pas de standard auquel se conformer. De même, il est déconseillé de se calquer sur les choix d’une SARL de famille à succès sans aucune considération.

Pour bien déterminer son capital social, il faut premièrement tenir compte des besoins financiers de la société pour démarrer son activité. Une étude et des prévisions justes sont requises pour identifier un montant approprié. Au besoin, un avis expert peut aider à faire des analyses éclairées et un choix de capital social convenable au regard du projet de la société.

Un capital social conséquent est un gage de sérieux et de fiabilité. Il facilite l’obtention des prêts et attirés les partenaires commerciaux. Il est donc recommandé de penser à son image auprès du public lors de la détermination du capital social de sa SARL de famille.

vous pourriez aussi aimer