Les erreurs arrivent, et lorsqu’elles impliquent votre argent, il est important de savoir comment entrer rapidement en contact avec la bonne personne. Si vous avez été victime d’une erreur bancaire, comme des frais de découvert incorrects ou une transaction non autorisée, la première étape consiste à contacter le service des plaintes de la banque. Ce guide vous aidera à comprendre où et comment déposer une plainte pour une erreur bancaire afin de résoudre votre problème le plus rapidement possible.

Qui devez-vous contacter ? 

Le meilleur endroit pour commencer à traiter une erreur bancaire est de contacter le service client de l’institution concernée. De nombreuses banques proposent des services en ligne qui permettent aux clients de se connecter à leur compte et d’y soumettre une demande de renseignements ou une plainte. De même, la plupart des banques fournissent également des numéros de téléphone pour les clients qui souhaitent parler directement à quelqu’un de leur problème. Lorsque vous prenez contact, essayez d’être aussi détaillé que possible sur ce qui s’est passé, y compris les dates et heures associées aux transactions ou aux frais liés à l’erreur.

A voir aussi : Pourquoi les investisseurs devraient-ils suivre l'actualité crypto ?

Que vont-ils faire ? 

Lorsque vous contactez le service des plaintes de votre banque, il doit examiner votre cas et enquêter sur toute erreur qui aurait pu être commise de sa part. Ce processus peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines, selon la complexité de votre cas et la rapidité avec laquelle ils peuvent accéder aux informations y afférentes. Pendant ce temps, ils peuvent demander des détails supplémentaires concernant votre plainte ou demander des documents tels qu’une preuve d’identité ou des relevés récents de votre compte.

Que pouvez-vous faire ? 

Si, au cours de son enquête, la banque détermine que vous n’étiez effectivement pas responsable des erreurs commises dans vos finances, elle doit présenter des excuses et rembourser les pertes subies en raison de son erreur. Si ce n’est pas le cas, il existe d’autres voies de recours, comme la recherche d’un conseil juridique ou le dépôt d’une plainte auprès de divers organismes de réglementation.

A découvrir également : Quelle est la meilleure crypto-monnaie à investir en 2019 ?

Personne n’aime voir des erreurs commises avec son argent, mais malheureusement, il est souvent inévitable d’y être confronté. Savoir comment et où déposer une plainte pour une erreur bancaire peut grandement aider à accélérer la résolution de tout problème lié à cette question.

Pourquoi le Bitcoin a de la valeur ?

L’impressionnante évolution du bitcoin lui a valu plusieurs noms au fil des années. Parmi toutes ces appellations, la plus originale est « la reine des cryptomonnaies ». Celle-ci fait référence à la prépondérance de la devise dans le monde des monnaies virtuelles.

Vers la fin de l’année 2021, un bitcoin vaut environ 67 000 $. On se demande alors pourquoi cette monnaie a autant de valeur. Voici quelques raisons de la suprématie de la première devise électronique.

A lire en complément : Quel pays utilise la monnaie Bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie comme les autres

La seule différence qui existe entre les monnaies fiat et les cryptomonnaies est la dématérialisation des ces dernières. Aussi, cette caractéristique n’affecte aucunement la nature pécuniaire de ces actifs.

Ils sont donc utilisés comme l’argent physique. Vous pouvez par exemple utiliser du bitcoin pour acheter un véhicule, un habitat ou un mobile. Certains travailleurs se font même payer en bitcoin. C’est aussi le cas de nombreux casinos en ligne qui acceptent désormais d’être payés en bitcoin et qui ont des jeux auxquels vous pouvez y participer avec une cryptomonnaie.

A lire aussi : Quel avenir pour le Stellar ?

Le bitcoin repose sur le code informatique

Les devises classiques comme l’euro et le yen sont soutenues par leur gouvernement respectif. C’est ainsi que ces monnaies ayant un statut légal sont reconnues sur le plan mondial. Le code informatique est pour les cryptomonnaies ce qu’est ce soutien des gouvernements pour des monnaies fiat. Ce paramètre confère au bitcoin son caractère de « monnaie » classique.

Le bitcoin est donc une monnaie :

  • rare ;
  • divisible ;
  • transférable ;
  • fongible .

L’autre particularité du bitcoin est qu’il est décentralisé. Vous pouvez donc utiliser cette devise sans intermédiaire. De plus, cette monnaie vous garantit un anonymat plus ou moins parfait. Sans oublier que cet e-coin est spécialement mis au point pour résister à toute falsification. Par ailleurs, le bitcoin peut être programmé.

Le bitcoin évolue en fonction du nombre des investisseurs

Si le bitcoin a autant de valeur, c’est essentiellement grâce aux nombreux investissements qu’il suscite. Il est difficile d’imaginer qu’une pièce qui valait moins d’un dollar en 2009 vaut actuellement plus de 67 000 $ (2021).

Cette fluctuation peut se justifier par le nombre de personnes qui investissent dans cette cryptomonnaie. D’ailleurs, depuis la création d’un fonds spécialement dédié au bitcoin (Bourse de New York), la valeur de ce dernier a considérablement monté.

Cette avancée ne manque pas de surprises, car les turbulences créées par les reformes Chinoises ont engendré une forte baisse du montant du bitcoin.

Le bitcoin n’est pas à l’abri d’une baisse de valeur

En dépit de sa prédominance, le géant bitcoin n’est pas invincible. Il peut alors connaître une chute de valeur à n’importe quel moment. Les facteurs de cette éventualité sont nombreux et variés.

Certains peuvent être liés à la fiabilité de la devise tandis que d’autres peuvent surgir d’un fait indépendant du marché des cryptomonnaies. Il faut également reconnaître qu’une alternative plus généreuse peut éclipser la reine des cryptomonnaies.

Voilà en quelques mots ce qui prouve que le bitcoin a de la valeur. Mais pour investir dans ce secteur, prenez la peine de bien mûrir votre projet afin d’éviter les mauvaises surprises.

vous pourriez aussi aimer