Assurance emprunteur : bientôt possible de la résilier à tout moment ?

2

Les députés du groupe Agir Ensemble viennent de soumettre une nouvelle proposition de loi qui porte sur la possibilité de résilier une assurance emprunteur à tout moment. Les Français auraient ainsi le droit de changer leur assurance de prêt dès qu’ils le décident.

Des banques qui contrôlent le marché

Même si le marché de l’assurance emprunteur s’est libéralisé, la plupart des emprunteurs souscrivent le contrat proposé par leur banque ou par leur établissement de prêt. En général, les raisons qui poussent les emprunteurs à agir ainsi viennent directement d’un rapport de force pas très équitable, ou alors, tout simplement d’un profond manque d’informations.

A lire en complément : Pourquoi les contrats d'assurance habitation augmentent tous les ans ?

En effet, il faut savoir que la loi permet de souscrire un contrat externe à la banque qui est bien souvent plus intéressant, moins cher et même plus protecteur. Cependant, actuellement, la résiliation d’un contrat d’assurance emprunteur n’est possible qu’une fois par an.

Vers une résiliation possible à tout moment

Voilà pourquoi, les députés du groupe Agir Ensemble ont décidé de remédier à la situation. On peut dire que la proposition de loi vient directement de cette réflexion. Il s’agit d’une avancée importante pour les emprunteurs qui leur permettra de résilier leur contrat d’assurance à tout moment.

A voir aussi : C'est quoi l'attestation d'assurance scolaire ?

Pourquoi prendre une assurance emprunteur ?

Un prêt est un engagement important. Une assurance emprunteur vous permet d’avoir la certitude que vous pourrez rembourser la dette en cas de problèmes. Ceci est particulièrement important lorsque vous avez une famille avec des enfants, mais c’est aussi important pour les couples et les célibataires, car vous protégez également ce qui vous importe le plus.

De plus, il faut dire que les banques ont tendance à refuser un crédit à un emprunteur qui ne dispose pas d’une assurance de prêt. Bien que l’assurance emprunteur ne soit pas une obligation légale, elle reste une forte garantie pour l’établissement prêteur qui a le droit de refuser le prêt si le dossier du client ne présente pas cette sécurité.

Quelle sont les couvertures proposées par une assurance emprunteur ?

Les principaux assureurs du secteur offrent les couvertures suivantes pour les assurances de protection des paiements.

CHÔMAGE

Il faut être attentif avec cette garantie, car il est probable que l’assurance ne vous couvre pas en cas de congé volontaire, de licenciement approprié ou dans une situation dans laquelle vous n’avez pas droit au chômage. Elle ne couvre pas non plus la retraite. Cette couverture est valable pour les travailleurs salariés et une certaine stabilité professionnelle est généralement exigée.

INCAPACITÉ TEMPORAIRE

On entend par incapacité temporaire la situation dans laquelle le titulaire est atteint d’une maladie ou d’un accident et se trouve dans l’incapacité d’exercer son travail habituel. Ainsi, sa capacité de revenus, et donc de remboursement du prêt, est compromise. Bien sûr, les maladies qui existaient avant l’embauche de l’assurance ne sont pas couvertes.

DÉCÈS

Tant qu’il ne s’agit pas d’un suicide ou d’une maladie déjà connue.

Comment l’assurance couvre-t-elle ces circonstances ?

Comme nous le disions, ce type d’assurance prend en charge les mensualités du prêt, bien qu’il puisse également être contracté pour couvrir un pourcentage de celles-ci. En règle générale, l’assuré a droit au paiement d’une cotisation tous les 30 jours pendant lesquels il se trouve dans l’une des situations susmentionnées.

Quand ces polices sont-elles utiles ?

Bien qu’elles puissent être contractées pour tout type de crédit, les assurances de paiement pour les prêts sont particulièrement importantes dans le cas des crédit immobiliers. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un type de prêt à long terme et qu’il existe une sûreté réelle mobilière en jeu (le logement même du débiteur).

Dans des situations analogues, lorsqu’un prêt est à long terme, qu’il existe une garantie en jeu ou un risque réel de se trouver dans une situation qui nuit à notre capacité de paiement (par exemple, une crise économique), il est essentiel que le détenteur du prêt vérifient que les couvertures sont vraiment adaptées à sa situation, afin que l’assurance de protection des paiements pour prêts soit réellement utile pour lui.

Par exemple, pour un travailleur indépendant, une couverture contre le chômage sera totalement inutile en cas d’arrêt brutal de son activité professionnelle. Donc, il faut adapter la police et négocier avec l’assureur pour obtenir les bonnes protections et pour ne pas payer pour rien.

Conseils pour souscrire une assurance emprunteur

Quelques conseils que vous devez garder à l’esprit lors de la souscription de l’une de ces assurances :

  • vérifiez si l’assurance est vraiment utile en fonction de votre situation personnelle, montant et délai de remboursement du prêt ;
  • si l’établissement de crédit qui vous accorde le prêt l’impose, il s’agit d’un produit lié. Il est possible de négocier de meilleures conditions pour le prêt parce que le risque de défaut est réduit.

En conclusion, l’assurance emprunteur est d’une importance capitale lorsque vous souhaitez contracter un prêt quel qu’il soit. Par ailleurs, il est important de bien la choisir en fonction de ses besoins réels et de comparer les différentes offres afin de trouver la meilleure formule. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en vous rapprochant d’un assureur externe.

vous pourriez aussi aimer