Assurance au km : pourquoi choisir ce mode de couverture ?

L’assurance au km est l’une des assurances automobiles qui a gagné en popularité ces dernières années. Ce type d’assurance prend en compte la distance parcourue par le conducteur pour établir le coût de l’assurance. Elle permet aux conducteurs d’économiser sur leur prime d’assurance. Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi choisir ce mode de couverture.

L’assurance au km est une alternative pour économiser de l’argent

L’assurance au km est une formule qui permet aux conducteurs de payer seulement pour le nombre de kilomètres qu’ils ont parcouru. Plus le conducteur parcourt de kilomètres, plus la prime d’assurance est élevée. L’assurance au kilomètre aide les conducteurs à économiser de l’argent sur leur prime d’assurance. En effet, les conducteurs occasionnels peuvent bénéficier d’une réduction de 25 à 35 % de leur prime d’assurance. En outre, les assureurs proposent souvent des formules personnalisées qui permettent de choisir un forfait qui correspond exactement aux besoins du conducteur, et ainsi de ne pas payer pour des services inutiles. Ce type d’assurance est plus adapté pour les conducteurs qui parcourent moins de 10 000 km par an.

A lire en complément : Groupama assurance moto : trouvez la meilleure offre avec notre devis

L’assurance au km assure la sécurité routière

L’assurance au kilomètre a un impact positif sur la sécurité routière des conducteurs. Elle permet aux conducteurs d’adopter une conduite plus responsable. En effet, en payant pour chaque kilomètre parcouru, les conducteurs sont obligés de respecter les limites de vitesse. Cette assurance les amène donc à éviter les conduites imprudentes et à adopter un comportement plus responsable sur la route. Si vous avez déjà eu un accident, l’assurance au kilomètre peut vous permettre de compenser le coût de cette prime. Elle vous conserve un niveau de protection intéressant. Bien entendu, vous devez être prêt à parcourir de courtes distances. Il s’agit toutefois d’une solution temporaire qui mérite d’être envisagée.

Avec l’assurance au km, bénéficiez d’une couverture adaptée

L’assurance au km fonctionne exactement comme l’assurance auto classique. Elle propose aussi plusieurs niveaux de couverture adaptés aux besoins et au budget de chaque conducteur. On y retrouve les trois formules d’assurance : assurance au tiers, assurance au tiers plus et assurance tous risques. L’assurance au tiers couvre les dommages causés à autrui lors d’un accident. La formule au tiers plus (ou intermédiaire) prend en charge en plus de premier niveau, certains dommages causés à votre véhicule, comme le vol, l’incendie, etc. La formule tous risques est la couverture la plus complète et prend en charge tous les dommages.

Lire également : Comment utiliser les forums d'assurance auto pour comparer les offres

Dans tous les cas, la tarification de l’assurance au kilomètre dépend du nombre de kilomètres parcourus dans l’année. Moins vous roulez, moins votre prime d’assurance est basse. Dans le cas contraire, elle sera élevée.

Comment choisir le bon forfait d’assurance au kilomètre

Pour choisir une bonne formule d’assurance au kilomètre, vous devez prendre en compte vos besoins spécifiques et vos habitudes de conduite. Premièrement, comparez les différentes offres des assureurs et vérifiez les conditions et les restrictions associées à chaque forfait.   Réalisez une estimation précise du nombre de kilomètres parcourus chaque année. Tenez compte des déplacements professionnels réguliers. Enfin, pour choisir une assurance, faites une comparaison entre une assurance classique et une assurance au km afin de faire un choix éclairé.

Assurance au km : une solution pour les conducteurs occasionnels

L’assurance au kilomètre peut aussi être une solution pour les conducteurs occasionnels. Si vous ne conduisez votre voiture que de temps en temps, il existe des forfaits d’assurance spécialement conçus pour vous qui sont basés sur le kilométrage parcouru. Vous pouvez économiser considérablement sur votre prime d’assurance en choisissant ce type de formule.

Si vous êtes un jeune conducteur et que vous avez peu d’expérience sur la route, l’assurance au km peut être une bonne option pour vous. Vous payez uniquement pour les kilomètres parcourus, donc si vous conduisez moins souvent, votre assurance sera moins chère.

Les personnes vivant dans les grandes villes peuvent aussi bénéficier de cette forme d’assurance. Les transports en commun étant facilement accessibles dans ces zones urbaines densément peuplées, certains propriétaires de voitures y trouvent un intérêt à souscrire une assurance auto au km car ils conduisent beaucoup moins fréquemment qu’une personne habitant hors zone et utilisant régulièrement son véhicule.

L’Assurance auto au km est donc très pratique pour ceux dont la voiture n’est pas leur principal moyen de transport ou encore ceux ayant besoin du véhicule ponctuellement seulement.

Toutefois, avant toute décision concernant l’abonnement à une telle offre par rapport à celle classique traditionnelle, pensez à bien comparer : assurances tous risques avec options (protection du conducteur), franchises variables selon le nombre total des kilomètres annuels prévus… Évaluez bien chaque option proposée afin d’être sûr(e) de faire le choix idéal et adapté à votre situation.

Les avantages fiscaux de l’assurance au km pour les professionnels

En plus des avantages liés à la sécurité et aux économies potentielles sur les primes d’assurance, l’assurance au kilomètre peut aussi offrir certains avantages fiscaux pour les professionnels.

Si vous êtes un travailleur indépendant ou une entreprise possédant une flotte de véhicules pour vos employés, vous pouvez bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu grâce à l’utilisation de cette forme d’assurance.

Les entreprises qui utilisent des voitures pour leurs activités professionnelles sont souvent confrontées à des coûts élevés en matière d’assurance automobile. Les forfaits standards peuvent être trop coûteux, surtout si la plupart des trajets que font ces voitures ne nécessitent que peu de kilomètres parcourus. L’assurance auto au km, dans ce cas-ci, peut aider les entreprises à réduire leur budget assurance tout en assurant efficacement leur(s) véhicule(s).

De même, vous devez savoir qu’un certain nombre d’entreprises en France procèdent régulièrement à l’abonnement groupé auprès d’un assureur spécialisé proposant divers forfaits avantageux comme celui basé sur le kilomètre parcouru, par exemple. C’est donc là une solution intéressante non seulement du point de vue économique mais aussi financier.

Pour profiter pleinement des avantages fiscaux associés aux assurances auto au km, vous devez choisir celle adaptée à vos besoins. Grâce à la concurrence, des tarifs adaptés peuvent être négociés et proposer ainsi un contrat sur mesure pour chaque structure cliente.

L’assurance au km est une option pratique et économique pour tous les conducteurs, professionnels ou non. Elle permet de préserver votre pouvoir d’achat tout en assurant efficacement votre voiture avec une protection optimale adaptée à vos habitudes de conduite.

vous pourriez aussi aimer