Quels sont les avantages et les inconvénients de l’assurance-vie et du plan épargne retraite (PER)

Nous rêvons tous d’une deuxième vie à la retraite. Mais pour ça, il faudra anticiper. En effet, pour profiter pleinement de cette étape importante de la vie qu’est la retraite, il est conseillé d’épargner le plus tôt possible. Et deux options s’offrent généralement à savoir le Plan d’Épargne Retraite (PER) et l’assurance-vie. Mais lequel des deux dispositifs d’épargne choisir ? Vous trouverez la réponse à cette question en lisant cet article.

Le Plan d’épargne retraite : avantages et inconvénients

nn
Que ce soit le per ou assurance-vie, chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients. Commençons avec le PER. Ce dernier est une épargne constituée sur long terme dont le but est de vous permettre de bénéficier d’une pension complémentaire au moment de votre départ à la retraite. 

A lire aussi : 4 bonnes raisons pour souscrire à un 3e pilier dès maintenant

Avantages du PER

Avec le PER, vous pouvez profiter de nombreux avantages à savoir :

  • Une préparation de votre retraite : il s’agit de préparer votre retraite sur le long terme afin d’anticiper la perte de revenus, car les revenus à la retraite correspondent en moyenne à 50 % de ceux en activité ;
  • Une harmonisation du dispositif retraite : cela se fait grâce à la centralisation des précédents dispositifs en une seule solution unique ;
  • Un produit plus lisible et flexible : avec le PER, le versement n’est pas obligatoire avec la possibilité de réaliser une sortie anticipée de votre capital à 100 % soit en capital ou rente, etc. ;
  • Une possibilité de déduire fiscalement vos cotisations : cette déduction se fait de votre revenu brut global, dans la limite de votre plafond fiscal ;
  • Une possibilité de ne pas déduire vos cotisations : vous bénéficiez d’une fiscalité allégée lors de votre départ en retraite.
  • Une harmonisation des dispositifs de déblocages anticipés : cela est permis sous certaines conditions.

Notons qu’il n’y a aucune obligation de verser chaque année. C’est à vous de choisir la manière dont vous allez alimenter votre contrat. À cet effet, vous avez le choix entre un versement programmé ou libre. Si vous désirez protéger votre conjoint ou vos enfants en cas de décès, il vous suffit de les choisir comme bénéficiaires.

A lire en complément : Quelle prise en charge de la complementaire sante pour un cancer ?

Ils pourront ainsi recevoir tout ou une partie de la rente, sans avoir à régler de droits de succession en fonction de votre contrat.

Les inconvénients du PER

Ce produit d’épargne présente quelques points négatifs qu’il est important de connaitre. Avec le PER, seuls les contribuables les plus imposés bénéficient d’une meilleure rentabilité. Nous pouvons aussi parler de l’indisponibilité de l’épargne jusqu’à l’âge de départ à la retraite, des taxes lourdes à la sortie et la faible rentabilité.

L’assurance-vie : avantages et inconvénients ?

nn
Considérée comme le placement préféré des Français, l’assurance-vie vous permet d’épargner de l’argent afin de le transmettre plus tard à un bénéficiaire. Cependant, pour bénéficier d’une meilleure assurance-vie 100 % en ligne, il est important de bien connaitre ce dispositif.

Les avantages de l’assurance-vie

L’assurance-vie est ouvert à toute personne majeure ou mineure accompagnée de son représentant légal. Il s’agit d’un investissement sécurisé grâce aux fonds en euros et sa garantie en capital. Le contrat d’assurance-vie n’a pas de plafond maximum ce qui veut dire que vous êtes libre de verser autant d’argent que vous le voulez et quand vous le voulez.

En optant pour cette solution, vous êtes libre de choisir le ou les bénéficiaires de votre contrat d’assurance-vie en tant que souscripteur.
Aussi, ce type de contrat n’a pas de durée de vie minimum ou maximum et est valable jusqu’au décès du souscripteur. Ce qui est rassurant est que vous pouvez avoir accès aux fonds que vous avez investis à tout moment, car ils ne sont pas bloqués.

Il suffit d’effectuer un rachat total ou partiel si vous voulez récupérer de l’argent placé.
Ce n’est pas tout, l’assurance-vie présente également d’autres avantages comme :

  • La constitution d’un capital sur le long terme ;
  • La transmission d’un patrimoine ;
  • La fiscalité avantageuse ;
  • La gestion sous-mandat, pilotée ou copilotée ;
  • La diversification des placements ;
  • Les contrats d’assurance-vie en ligne

Les inconvénients de l’assurance-vie

 Certes ce dispositif d’épargne présente de nombreux avantages intéressants. Toutefois, il n’est pas dénué d’inconvénients à savoir :

  • Les frais onéreux du contrat ;
  • Le rendement en baisse et le capital garanti qui change ;
  • La gestion libre.

vous pourriez aussi aimer