Quel danger de donner son RIB ?

4

L’ IBAN, vous savez, vous avez probablement vu ce code sur votre RIB et vous l’avez probablement déjà été demandé. Mais tu sais vraiment à quoi ça sert ? Et oui, que peut-on faire avec un IBAN ? Mais surtout, donner votre IBAN est-il dangereux ?

Lire aussi : Code BIC et IBAN : Où le trouvez-vous ? Quelle est la taille ? Quelle est l’utilité ?

A découvrir également : Quelle banque derrière Cetelem ?

Sommaire

  • 1 Qu’est-ce que le code IBAN ?
  • 2 Que peut-on faire avec un IBAN ?
  • 3 L’IBAN de Donner est-il dangereux ?
  • 4 J’ai été débité sans signer de commande

Qu’ est-ce qu’un code IBAN ?

A découvrir également : Comment ouvrir un Livret A Société Générale ?

IBAN signifie International Bank Account Number, qui signifie le numéro de compte bancaire international. Il s’agit d’un code qui vous permet d’identifier votre compte bancaire . Chaque compte bancaire possède un IBAN unique et personnel.

Aujourd’hui, de nombreux pays utilisent cette norme pour identifier les comptes bancaires, ce qui facilite l’exécution des transactions. La France a donc également participé à cette standardisation de l’identification des comptes bancaires. L’IBAN vous permet d’effectuer le prélèvement automatique et les virements bancaires dans la zone euro aussi facilement que possible .

Lire aussi : Qu’est-ce qu’un numéro IBAN ?

Que peut-on faire avec un IBAN ?

Avec un IBAN, vous pouvez payer vos factures et autres achats par débit, mais vous pouvez également recevoir de l’argent par virement bancaire .

Pour recevoir de l’argent, vous devez informer la personne de vous payer le montant correspondant de votre code IBAN. Quand vous , par exemple, obtenir un emploi, il vous sera demandé de demander à votre IBAN de procéder au paiement de votre salaire . Le même principe s’applique aux prestations sociales. En bref, quiconque veut payer votre argent doit obtenir ce code pour le faire.

De même, si vous voulez envoyer de l’argent, vous devez avoir l’IBAN de la personne à qui vous devez de l’argent. Par exemple, si vous devez un montant à un ami, vous pouvez demander son code IBAN, de sorte que vous pouvez facilement lui transférer de l’argent. En effet, il est possible d’effectuer de telles opérations à partir de l’espace personnel en ligne de sa banque très simplement. En effet, il suffitd’être en possession du code IBAN de la personne en question.

Mais votre IBAN est également utile si vous souhaitez configurer un prélèvement automatique ou un prélèvement automatique. Par exemple, lorsque vous vous abonnez à un , il vous sera généralement demandé d’entrer votre code IBAN pour configurer un prélèvement automatique. Cela permet à votre facture d’être payée automatiquement tous les mois sans vous inquiéter.

L’ IBAN permet de déduire des fonds de votre compte . Et c’est cette fonctionnalité qui fait penser à certaines personnes qu’il serait dangereux de distribuer ce code.

Le fait de donner votre IBAN est-il dangereux ?

Le fait que ce célèbre code peut être utilisé pour configurer un prélèvement automatique sur votre compte bancaire, pousse certaines personnes sont réticentes à le communiquer. Ce que vous devez savoir, c’est que votre numéro IBAN est définitivement personnel, mais il n’est pas exactement confidentiel . Elle a pour vocation d’être communiquée en vue de réaliser certains types d’opérations.

Ce qu’il faut se rappeler, c’est que le numéro IBAN ne permet pas seulement à la personne ou à l’organisation de collecter des fonds auprès de vous. Pour appliquer ces frais, vous devez également signer un ordre de débit. Ce mandat peut vous être soumis sous forme papier en mai, y compris sous forme électronique. Dans tous les cas, si vous signez cette ordonnance, vous autorisez une personne clairement définie à vous tirer un montant clairement défini .

En réalité, donner votre IBAN ne permet pas à personne de l’utiliser sur votre compte bancaire ! Le débit est soumis à certaines règles, de sorte que vous ne courez pas le risque de transmettre votre numéro IBAN.

Bref, pas de commande, pas de taxe !

Donc, si quelqu’un vous vole votre code IBAN, il ne peut créditer que votre compte ! Parce que pour cela, vous n’avez pas besoin de donner l’autorisation. Il s’agit de la seule transaction qui peut être effectuée sur votre compte sans avoir à donner l’autorisation. Cependant, si la personne veut radier de l’argent de votre compte, elle doit vous demander de signer un ordre de débit .

À retenir :

Si quelqu’un est propriétaire de votre IBAN, il peut créditer votre compte en entier, mais ne peut pas le charger.

J’ ai été débité sans signer de commande

Il peut y avoir des cas très isolés où quelqu’un a falsifié votre signature. C’est le seul cas où vous êtes victime d’une redevance frauduleuse. C’est assez rare, mais c’est toujours possible. C’est pour cette raison que, bien sûr, il faut examiner attentivement son relevé de compte chaque moisafin d’éviter d’ éventuelles fraudes détecter les mouvements sur votre compte bancaire.

A savoir :

Si vous avez été kidnappé sans votre permission , ne paniquez pas. Vous avez 13 mois pour contester la dette frauduleuse. De plus, si vous avez été victime d’une telle escroquerie, la loi exige que votre banque vous rende l’argent volé . Vous ne courrez aucun risque si peu à condition que vous soyez vigilant sur les mouvements de votre compte bancaire.

Pour éviter une éventuelle accusation frauduleuse, ne transmettez pas votre BIR à une personne ou à une organisation que vous ne connaissez pas. Dans tous les cas, vous pouvez faire appel même si vous avez été victime d’une taxe frauduleuse. Mais bien sûr, et éviter de prendre des risques. De plus, il n’est pas vraiment intéressant de donner votre RIB pour un débit unique, tout autant que d’utiliser un autre moyens de paiement

Lire aussi : Pouvons-nous collecter de l’argent en utilisant un simple RIB ?

Voici toutes les caractéristiques de ce célèbre code IBAN. En général, tout le monde a déjà vu ce nom, en particulier sur leur RIB. Mais tout le monde ne peut pas répondre à la question : que peut-on faire avec un IBAN ! Le fait que ce code soit utilisé pour débiter votre compte pousse également, donner à votre IBAN dangereux ? Comme nous l’avons vu, en réalité, pas tant. Mais cela ne devrait pas vous forcer à manquer la vigilance !

vous pourriez aussi aimer