Comment savoir si une assurance vie a été souscrite ?

Il est possible qu’une assurance vie soit inscrite en votre nom. Mais vous n’en avez pas la certitude et souhaitez savoir si votre proche décédé, a eu à prendre avant sa mort, une telle initiative à votre profit. Comment savoir si une assurance vie a été souscrite ? Nous vous aidons dans cet article à répondre à la question. Lisez.

Comment connaitre l’existence d’une assurance ?

Même si la personne ayant souscrit l’assurance n’est plus présente pour vous le confirmer, il existe plusieurs moyens ou méthodes que vous pourriez mettre en œuvre pour connaitre l’existence d’une telle assurance. En effet, vous avez la possibilité de passer par un proche. Oui, les proches d’une personne décédée sont susceptibles de vous aider à savoir si une assurance a été souscrite.

A lire également : 4 bonnes raisons pour souscrire à un 3e pilier dès maintenant

Il s’agira donc de rechercher dans les papiers du disparu, l’existence d’un document qui témoigne de l’existence ou de l’ouverture d’un contrat d’assurance-vie. Dans lesdites affaires, ces proches ont également la possibilité de trouver les déclarations qu’une compagnie d’assurance est censée envoyer chaque année à son assuré. Il s’agira aussi et surtout de consulter les relevés de compte de la personne disparue afin de retrouver les traces d’éventuels versements.

Comment savoir s’il y a une assurance vie en votre nom ?

Il est bel et possible que vous soyez bénéficiaire d’une assurance vie sans le savoir. En effet, chaque année, les assureurs sont obligés de consulter le Répertoire National d’identification des Personnes Physiques afin de détecter les éventuelles personnes assurées mais qui sont décédés. Ce processus leur permet par la même occasion de procéder à la recherche des bénéficiaires qui sont désignés dans les clauses bénéficiaire de l’assurance-vie. Mais il est possible et c’est récurrent, que les assureurs n’aient pas connaissance du décès des assurés. C’est la raison pour laquelle il vous faut signaler les décès.

A voir aussi : Quelle est la meilleure assurance vie 2021 ?

Toute personne a la possibilité de savoir s’il y a une assurance vie en son nom. La procédure est simple et sans ambiguïté. Il suffira juste de se rapprocher d’une compagnie d’assurance ou de la banque où l’assurance a été souscrite pour savoir si un contrat d’assurance a été souscrit en son nom. Néanmoins, il est important de présenter une preuve de décès de la personne qui aurait signé le contrat. Ladite preuve est essentiellement constituée de l’acte de décès que vous avez la possibilité de prendre à la mairie de votre localité.

Comment toucher une assurance vie

Interroger l’AGIRA

L’Agira est l’Association pour la Gestion des Informations sur les Risques en Assurance. Il s’agit d’une structure que vous pouvez contacter si vous pensez qu’il est possible que vous soyez bénéficiaire d’une assurance vie. Vous pouvez vous rendre à leur siège ou les contacter par le biais de leurs canaux digitaux en remplissant un formulaire en ligne. 15 jours après la réception de votre demande, l’association procède au transfert de votre demande à toutes les entreprises d’assurance et Cie tout en vous adressant un accusé de réception qui atteste que votre courrier a été vraiment transmis.

15 autres jours après réception de votre courrier, l’assureur pourra vous contacter s’il y a, auprès de sa structure, un contrat d’assurance vous concernant. Il vous sera demandé par la suite de remplir les formalités d’usage pour entrer en possession de vos dus. L’assureur est tenu dans ce cas de vous verser vos capitaux au plus un mois après la réception de votre courrier. Autrement, il devra vous verser des intérêts.

Joindre le service CICLADE au plus 10 ans après le décès.

Si au bout de dix ans, l’assureur n’a pas eu connaissance du décès de son assuré et qu’aucun bénéficiaire n’est venu réclamer les fonds, l’assureur est tenu de verser les capitaux à la Caisse des Dépôts et Consignation. Le même processus est valable lorsque le service d’assurance a eu connaissance du décès mais n’a pas trouvé de bénéficiaire.

Par ailleurs, en dépit de l’ancienneté du décès si vous êtes certains d’être bénéficiaire d’un contrat d’assurance qui souscrit en votre nom, vous pouvez encore vous faire connaitre. Il vous suffira de vous rendre sur le site du CICLADE et de vous faire enregistrer.

vous pourriez aussi aimer