Quelle banque en ligne choisir selon UFC Que Choisir ?

32

Avec seulement 2,5 % des consommateurs qui ont changé de banque en 2019, alors que 17 % le souhaitent, UFC-Que Choisir est indigné par ce taux anormalement bas et pointe son doigt sur les défaillances bancaires afin de ralentir la concurrence comme les banques en ligne.

40% des demandes de mobilité bancaire n’entraînent pas la fermeture de l’ancien compte

Malgré la loi sur la mobilité des banques, qui devrait permettre de changer de banque facilement et gratuitement en exigeant que l’institution bancaire recevant un nouveau client, toutes les procédures de transfert de son compte courant et les transferts et débits correspondants fournit, seulement 2,5% de les consommateurs ont en fait changé leur banque. banque en 2019 au lieu de la 17% qu’il veut. Pire encore, seulement 60% des demandes de mobilité bancaire aboutissent à la fermeture de l’ancien compte bancaire, banques qui restent dans les roues des clients qui les veulent laisser avec des erreurs non professionnelles ou même délibérées mises sur :

A lire également : Quel danger de donner son RIB ?

  • Le numéro de compte
  • Le mandat non signé
  • Identification du titulaire du compte

Sans parler du coût élevé du transfert de certains produits d’épargne tels que le PEL ou l’assurance-vie, ce qui oblige le client à conserver à côté du nouveau compte bancaire.

UFC-Que Choisir appelle les consommateurs à jouer de la concurrence

Selon l’association UFC-Que Choisir, vous ne devriez pas vous démotiver pour changer de banque, l’épargne dans les frais bancaires vaut la chandelle, surtout si vous changez de banque pour la banque en ligne avec :

A découvrir également : Comment résilier une carte de crédit à la consommation ?

  • Carte de crédit gratuite
  • Coûts de maintenance proposés pour le compte
  • Pas de frais à l’étranger pour les retraits et les paiements CB
  • Aucune intervention de commission en cas d’incident de paiement
  • Des conseillers téléphoniques sont disponibles pour de nombreuses périodes, 8:00 – 21:00 en semaine et 8:00 le samedi
  • Un site web intuitif et une application mobile pour gérer facilement votre compte bancaire

En outre, pour la première fois que vous ouvrez un compte dans une banque en ligne, vous recevrez une offre de bienvenue, de l’argent directement crédité sur votre nouveau compte bancaire.

Comment choisir sa banque en ligne ? 

Tout le monde n’a pas la nécessité d’avoir accès à une offre de services multiple. C’est notamment le cas entre les particuliers et ceux qui ont une entreprise, ou encore entre une personne qui voyage beaucoup et un couple avec enfants. Pour savoir quelle est la meilleure banque en ligne, il est d’abord important de réfléchir à vos besoins. Voici les critères qui doivent retenir votre attention :

  • La carte bancaire : Pouvez-vous l’utiliser à l’étranger ? Quel est le coût de votre carte bancaire ? Quels sont les plafonds autorisés ? Débit différé ou immédiat ? 
  • Le compte courant : Vous pouvez commencer par vous intéresser aux conditions d’ouverture, pour savoir si vous avez le profil de la banque sélectionnée. Regardez également ce qu’il en est du point de vue du découvert autorisé. Les frais bancaires sont aussi très importants. Un cadre supérieur n’aura pas le même budget qu’un jeune inactif ou encore qu’un ouvrier. 
  • Le service client : Pouvez-vous bénéficier d’un interlocuteur unique, dans le cadre d’une ouverture de compte professionnel ? Quels sont les moyens de joindre le service clientèle ? Quel est le délai de réponse ? 
  • Les services bancaires : Que vous ayez une entreprise à votre nom ou que vous soyez simplement un particulier lambda, vérifiez les modalités pour l’encaissement de chèque ou encore les virements SEPA. 
  • Les crédits : Même si vous n’êtes pas dans le besoin immédiatement, cela peut faire partie de vos projets. Regardez donc les possibilités qui s’offrent à vous, du point de vue de la diversité des crédits proposés, mais également des taux. 
  • L’application mobile : A l’heure actuelle, il parait inconcevable de ne pas avoir d’application pour consulter ses comptes ou réaliser des opérations courantes. Maintenant, il faut également que cette application soit pratique et fonctionnelle. 

vous pourriez aussi aimer