Prêt personnel ou LLD : que choisir pour financer votre voiture ?

Le prêt personnel et la Location Longue Durée (LLD) constituent deux moyens efficaces pour acquérir un véhicule lorsque vous ne disposez pas du financement nécessaire. Cependant, vous ne devez pas choisir l’un ou l’autre au hasard. Chaque formule a en effet ses avantages et ses inconvénients. Voici l’essentiel à savoir pour faire le choix entre le prêt personnel et la LLD.

Acheter une voiture : les avantages du prêt personnel

Le prêt personnel est une offre bancaire qui accorde plus de liberté à l’emprunteur. Vous pouvez l’utiliser à n’importe quelle fin. Les fonds que vous recevez ne sont pas affectés à un projet spécifique. Vous n’avez pas donc l’obligation de justifier l’utilisation que vous en avez faite.

Lire également : Calcul du bénéfice : astuces et méthodes pour optimiser vos profits

Les formalités de demande d’un prêt personnel sont aussi très simples, surtout lorsque vous optez pour des établissements en ligne tels que la banque en ligne Euro-Finances pour faire votre demande. Les critères d’obtention sont allégés. Il vous suffit d’être majeur, de disposer des garanties adéquates et d’être capable d’honorer vos mensualités. Aucun apport personnel n’est exigé. Par ailleurs, vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000 euros. Bien évidemment, vous ne devez pas avoir de problèmes financiers ni faire l’objet d’un interdit bancaire, si vous souhaitez obtenir un prêt personnel.

Avec le prêt personnel, vous n’avez pas de mauvaises surprises. Les conditions du contrat sont indiquées dès le début. De plus, ces clauses sont immuables. Vous avez donc une idée précise du taux d’intérêt qui est appliqué. Vous connaîtrez aussi le montant global du crédit ainsi que la durée de votre contrat.

A découvrir également : Optimisation de votre patrimoine dans un environnement fiscal en évolution

contrat d'acquisition de voiture

Achat de voiture : les cas pour lesquels la LLD est profitable

La Location Longue Durée (LLD) est rentable lorsque vous n’envisagez pas de garder votre voiture pendant de longues années. C’est un mode adéquat si vous voulez changer régulièrement de véhicule. Si vous voulez ne rien rater des récentes technologies en matière d’automobile, vous pouvez opter pour la LLD. Elle vous permet de changer souvent de voiture et de bénéficier des tout nouveaux modèles.

La LLD est aussi efficace lorsque vous souhaitez avoir une maîtrise parfaite du budget que vous consacrez à vos déplacements. Sa mensualité est aussi fixe sur toute la durée de la location. La location longue durée constitue aussi un bon choix si vous ne désirez pas vous occuper de l’entretien de votre véhicule et des dépenses connexes. Cette formule ne vous convient pas cependant si vous faites de longs trajets. Pour cause, il y a un kilométrage maximal imposé par le contrat. Lorsque ce dernier est dépassé, vous avez l’obligation de payer des indemnités. La LLD n’est pas non plus un choix recommandé, si vous désirez être propriétaire du véhicule.

Voiture : vers qui se tourner pour choisir sa solution de financement ?

Pour choisir votre solution de financement, vous pouvez vous adresser à plusieurs interlocuteurs. Les banques physiques telles que la Banque Postale, la Banque populaire, la Société Générale, les Caisses d’Épargne et le Crédit Agricole accordent des prêts personnels pour l’acquisition de véhicules. Les banques existant exclusivement en ligne offrent également des prêts personnels. Vous pouvez pareillement bénéficier de ce type de prêts auprès des organismes spécialisés en crédit à la consommation. C’est aussi le cas des mutuelles et des assureurs.

Vous pouvez trouver des contrats de location longue durée auprès des banques et des constructeurs automobiles. Les grands constructeurs français proposent cette formule à leurs clients professionnels. Il existe aussi des loueurs professionnels à qui vous pouvez vous adresser pour obtenir une location longue durée de voiture. Ce sont notamment des entreprises spécialisées dans cette activité.

vous pourriez aussi aimer