Quelles sont les banques françaises les plus fragiles ?

L’association française des usagers des banques ou AFUB a fait une publication des banques les plus conflictuelles. Ce classement présente en pourcentage, les réclamations émises par les clients et transmises par l’AFUB.

Le grand avantage de ce type de rapport est que les clients peuvent désormais mieux choisir leur banque. Vous voulez changer de banque et souhaitez savoir celles qui offrent moins de sécurité afin de vous décider, on vous en dit plus dans cet article.

A voir aussi : Quel danger de donner son RIB ?

Les banques françaises les plus fragiles

Parmi les banques qui ont fait l’objet de plus de plaintes de la part des clients, nous pouvons citer :

  • La caisse d’épargne qui comptabilise 16,2 % des plaintes.
  • Le Crédit agricole qui comptabilise 13,8 % des plaintes.
  • Le BNB Paribas qui comptabilise 11 % des plaintes.
  • La société générale qui représente 9,3 % des plaintes.
  • La LCL qui représente 9 % des plaintes.

Les principaux problèmes entre les clients et les banques sont relatifs à des propositions ou à des produits :

A lire en complément : Quelle banque en ligne choisir selon UFC Que Choisir ?

D’épargne : suite à l’effondrement des marchés boursiers, les pertes considérables par les assurances-vie entrainent souvent la mise en cause de sous-informations ou de conseils inadaptés.

De crédit : des refus de prêts avec les crédits-relais qui sont victimes de la crise immobilière.

De nouveaux frais : on assiste à une multiplication des frais au niveau de certaines banques. Il s’agit notamment des frais de retraits d’espèces en agence, des frais de mise à disposition de chéquiers… À cela, s’ajoute la pratique tarifaire des commissions d’intervention. Des pratiques qui poussent à croire que ces banques sont en train de se refaire des pertes enregistrées en d’autres domaines.

sont les banques françaises les plus fragiles

Conseils pour bien choisir sa banque

Quel que soit le type de banque que vous ciblez (classique, en ligne ou néo-banque), il y a un certain nombre de paramètres que vous devez prendre en considération.

Les points à regarder au niveau de la banque

Pour de nombreux clients, les tarifs des services bancaires représentent un critère déterminant lors du choix d’une banque. En plus de ce point, vous devrez aussi accorder une grande importance à la qualité et la diversité des services mis à disposition.

  • Les services de base : ouverture, fermeture, tenue de compte bancaire, virements, dépôts, retraits, relevé de compte ;
  • Les services supplémentaires : assurances, assistance et sécurité, épargne, etc.
  • Les moyens de paiement : les cartes, les chèques,
  • Les produits d’épargne : assurance vie, livrets, compte sur livret,
  • La situation géographique de la banque,
  • Les options de gestion de compte à distance,
  • Les produits et services de crédits,
  • Le service client,

Vos besoins et votre mode de vie

Vous devrez aussi tenir compte de votre projet et de vos besoins selon vos besoins : de la simple épargne de précaution à l’acquisition immobilière en passant par l’assurance et le prêt. L’idéal est de trouver l’offre bancaire adaptée à vos projets. C’est en faisant le point sur vos besoins que vous serez mieux en mesure de définir les services et produits bancaires utiles.

Enfin, n’oubliez pas que la banque idéale est celle qui vous convient le plus. Prenez en compte des critères comme votre âge, vos revenus, votre situation professionnelle, votre patrimoine, la fréquence de vos déplacements

Gestion financière : comment choisir la meilleure banque ?

La meilleure banque est celle qui répond parfaitement à vos besoins de gestion financière au quotidien. Également, elle doit proposer des frais raisonnables et doit montrer une certaine rigueur et efficacité dans la gestion de votre argent. Cela permet d’éviter les erreurs bancaires répétitives vous obligeant à faire des réclamations auprès des autorités compétentes.

Comment trouver la meilleure banque ? Une banque traditionnelle fiable propose des offres attractives : compte à vue avec RIB, dépôts et retraits d’argent, virements bancaires, cartes et chèques, produits d’épargne, prêt d’argent, découvert personnalisable, encaissement d’un chèque… Néanmoins, les déplacements pour les transactions bancaires et l’attente en caisse sont sources de stress.

Il est tout à fait possible de se tourner vers les banques en ligne pour trouver la meilleure banque. Toutefois, il faut noter que la majorité des banques en ligne ne permettent pas le découvert bancaire et n’offrent pas la possibilité d’encaisser un chèque.

Consultez un comparatif des banques en ligne et des néo-banques pour trouver une banque à même de répondre à vos attentes et besoins en matière de gestion financière. Cela vous permet d’avoir une vue globale des offres des banques les plus fiables. Également, ce comparatif vous permet d’avoir des avis d’experts à même de vous aider dans le choix d’une banque en ligne.

Parmi les offres d’une banque en ligne, il y a l’ouverture de compte sans conditions de revenus, l’attractivité du frais annuel, un dépôt minimal faible, des virements bancaires à moindres frais à l’échelle nationale et internationale, la possibilité d’ouvrir un compte épargne, la possibilité de faire un prêt d’argent…

N’hésitez pas à analyser les offres des banques en ligne afin de dénicher celle à même de répondre à vos exigences en matière de gestion financière. 

vous pourriez aussi aimer