Optimiser son épargne avec le Crédit Mutuel : astuces et conseils

Quand l’année touche à sa fin, c’est le moment idéal pour donner un coup de pouce à votre épargne salariale. Avec quelques astuces judicieuses, vous pouvez facilement augmenter votre épargne, mais également alléger votre charge fiscale. Voici quelques conseils pour vous aider à accroître vos revenus futurs.

Comprenez les produits d’épargne que vous choisissez

Le Crédit Mutuel vous propose de nombreux livrets d’épargne pour bien préparer votre retraite. Il s’agit notamment du livret A, du livret Jeune et du livret Développement durable solidaire (LDDS).

A lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir sur Verilor

Ces différentes solutions vous permettent de bénéficier de taux d’intérêt attractifs et d’une disponibilité immédiate de vos fonds.

Le livret A est l’option la plus courante et accessible à tous. Elle offre des intérêts exonérés d’impôts. Vous pouvez aussi choisir des comptes à terme qui vous offrent la possibilité de bloquer vos fonds pour une durée déterminée en échange d’un taux d’intérêt fixe et plus élevé.

A voir aussi : Rachat de crédits : pour qui et pourquoi ?

Si vous préparez un achat immobilier et souhaitez avoir des conditions intéressantes ainsi que des primes d’État, privilégiez les plans et comptes épargne logement (PEL et CEL).

Pour sélectionner le plan d’épargne qui correspond à vos besoins, évaluez vos objectifs financiers. Si vous avez par exemple envie de diversifier votre épargne et d’obtenir des avantages fiscaux attractifs sur le long terme, l’assurance-vie est l’option idéale.

Elle vous donne la possibilité de choisir des supports d’investissement variés en tenant compte des risques.

Exploitez efficacement vos jours de congés non pris en charge

Si vous avez des jours de congés que vous ne pouvez plus prendre avant la fin de l’année, vous pouvez les utiliser pour optimiser votre épargne avec Crédit Mutuel.

Optimiser son épargne avec le Crédit Mutuel astuces et conseils

Transformez-les en épargne dans le cas où vous avez un plan d’épargne retraite dans votre entreprise. Il s’agit d’une belle opportunité pour constituer des fonds défiscalisés.

Les jours monétisés ne sont en effet pas soumis à l’impôt sur le revenu. Ils bénéficient alors d’une exonération partielle de charges sociales dans une limite maximale de 10 jours par an.

Si l’entreprise dans laquelle vous travaillez propose un compte épargne Temps, vos jours de congés non pris en charge peuvent être convertis en argent.

Il est aussi possible de les utiliser pour une période de congés sans solde. Ces jours peuvent également servir à réaliser une formation ou un passage à temps partiel.

Servez-vous de l’abonnement pour optimiser votre épargne salariale

De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui un abondement à leurs salariés. Il s’agit d’un complément au versement du salarié effectué par la société.

Avec une règle d’abondement de 50% par exemple, si vous effectuez un versement de 100 euros, votre entreprise complète automatiquement 50 euros. Vérifiez alors les règles en vigueur dans votre société pour bénéficier de cet effet de levier.

Pour profiter pleinement des avantages de cette option, effectuez des versements volontaires tout au long de l’année. Vous laissez ainsi les aléas du marché financier.

Une autre possibilité consiste à compléter votre épargne par vos propres moyens. Cela vous permet de ne pas emprunter votre reste à vivre. De petits versements peuvent être programmés directement depuis votre espace sécurisé.

Vous choisissez vous-même un montant, une périodicité et une répartition. Les prélèvements s’effectuent ensuite de façon automatique et sont investis selon vos instructions.

vous pourriez aussi aimer