Comment résilier une carte de crédit à la consommation ?

Les grands magasins proposent des crédits à la consommation dont vous bénéficiez directement sur une carte de crédit qui vous sert aussi de carte de paiement. Contrairement à un crédit classique, il ne s’agit pas d’une somme fixe que vous empruntez en totalité. C’est plutôt une carte vous offrant une réserve d’argent que vous pouvez utiliser pour vos achats et rembourser par mensualités définies. Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour résilier ce crédit ? Lisez !

Une résiliation à échéance

Un crédit renouvelable vous lie à votre organisme de prêt à travers un contrat renouvelable tous les ans. Trois mois avant chaque échéance, vous recevez un courrier de la part de l’organisme prêteur. C’est le contrat avec les nouvelles conditions. Vous pouvez prolonger la durée du crédit d’un an encore ou choisir de résilier le contrat. Dans ce dernier cas, vous devez rembourser d’abord le montant dû.

Lire également : Comment contourner le refus de crédit malgré le fichage Banque de France ?

Selon un arrangement avec le prêteur, vous pouvez choisir de transformer votre crédit à la carte en crédit à la consommation classique jusqu’à ce que vous ayez soldé le montant emprunté.

Pour mettre fin au contrat, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’organisme prêteur. Cependant, il faudra envoyer cette lettre de résiliation dans les 20 jours suivant la réception du courrier de l’organisme de prêt.

A voir aussi : Retrait maximum au distributeur : limites et astuces bancaires

Des modèles de lettre sont disponibles sur certains sites internet. Il vous suffira de compléter vos informations pour envoyer votre demande.

Une résiliation à tout moment de l’année

Comme vous le savez déjà, le crédit activable consiste en une carte vous donnant accès à une somme utilisable progressivement. Vous devrez rembourser ce montant en plusieurs mensualités avec les intérêts et l’assurance.

Cependant, la loi Châtel de 2005 prévoit qu’un crédit renouvelable peut être résilié à tout moment, quel que soit le type de carte que vous avez. Il faudra juste que vous vous acquittiez de la totalité du montant emprunté.

Dès que cette condition est remplie, il vous suffit de notifier votre volonté de résilier le contrat à votre organisme prêteur. Vous devez le faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Aucune autre procédure n’est exigée.

Vous n’avez besoin d’aucun motif justificatif pour résilier la carte de crédit renouvelable. Il est donc inutile de se référer au magasin où vous avez obtenu la carte de crédit. Toute l’opération s’effectue auprès de la structure de prêt.

La résiliation d’une carte non utilisée

Il est possible, que vous ayez une carte de crédit à la consommation, mais que vous ne vous en serviez plus depuis longtemps. Vous avez peut-être eu un imprévu qui vous a poussé à faire un prêt.

La structure de prêt étant tenue de vous renouveler le crédit chaque année, vous recevrez leur courrier trois mois avant l’échéance du contrat. Si vous restez sans réponse pendant les 20 jours suivants la réception de la lettre, votre contrat sera suspendu.

Un an plus tard, si vous n’avez toujours pas réagi à la suspension de votre contrat, votre crédit à la consommation sera totalement résilié. Il faut donc deux ans d’inactivité totale sur la carte pour que le contrat soit automatiquement résilié. N’oubliez pas que vous devrez d’abord rembourser toute la somme que vous avez empruntée.

Carte de crédit à la consommation et crédit renouvelable ? 

Comme nous vous l’avons dit, la carte de crédit à la consommation est délivrée par des grands magasins. Elle vous permet de régler vos achats, en ayant une réserve d’argent disponible si vous aviez besoin d’une aide financière pour finaliser votre achat. Vous avez également la possibilité de retirer de l’argent à un distributeur avec cette carte, si elle est acceptée par le DAB. Mais, c’est quoi un crédit renouvelable ?

Un crédit renouvelable peut exister sous 2 formes. Dans la plupart des cas, votre crédit sera disponible sur votre compte bancaire, comme un prêt à la consommation classique. Maintenant, il est également possible que votre crédit renouvelable soit aussi lié à une carte de crédit. Vous pourrez alors utiliser votre réserve pour payer vos achats. Lorsque vous allez l’utiliser, vous devrez l’insérer dans le lecteur de carte (pas de paiement en sans contact) et sélectionner l’option « à crédit ». 

Pour obtenir un crédit renouvelable, vous pouvez :

  • le faire directement en ligne 
  • prendre contact avec un conseiller
  • y avoir le droit directement en magasin

Quoi qu’il en soit, votre dossier sera étudié pour savoir si vous y avez le droit. 

Les conséquences de la résiliation sur le score de crédit

Maintenant que nous avons vu les différences entre la carte de crédit à la consommation et le crédit renouvelable, voyons quelles sont les conséquences d’une résiliation sur votre score de crédit.

Vous devez savoir qu’il existe différents outils pour mesurer votre capacité à rembourser un prêt. C’est notamment le cas du Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) ou encore du Répertoire national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (RNIPP). Ces derniers permettent aux organismes financiers, comme les banques ou les sociétés spécialisées dans le crédit conso, d’avoir une visibilité totale sur vos antécédents en matière de dettes. Effectivement, ces fichiers recensent tous ceux qui ont eu un incident dans leur dossier financier.

Lorsque vous allez résilier une carte de crédit à la consommation, cela peut avoir des incidences négatives sur ces fichiers si vous avez accumulé trop d’incidents auparavant. Il est donc préférable, avant tout refus éventuel d’un crédit immobilier ou auto par exemple après demande auprès d’un organisme financier concerné à cause d’une inscription à l’un de ces deux fichiers destinés à leur signalisation.

Cela aura aussi un impact négatif sur votre score, car il sera mis en lumière que vous avez fermé un compte lié à une réserve disponible immédiate sans forcément solder cette dernière. De fait, pour éviter ce genre de situation fâcheuse, il est toujours préférable, lorsqu’on s’engage sur une carte de crédit, de pouvoir la rembourser à échéance fixe, en payant le montant minimum sans frais pour un recouvrement par voie contentieuse (huissier) et des agios supplémentaires qui vous seront facturés.

Si vous avez décidé de résilier votre carte de crédit à la consommation ou votre crédit renouvelable, réfléchissez longuement avant d’envisager cette solution. Pesez les avantages comme les inconvénients, car cela peut avoir des répercussions négatives sur votre score et donc limiter vos possibilités financières dans le futur.

Les étapes à suivre pour résilier une carte de crédit à la consommation

Maintenant que nous avons vu les conséquences d’une résiliation de carte de crédit à la consommation, vous devez noter qu’il existe deux façons de résilier une carte de crédit à la consommation : soit en contactant directement l’établissement financier qui a émis votre carte, soit en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.

Si vous choisissez la première option, sachez qu’il suffit généralement d’appeler le service clientèle et de demander la clôture du compte. Vous devrez probablement fournir des informations personnelles pour prouver votre identité et confirmer que vous êtes bien le titulaire du compte.

Si vous optez plutôt pour l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception (AR), assurez-vous d’inclure toutes les informations nécessaires dans celle-ci. Cela comprend vos coordonnées bancaires complètes ainsi que les détails sur votre demande. N’hésitez pas à spécifier si vous souhaitez aussi annuler toute assurance associée à cette carte.

Pendant ce processus, veillez aussi à régler tous les paiements restants liés au compte avant sa fermeture définitive afin d’éviter tout incident qui pourrait endommager davantage votre score. Attention, n’utilisez pas cette solution simplement parce que cela peut être plus facile ! Prenez toujours le temps nécessaire pour comprendre comment fonctionne chaque type de résiliation afin de choisir celui qui est le mieux adapté à votre situation.

Vous devez noter que la résiliation d’une carte de crédit à la consommation ne signifie pas automatiquement l’annulation du solde restant. Vous devrez rembourser tout montant impayé dans les délais impartis après avoir reçu votre relevé bancaire final.

Si vous envisagez sérieusement la résiliation d’une carte de crédit à la consommation, veillez toujours à peser soigneusement chaque option et suivez ces étapes clés pour garantir une procédure facile et sans accroc.

vous pourriez aussi aimer