Comment choisir le bon compte bancaire

L’ouverture d’un compte bancaire est une opération qui nécessite de mener certaines réflexions en amont. Cela dit, vous devez prendre en compte vos revenus ainsi que vos besoins d’épargne avant de vous décider pour votre compte bancaire. Des astuces ici !

Tenir compte de votre âge et de vos projets

Si vous êtes jeune, le livret jeune est le compte bancaire qui convient le mieux pour vous situation. Il est particulièrement idéal aux jeunes ayant entre 12 et 25 ans. Chaque détenteur n’est autorisé qu’à un seul compte bancaire de ce type et le montant peut être plafonné à 1600 euros.

A découvrir également : Le prêt viager hypothécaire BNP Paribas : une alternative aux prêts classiques

Tenir compte du niveau de risque

Si vous souhaitez épargner sans risque, le livret A peut vous convenir. Certes, le rendement avec ce dernier type de compte bancaire est faible, mais sa fiabilité ne fait l’ombre d’aucun doute. Le taux d’intérêt avec ce compte atteignait 1,75 % en 2013 et son plafond se limite à 22 950 euros. Il faut noter que le montant de ce compte ne peut servir qu’à faire des virements.

Vérifier le taux d’intérêt

compte bancaire

A voir aussi : Pourquoi Garder un Pel Plus de 15 Ans ?

Le taux d’intérêt est un autre facteur qui peut vous motiver à choisir un compte bancaire plutôt qu’un autre. Notez qu’en général, le taux d’intérêt est fixé par chaque établissement bancaire.

Quoi qu’il en soit, le livret jeune offre un bon taux d’intérêt. Généralement, ce taux est plus attractif que celui du livret A. Toutefois, il reste variable d’une banque à une autre. Petit bonus, avec le compte livret jeune, le titulaire a droit à une carte de retrait. Il peut alors s’en servir pour faire ses retraits au guichet automatique sans perdre de temps.

Prendre en compte les fonctionnalités intégrées

Certains comptes bancaires offrent aux clients plus d’options que d’autres. Par exemple, si vous souscrivez un compte à vue dans une banque, vous pourrez bénéficier d’une carte de crédit et d’un chéquier. Ce sont des options très pratiques qui permettent de faire des opérations bancaires sans avoir besoin de se rapprocher d’un distributeur automatique de billets.

Vous pouvez par exemple utiliser la carte bancaire pour régler vos factures, faire des achats en ligne ou même pour payer une consultation en médecine. Dans le même temps, il n’existe pas un plafonnement appliqué au montant de votre épargne avec ce produit bancaire. Vous pouvez donc mettre autant d’argent que vous le souhaitez sur ce compte.

Le bémol toutefois avec le compte chèque, c’est qu’il n’est pas productif d’intérêts. Il ne serait donc pas avantageux pour vous de vous en servir comme moyen d’épargne sur le long terme. Par contre, si vous avez en projet de faire des retraits fréquents, le compte chèque est ce qu’il vous faut.

vous pourriez aussi aimer