Quelles sont les différences entre le bitcoin et le bitcoin cash ?

Si on se réfère rien qu’à leurs noms « Bitcoin » et « Bitcoin Cash », on pourrait croire que ce sont les mêmes formes de cryptomonnaies. Elles sont pourtant bien différentes sur plusieurs points, ne serait-ce que sur le prix qui affiche une différence de près de 50 000 dollars. Décryptons ensemble les principales différences entre le bitcoin et le bitcoin cash.

bitcoin vs bitcoin cash

Lire également : Comment créer un financement participatif ?

Le Bitcoin et le Bitcoin Cash en quelques mots

Quelles sont les réelles différences entre le bitcoin vs bitcoin cash ? Le BTC ou le Bitcoin est la première cryptomonnaie qu’on a connu en 2009. Il est considéré comme une référence sur le marché et ceci s’explique en partie par le fait qu’il a un système infaillible. Cependant, avec l’augmentation du nombre de mineurs, la transaction du Bitcoin connaît une certaine lenteur, ce qui impacte la valeur de cette cryptomonnaie.

Le Bitcoin Cash, lui est aussi une forme de cryptomonnaie. Il a été lancé par les mineurs de Bitcoin, et même si son nom inclut Bitcoin, c’est tout à fait le contraire de Bitcoin. C’est en 2017 avec l’opération « hard fork » qu’est né le Bitcoin Cash ou le BCH. Ce dernier a sa propre blockchain et ses particularités.

A lire également : Suivez l'évolution des marchés en temps réel avec les outils de MetaTrader 4

Différence n°1 : le prix

Dès son apparition, le Bitcoin Cash a directement connu un grand succès. Deux jours après son lancement, son prix a doublé. En quelques semaines seulement, il affiche une valeur de 1 000 dollars. En 2017, c’était le second actif le plus cher derrière Bitcoin, mais Bitcoin était déjà bien loin devant en termes de valeur.

Depuis l’apparition de Bitcoin Cash, malgré les efforts des développeurs et des mineurs du Bitcoin, le Bitcoin Cash n’a jamais atteint la valeur du Bitcoin. Aujourd’hui, on estime le BTC entre 9 000 et 11 000 dollars tandis que le BCH reste entre 350 et 400 dollars. Il a été lancé par les mineurs de Bitcoin, et même si son nom inclut Bitcoin, c’est tout à fait le contraire de Bitcoin.

Différence n°2 : la taille du bloc

Au fil du temps, les transactions des BTC ont connu une certaine lenteur et à ceci s’accompagne l’augmentation des coûts. Fort de son succès, le Bitcoin comptait un bon nombre de transfert et la blockchain n’arrivait plus à assurer la vérification de chaque transaction. La taille du bloc de Bitcoin ne fait que 1MB, ce qui explique la faible bande passante. À l’époque, il était difficile d’augmenter la taille de ces blocs.

C’est à partir de cette problématique qu’a surfé les le groupe de mineurs et de développeurs pour créer et lancer le Bitcoin Cash. Ils affichaient pour ce nouveau concept un bloc de 8 MB et une possibilité d’augmenter la taille du bloc. Cette dernière a d’ailleurs connu une évolution constante :

  • À la fin de l’année 2017, à 16 MB,
  • En 2018, à 32 MB en 2018,
  • Il pourrait encore passer à 64 MB.

Différence n°3 : la rentabilité du minage

Si on se réfère à l’algorithme et au protocole de sécurité, les deux cryptomonnaies sont à peu près au même niveau. Cependant, du côté du Bitcoin Cash, on s’active plus pour la création de nouveaux blocs et pour la vérification des transactions. Si la récompense pour chaque bloc est identique, la différence réside au niveau de la fréquence de changement. Le BCH lui change tous les 6 blocs et tous les 2016 blocs pour le BTC.

C’est une évidence : le minage des BCH est plus rentable comparé à celui du BTC, ce qui n’est pas passé inaperçu du côté des manipulateurs des cryptomonnaies.

vous pourriez aussi aimer