Pourquoi investir dans l’immobilier locatif avec la loi Pinel ?

La loi Pinel vise la défiscalisation sur les biens destinés à la location jusqu’en 2024. Avec cette loi, vous pourrez obtenir un rendement supérieur à partir de vos propres investissements sans compter les autres avantages qui peuvent en découler.

Il vous sera non seulement possible de réduire vos impôts mais le dispositif vous aidera également à vous construire un patrimoine solide afin de préparer votre retraite et mettre votre famille à l’abri de tout besoin financier. Si vous voulez investir dans l’immobilier en passant par la loi Pinel mais que vous hésitez toujours à vous lancer, alors restez sur cet article pour en savoir plus sur les avantages du dispositif Pinel.

Lire également : Comment apprendre à gérer votre patrimoine d'une main de maître ?

À propos du fonctionnement de la loi Pinel

Le dispositif Pinel est un dispositif de défiscalisation permettant aux contribuables résidant en France de se profiter d’une réduction d’impôt suite à un investissement immobilier locatif dans le neuf, en VEFA ou dans l’ancien réhabilité.

Par ailleurs, il faut savoir que la plupart des particuliers souhaitant investir en loi Pinel optent souvent pour l’immobilier neuf car les conditions pour un investissement locatif dans l’ancien sont très restrictives.

A découvrir également : Où investir immobilier à Marseille ?

La loi Pinel est un système mis en place par Sylvia Pinel dans les années 2014 afin de relancer la construction et de favoriser l’apparition de biens immobiliers écologiques en France. Elle a aussi pour but d’assurer un logement en location aux personnes ayant des revenus assez limités ou modestes.

Le dispositif Pinel est ainsi le successeur de la loi Duflot dont il reprend le mode de fonctionnement ainsi que les conditions. Depuis le 1er janvier 2019, un nouveau dispositif est mis en place afin de la compléter : il s’agit de la loi Denormandie remplaçant de la loi Cosse.

Le gouvernement effectue également la promotion de la loi Pinel, considérée comme le dispositif phare en matière de défiscalisation. En gros, les avantages de cette option peuvent se résumer en quelques points :

  • Les avantages fiscaux
  • La constitution d’un patrimoine immobilier
  • Une épargne pour la retraite
  • La possibilité de louer à un proche.

Réduire ses impôts avec la loi Pinel

Parmi les avantages du dispositif Pinel les plus connus, il y a la réduction de vos impôts. En effet, cette réduction est estimée à :

12% de la valeur de l’achat immobilier pour une location de de 6 ans, dans une limite de 36000 euros.

18% pour une durée de location de 9 ans avec un plafond de 54.000 euros.

Une réduction de 21% de la valeur de l’achat immobilier pour une durée de location de 12 ans, dans la limite de 63.000 euros.

Ainsi, le taux de défiscalisation est proportionnel à la durée de votre investissement locatif. C’est au contribuable d’opter pour le niveau de défiscalisation qui lui convient le mieux.

L’autre avantage non négligeable est le faible apport initial nécessaire. Vous n’avez pas besoin d’avoir un capital social conséquent pour pouvoir commencer vos investissements.

Toutefois, il est nettement conseillé aux nouveaux investisseurs de souscrire à un prêt immobilier. De cette option, découlent quelques avantages fiscaux supplémentaires.

En effet, les intérêts du prêt immobilier peuvent être déduits des loyers reçus sans compter que la loi Pinel vous donne le droit à l’exonération de taxe foncière pendant un durée de deux ans, mais aussi à une réduction des frais de notaire.

investir dans l’immobilier locatif avec la loi Pinel

Constituer un patrimoine solide

Personne n’est à l’abri d’un besoin ou d’un problème nécessitant une importante somme d’argent. Se construire un patrimoine financier est ainsi le meilleur moyen pour partir en retraite en toute tranquillité et transmettre votre capital à vos descendants.

Certains voient en ce dispositif Pinel un moyen de trouver une stabilité financière tandis que d’autres en profitent pour obtenir des revenus supplémentaires. Dans tous les cas, il faut savoir que le placement immobilier est un investissement sûr, le 2eme favori des français, juste après l’assurance-vie.

En outre, le fait d’investir en loi Pinel vous donne la possibilité d’acheter un bien immobilier que vous allez conserver au minimum 6 ans. Mais, Vous pouvez devenir propriétaire avec un montant moins important comparé à l’achat immobilier classique. En réalité, celui-ci sera partiellement réduit grâce aux avantages fiscaux dont vous allez bénéficier.

Toutefois, certains détracteurs de ce dispositif se plaignent de l’indisponibilité du bien en loi Pinel. Il faut dire que dans ce mode d’investissement, vous vous retrouverez dans l’obligation de louer votre bien immobilier à titre de résidence principale durant une période de 6 à 12 ans.

Faire une épargne pour la retraite

Lorsque vous êtes en possession d’un bien immobilier en loi Pinel, vos revenus fonciers ne s’arrêtent pas immédiatement à la fin de la durée location. Vous pouvez remettre le même bien en location ou tout simplement le vendre. Ce qui vous permet de vous assurer des revenus conséquents et confortables.

Comme nous l’avons expliqué plus haut, ce bien immobilier vous appartient désormais y compris tous les gains ou profits que vous allez en tirer. Investir en Pinel vous garantit un complément de revenu sûr étant donné que vous empocherez l’intégralité des loyers perçus.

Un complément financier supérieur à celui que vous aviez sans doute imaginé pour augmenter vos ressources ou pour avoir une retraite paisible.

Louer à des membres de la famille

Il vous est possible d’apporter de l’aide à un membre de votre famille tout en bénéficiant des avantages fiscaux de la loi Pinel. La recherche de logement est souvent difficile pour un étudiant ou un jeune actif et le problème est le même pour les adultes.

S’ils sont membres de votre famille, vous avez la possibilité de leur louer un bien dans lequel vous avez investi en loi Pinel. Toutefois, certaines conditions doivent obligatoirement respectées :

  • Vous devez respecter les plafonds de loyer demandés.
  • Les seuils de ressources de locataire doivent être respectés.
  • Le principal concerné, c’est-à-dire le membre de votre famille ne peut pas faire partie de votre foyer fiscal.

N’oubliez pas également que l’investissement en Pinel comporte certains risques. Il serait alors plus judicieux d’effectuer vos propres recherches afin de vous faire une petite idée. N’hésitez également pas à vous faire accompagner par un expert pour déjouer les pièges et garantir la réussite de votre investissement.

vous pourriez aussi aimer