Legal & General : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

12

L’ouverture d’un compte bancaire pro est un acte nécessaire pour tout entrepreneur pendant la création de son entreprise. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle est généralement recommandée afin d’entreprendre avec succès. Legal & General est l’une des banques spécialisées dans l’ouverture de tel compte. Mais comment alors ouvrir un compte bancaire pro avec Legal & General ? C’est ce que nous vous ferons comprendre dans la suite de cet article.

Legal & General : De quoi s’agit-il ?

Legal & General est une banque privée et compagnie d’assurance-vie. Elle fait partie des tout premiers réseaux financiers de l’Europe avec 350 milliards d’actifs managés. C’est une banque qui privilégie le conseil personnalisé à l’ endroit de sa clientèle. Elle s’est développée en France et a recruté une multitude de partenaires en 2010.

A lire aussi : Comment résilier une carte de crédit à la consommation ?

Mise en place en 1836, Legal & General compte près de 6 millions de clients. Elle étend ensuite ses activités à la gérance de l’épargne des particuliers après quelques années. Mais pas que ça. La banque s’est aussi spécialisée dans une activité en fort développement : l’assurance collective pour entreprises.

Legal & General est reconnue, de nos jours, comme une grande société européenne.

A voir aussi : Quelles sont les banques françaises les plus fragiles ?

Comment ouvrir un compte bancaire pro avec Legal & General ?

Ouvrir un compte bancaire pro avec Legal & General n’est pas difficile. Il vous faut juste respecter trois étapes capitales. Il s’agit notamment de :

  • Vous assurez du statut juridique de votre entreprise ;
  • Vous rendre auprès d’un conseiller bancaire dans l’une des agences de Legal & General ;
  • Demander et rassembler toutes les pièces justificatives nécessaires pour l’ouverture du compte.

Qui peut ouvrir un compte bancaire pro avec Legal & General ?

Ouvrir un compte bancaire pro chez Legal & General n’est pas chose accessible à tout le monde. Tout dépend, en effet, du profil juridique de votre entreprise.

Entreprise privée

L’auto-entreprise, bien qu’elle représente une catégorie spéciale d’entreprises, répond à des normes de création de compte bancaire pro. Néanmoins, il faut dire que le responsable d’une société privée n’est pas obligé de procéder à l’ouverture d’un compte pro. Il peut toutefois utiliser son compte bancaire personnel pour gérer les activités professionnelles.

Auto-entreprise

Si l’entrepreneur individuel opte pour un profil d’auto-entrepreneur, ce dernier devra alors ouvrir un compte bancaire pro. Ceci lui permettra d’éviter les confusions d’ordre fiscal et/ou comptable.

Société

Le responsable d’une société doit obligatoirement ouvrir un compte bancaire pro. Ceci lui permettra, entre autres, d’effectuer le dépôt du capital social de l’entreprise sur un compte bancaire attribué. La création d’un compte pro est capitale pour une société puisque sans ce compte, la banque ne pourra pas délivrer au responsable de l’entreprise une attestation de dépôt de fonds. Cette attestation est un document à prévoir pour l’immatriculation d’une société.

Par ailleurs, après l’immatriculation d’une société, le responsable n’est plus obligé de conserver le compte bancaire pro. Néanmoins, il est conseillé de le garder. Il permet spécifiquement de différencier les opérations bancaires personnelles et celles professionnelles pour éviter les erreurs de contrôle fiscal.

Quels sont les documents justificatifs pour ouvrir un compte bancaire pro avec Legal & General ?

Parfois, les documents à prévoir pour l’ouverture d’un compte bancaire pro chez Legal & General peuvent varier. Généralement, pour effectuer cette opération, il vous faut :

  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, …) du chef d’entreprise et peut-être des autres personnels ;
  • Un projet de statuts (s’il s’agit de la création d’une société) ;
  • Si le responsable d’entreprise travaille dans un local professionnel, une preuve d’emploi du local commercial (une copie de bail par exemple).

En cas de mise en place d’une société, Legal & General procédera à l’ouverture d’un compte bancaire provisoire et remettra une attestation de blocage de fonds. Une fois que la société serait totalement et officiellement créée, le compte sera débloqué et peut alors être utilisé. Mais ceci après présentation d’une preuve d’immatriculation bien entendu (extrait K auto-entrepreneur ou l’extrait Kbis de société).

Vous comprenez désormais les points essentiels pour ouvrir un compte bancaire pro avec Legal & General. Si vous souhaitez réellement ouvrir un compte pro, vous n’aurez d’abord qu’à vous rendre dans l’une des agences de Legal & General. Vous vous assurez ensuite du statut juridique de votre entreprise. Pour finir, vous vous renseignez sur les documents nécessaires. Après validation de votre dossier, votre compte bancaire pro peut-être utilisé.

vous pourriez aussi aimer