Pourquoi est-il important d’épargner ?

Aujourd’hui, on compte une variété de produits d’épargne : oui, on invite les gens à mettre de l’argent de côté. Si vous n’êtes pas convaincu et si vous avez suffisamment d’argent pour vivre à votre manière, on comprend que vous ne voyez pas trop l’intérêt d’épargner. Il existe pourtant plusieurs raisons pour lesquelles il est vraiment important de se constituer une épargne.

Avoir un fonds d’urgence

Vous pouvez dire que vous gagnez suffisamment bien votre vie de par le fait que vous assurez très bien toutes vos charges. Cependant, comment gérez-vous les imprévus ? Oui, vous n’êtes pas à l’abri des imprévus comme le surplus de la facture du garagiste ou encore l’intervention urgente chez le dentiste. Ces imprévus affichent souvent un prix élevé et c’est là l’intérêt d’avoir un fonds d’urgence ou une épargne de précaution. Si vous avez assez épargné, vous n’aurez pas besoin de vous endetter avec un crédit à la consommation.

A découvrir également : Conversion 150 ml en cl : attention aux pièges !

Avec vos dépenses dans le mois, vous vous dites qu’il ne reste presque rien de votre salaire. Vous pouvez quand même épargner. Découvrez ici combien épargner par mois ?

Vivre sereinement pour la retraite

Aujourd’hui, vous n’êtes encore qu’à la trentaine que vous voyez la retraite encore bien loin. Certes, cette retraite est encore bien loin, mais il faudra bien la préparer pour vivre sereinement son troisième âge. Plus tôt vous mettez de l’argent de côté, plus vous pourrez avoir une belle somme avec ses intérêts.

A lire aussi : Comment financer un projet jeune ?

Il existe différentes solutions d’épargne retraite et citons par exemple l’assurance-vie. Cette dernière connaît particulièrement un grand succès de par le fait qu’elle permet d’une fiscalité allégée, une possibilité de convertir son capital en rente viagère ou encore une possibilité de transmission du capital.

Financer les études des enfants

À ce jour, votre enfant va encore à l’école primaire ou au collège et vous arrivez à couvrir les besoins et les dépenses relatifs à ses études. Vous le savez sûrement : ces besoins et ces dépenses vont augmenter une fois au lycée et à l’université. Plus tard, il peut avoir envie d’intégrer une grande école et vous pouvez être obligé de lui prendre un studio. Il serait dommage que par faute de moyens, votre enfant ne puisse pas poursuivre ses études.

Si vous épargnez dès maintenant, vous aurez de quoi financer les études de votre enfant. Vous allez ainsi éviter de lui endetter avant même de travailler et de courir après les études et le travail en même temps.

Acheter une maison

Si vous avez déjà votre résidence principale, vous pouvez économiser pour vous offrir une résidence secondaire. Si vous êtes encore locataire à ce jour, cette situation devrait vous pousser à épargner encore plus pour vous offrir un petit logement. Même si vous ne pouvez pas épargner une grosse somme, au moins, vous pourrez vous constituer une certaine somme pour présenter lors de la demande de prêt. Si acheter une maison n’est pas votre rêve, vous pouvez très bien réaliser cet autre rêve avec cette épargne.

vous pourriez aussi aimer