Optimiser votre système de gestion grâce à la centralisation des opérations

Quand une entreprise se développe, l’optimisation de la gestion des opérations devient un point crucial pour que ce développement soit rentable. Par contre, c’est souvent compliqué quand on a un système de gestion décentralisé. C’est pourquoi il est fortement recommandé de centraliser tous vos paiements sur un seul système. Découvrez les avantages de cette centralisation et la manière de procéder dans les lignes suivantes.

Centralisation : une grande visibilité sur les flux

Lorsque vos opérations sont centralisées à l’aide de ce lien de paiement, vous disposez d’une solution pour répondre à un besoin complexe de votre entreprise. En effet, la centralisation de vos opérations financières vous offre une grande visibilité sur l’ensemble de vos flux. Il est ainsi plus facile de gérer le niveau de trésorerie.

A lire également : Comment faire pour vendre ses photos sur internet ?

La centralisation des paiements peut se présenter sous plusieurs formes pour répondre aux besoins de toutes les entreprises. Le niveau de centralisation dépend aussi de vos exigences. En fait, vous pouvez choisir une centralisation de tous les paiements de factures, une unification de vos paiements en ligne et en magasin, un système de centralisation des paiements avec un reporting simplifié ou encore une solution pour optimiser la gestion de votre “Wallet” ou portefeuille électronique.

La centralisation peut concerner une organisation à l’échelle régionale, locale ou mondiale. En fait, tout se passe par le Cloud. Les options sont donc multiples, mais tout est accessible à tout moment, et à n’importe où.

A lire aussi : Est-il possible de négocier son augmentation de salaire ?

Centraliser les opérations pour faciliter les opérations comptables et les reporting

La grande visibilité sur les flux en général permet de simplifier les opérations comptables d’une entreprise. Mais cela peut aussi agir sur plusieurs niveaux

Faciliter le suivi et l’enregistrement des données pour l’équipe comptable

Avec des données centralisées, l’équipe comptable gagne beaucoup de temps dans le traitement, mais elle gagne aussi en performance. En effet, fini les nombreuses saisies lors des activités comptables, fini la collecte des données auprès de différentes filiales et/ou services, etc.

Les données ne sont plus traitées manuellement, mais sont déjà disponibles dans le système de centralisation. Ainsi, puisque les données sont uniformisées, il y aura moins d’accrocs au contrôle des justificatifs.

Reportings automatisés

D’autre part, la plupart des outils de centralisation sont équipés d’une fonctionnalité qui permet d’automatiser le reporting. Tout dépend de la formule que vous choisissez. Mais, en général, il est possible d’extraire automatiquement des données comme les paiements instantanés, les états de rapprochements bancaires, et bien d’autres.

Le suivi des coûts et des recettes est ainsi optimisé. Ce qui permet aussi d’automatiser les opérations de transmission de document auprès de divers services.

Une vue d’ensemble sur les résultats de groupe

Avec une centralisation des paiements, vous aurez une bonne visibilité sur les résultats de groupe pour chaque branche. Dans ce sens, vous pouvez suivre les dépenses pour chaque site, avoir une vue regroupée sur les achats, le paiement des partenaires, les paiements reçus, etc.

De cette façon, il est plus facile d’analyser et de suivre la performance de chaque chaîne. Les résultats plus clairs vous permettent aussi d’ajuster les règles budgétaires applicables.

Comment centraliser les paiements de votre entreprise ?

Différentes solutions de centralisation des opérations sont désormais disponibles. Il faut choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Souhaitez-vous diversifier vos moyens de paiement tout en centralisant les données ?  Ou bien cherchez-vous à unifier vos canaux de vente existants pour toutes vos entités ?

Les outils de centralisation peuvent aussi vous aider à adapter vos méthodes de paiement actuelles à des supports variés. Etc. Ces fonctionnalités peuvent être compilées dans une seule offre.

En fonction de vos besoins, comparez les offres qui se présentent. Mais il faut aussi vérifier les extras que chaque plateforme peut vous proposer. Outre l’automatisation qui est une fonctionnalité courante dans les outils de centralisation, les extras peuvent être nombreux, à l’exemple de la digitalisation des programmes de fidélité.

Par ailleurs, il faut aussi vous assurer que la plateforme est intuitive. Les utilisateurs doivent pouvoir la manipuler aisément pour qu’elle soit efficace.

N’hésitez pas à comparer des devis pour les demandes personnalisées. Lors de cette comparaison, il ne faut pas vérifier le coût de la mise en place. Il faut aussi évaluer la pertinence des propositions, les services inclus dans le tarif (maintenance, accompagnement, installation, etc.), ainsi que les disponibilités du service client.

vous pourriez aussi aimer