Les banques en ligne encore appelées banques virtuelles prennent de plus en plus d’ampleur. Cela est majoritairement dû aux avantages que cela présente, notamment celui du gain de temps. Il est désormais possible de réaliser plusieurs transactions bancaires depuis chez soi sans se déplacer.
La différence entre une banque numérique et celle dite traditionnelle réside au niveau de la relation client/banquier. Examinons ensemble les avantages et les désavantages d’une banque en ligne.
A lire aussi : Crédit Agricole Centre France : comment ouvrir un compte bancaire pro ?
Les avantages d’une banque en ligne
Si le nombre de ceux qui utilisent cette solution augmente, c’est bien grâce aux facilités que cela présente.
Les tarifs attractifs
L’un des meilleurs avantages de la banque en ligne est le fait qu’elle propose de meilleurs tarifs par rapport aux banques traditionnelles. Les frais de gestion de compte par exemple sont peu élevés voire même gratuits. La gestion d’un compte courant qui nécessite des frais dans une banque classique est entièrement gratuite chez les banques en ligne.
A lire aussi : Quel danger de donner son RIB ?
C’est également pareil pour les cartes bancaires. Les comptes d’épargne présentent plusieurs avantages comme l’absence des frais et des taux de rémunération attractifs. Cela s’explique par le fait que la banque numérique n’a pas autant de charge qu’une banque physique.
La facilité de gestion du compte
La gestion de votre compte devient plus facile. À partir de votre domicile, ou lors d’un déplacement il vous est possible à n’importe quel moment de la journée et à partir de votre tablette, téléphone ou ordinateur, de vérifier le statut de votre compte ou d’effectuer des opérations diverses.
La qualité du service
Les banques numériques déploient tous les jours de micro services pour faciliter la vie au client. Il est par exemple désormais possible à un client de plafonner ses dépenses en créant des alertes qui l’avertissent lorsqu’il atteint son plafond. Il lui est possible de gérer plusieurs comptes à la fois. En plus, s’il souhaite se déplacer vers un autre pays, il peut passer la commande des devises et se faire livrer à domicile.
Des conseillers à l’écoute
Il est possible de contacter par téléphone ou par email un conseiller pour besoin d’informations ou pour toutes autres raisons. Les banques numériques misent sur la qualité du conseille client car cela représente la structure à vos yeux.
Les points faibles de la banque en ligne
Bien que les avantages soient plus nombreux, ces banques présentent également des inconvénients.
Le contact physique restreint
Il est difficile de rencontrer un conseiller physiquement. Il est évident que tous les problèmes ne se résolvent pas au téléphone ou par mail. Certaines banques numériques organisent des rencontres physiques avec leurs conseillers. Encore faut-il que vous vous adaptiez à leurs horaires.
La difficulté d’effectuer des dépôts d’espèces et de chèques
L’approvisionnement de votre compte bancaire se fait via le dépôt des espèces. La banque numérique n’offre pas cette possibilité. Quant au dépôt de chèque, cela se fait par courrier postal ce qui prend parfois plus de temps. Certaines banques en ligne acceptent des dépôts d’espèces et de chèques dans un distributeur ou dans les guichets de l’un de leurs partenaires. Il faut cependant bien se renseigner.
Difficulté d’ouverture du compte bancaire en ligne
Un minimum de revenu et certaines autres conditions sont exigés à l’ouverture des comptes numériques. Toutefois ce désavantage tend à disparaître avec le fait que quelques banques numériques ont développé de nouvelles offres permettant d’ouvrir des comptes en ligne moins coûteux et sans conditions de revenus.