Acheter de l’or n’a jamais été aussi simple !

Vieux comme le monde, l’or est un métal précieux utilisé dans les échanges commerciaux depuis des milliers d’années. Sa rareté et ses nombreux avantages en font un investissement intéressant pour placer une partie de son épargne. Aujourd’hui, l’or physique est un produit très accessible qui peut être facilement stocké ou transporté. Disponible en monnaies et lingots, tout le monde peut en acheter selon ses moyens financiers. Si vous souhaitez également détenir de l’or, voici quelques méthodes très simples pour vous en procurer.

Vous pouvez acheter votre or sur internet

Vous pouvez investir dans l’or en l’achetant simplement en ligne grâce à la démocratisation de l’accès à internet et la digitalisation des entreprises. De nombreux marchands de métaux précieux proposent désormais leurs services sur le web. Vous devriez toutefois prendre certaines précautions pour être sûr que la démarche ne posera aucun problème. Il faudra notamment :

A voir aussi : Pourquoi investir dans les Lego est une excellente idée pour les passionnés ?

  • bien se renseigner sur le vendeur d’or en ligne,
  • privilégier une entreprise ou un marchand en France,
  • vérifier la valeur de l’or au moment de l’achat,
  • s’assurer du respect de la réglementation en vigueur.

Vous devez accorder une grande importance à la réputation du marchand d’or en ligne. Renseignez-vous au maximum sur lui et vérifiez les différents moyens de paiements acceptés, sans oublier les garanties proposées pour protéger votre investissement. Avant l’achat, prenez le temps de contacter le marchand pour lui poser des questions sur ses produits et les assurances couvrant les problèmes de livraison. Vous pourrez ensuite choisir ce qui vous convient le mieux, des pièces d’or ou des lingots. Cela dépendra généralement du budget que vous êtes prêt à y mettre.

Sur internet, vous aurez le choix parmi des vendeurs venant de tout horizon. On recommande aux investisseurs français de privilégier les marchands en France, car les risques sont beaucoup plus élevés avec les étrangers. Optez pour un marchand d’or ayant une réputation bien établie et disposant d’excellentes garanties sur les produits et leur expédition : vous pouvez par exemple solliciter Abacor pour l’achat de pièces d’or à Paris en toute confiance.

A lire en complément : Accès rapide à votre carrefour/facture : Guide étape par étape

achat pièces et lingots or en ligne

Le marchand doit également proposer son or à des prix raisonnables. Le montant que vous dépensez pour votre investissement ne doit pas trop s’écarter du prix réel de l’or sur le marché mondial. Vous devez donc consulter les cours de l’or et déterminer la prime, soit l’écart entre la valeur de l’or sur le marché et le prix de vente proposé. Sachez aussi que la négociation de pièces de collection en or ne se fait pas de la même façon que les lingots. En effet, les prix peuvent être bien plus élevés du fait de leur rareté.

Assurez-vous enfin que le marchand d’or respecte scrupuleusement toutes les réglementations en vigueur. Un vendeur français doit normalement demander la pièce d’identité de l’acheteur et fournir des factures nominatives. Les lingots ou les pièces pourront être livrés sous scellé pour obéir aux lois françaises relatives à l’or d’investissement.

Achetez de l’or directement au comptoir

En France, le comptoir national de l’or est un acteur majeur de la vente et du rachat de métaux précieux comme l’or, l’argent et autres. Il s’agit d’un réseau de négociants menant des activités de négoce, de numismatique et de conseil en gestion de patrimoine. Créé depuis 1976 par les frères Olivier et Laurent Schwartz à Strasbourg, le comptoir national est aujourd’hui représenté par plusieurs agences dans diverses régions françaises.

Vous pouvez ainsi vous rapprocher directement de l’un des vendeurs du réseau pour bénéficier du service de vente d’or d’investissement. Il sera possible d’acquérir des pièces d’or (20 Fr Napoléon, 50 pesos, 20 $ américain…), mais aussi des lingots d’or certifiés selon leurs cours du jour. Leader en France de la vente d’or physique destiné à l’investissement, le comptoir national de l’or vous permet d’avoir des produits totalement en règle vis-à-vis de lois. Ils sont aussi commercialisés en suivant les prix de cotations officielles de bourse, ce qui vous garantit de ne pas payer trop cher votre or.

Vous pouvez donc facilement vous procurer des pièces d’or de qualité boursable vendue sous sachets scellés. Le comptoir d’or est un réseau sérieux et professionnel qui met tout en œuvre pour vous fournir des produits identifiables sur le marché. Accompagnés de tous les certificats requis, leur grande qualité les rend par ailleurs éligibles au marché interbancaire.

Les particuliers qui souhaitent se faire accompagner dans leur choix d’investissement ont l’assurance de recevoir des conseils avisés de véritables experts. Constitué d’un réseau d’entreprises dynamiques et innovantes, le comptoir national de l’or vous accueille partout en France pour vos achats de métaux précieux.

investir dans l'or

L’achat d’or par téléphone

Parmi les nombreuses possibilités pour investir figure l’achat de l’or par téléphone. Il suffit de demander les services d’un courtier ou de contacter directement un point de vente agréé pour commander vos pièces ou lingots d’or.

Acheter des métaux précieux à distance présente cependant certains risques que vous devez bien analyser. Vous serez par exemple amené à faire confiance au revendeur pour livrer l’or que vous avez déjà payé. C’est un risque qui peut être bénéfique, car un vendeur de bonne réputation peut s’avérer moins cher, même en incluant les frais de livraison et d’assurance.

Pour choisir le courtier avec qui mener la transaction, pensez donc à vous renseigner correctement sur les prix des produits qu’il propose. Demandez ses frais de courtages, le coût de l’expédition et de l’assurance. Si possible, prenez aussi des informations sur les autres méthodes à votre portée pour choisir l’option la plus intéressante pour vous. Un courtier ou un vendeur d’or qui hésite à parler de ses prix et ses garanties sont à éviter. Vous devriez aussi vous entendre sur le délai de livraison avant de passer votre commande par téléphone.

Généralement, les courtiers proposent des marges plus abordables que leurs confrères banquiers. En contrepartie, l’investisseur doit consacrer du temps et de l’attention pour un aboutissement heureux. On précise aussi que tous les courtiers proposant des services par téléphone ne se valent pas. Vous pourrez donc être amené à contacter plusieurs établissements avant de prendre une décision.

Bien que l’achat d’or physique soit plus accessible, ce n’est pas la seule solution pour investir dans ce métal précieux. L’or papier est également simple d’acquisition et représente une valeur refuge pour les Français. On l’utilise souvent comme un investissement à court ou moyen terme grâce au placement dans : les certificats ou trackers or, les actions de sociétés minières aurifères, etc.

vous pourriez aussi aimer