Pourquoi investir dans l’or et les métaux précieux ?

De plus en plus de personnes se tournent vers des investissements alternatifs, tels que l’achat d’or, pour protéger leur patrimoine et obtenir un rendement favorable lorsque les prix de l’or augmentent. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Alors poursuivez la lecture de notre article !

L’or : plus qu’un métal précieux ?

En théorie, l’or est un métal précieux extrait de la nature. Dans la vie de tous les jours, beaucoup de gens pensent à l’or comme à un métal précieux, car nous l’avons historiquement connu comme un métal précieux destiné à être utilisé en bijouterie. Peu de gens pensent à l’aspect financier de l’investissement dans l’or, comme la protection de leur patrimoine et l’obtention d’un rendement. De nombreuses nations considèrent les investissements en or et autres métaux comme une monnaie sûre et une forme de couverture de leur propre monnaie. L’or d’investissement, en particulier, joue ici un rôle majeur, car la prospérité historique a toujours permis de constituer les réserves d’or des pays.

A lire en complément : Les stratégies à adopter pour diminuer le coût de votre assurance auto

Quel est l’intérêt d’investir dans l’or ?

Les taux d’intérêt négatifs ou très bas signifient que vous n’avez plus un rendement sûr en gardant votre argent sur un compte bancaire. Par conséquent, vous pouvez opter pour d’autres placements à l’instar de l’investissement dans l’or. Lorsque vous investissez dans l’or, vous investissez dans un actif sûr. Ces dernières années, l’or d’investissement a été une alternative sûre dans les portefeuilles d’investissement de nombreuses personnes, car la confiance dans les actions et les obligations a diminué en raison de la volatilité des marchés boursiers et du faible potentiel de rendement des investissements obligataires.

L’or est-il une valeur refuge ?

L’économie mondiale est aujourd’hui confrontée à une grande incertitude quant à l’avenir et beaucoup pensent que nous nous dirigeons vers une période de récession. L’or a toujours été un refuge pour les investissements dans les périodes difficiles. Cela signifie également que le prix de l’or augmente généralement lorsque l’économie mondiale se porte mal. L’or est historiquement idéal pour protéger son patrimoine contre l’inflation future et constitue le moyen le plus efficace de préserver son pouvoir d’achat. Par conséquent, l’or a historiquement joué un rôle essentiel dans le système monétaire.

A voir aussi : Justificatif bancaire : obtenir et comprendre son utilité efficacement

Comment acheter de l’or ?

Acheter de l’or est aujourd’hui très facile, grâce à Internet. Attention néanmoins de ne pas acheter votre or n’importe où. Vous pouvez vous diriger vers un site reconnu comme ,Au Coffre (Aucoffre.com). Ce site vous permet d’acheter de l’or mais également d’y revendre vos pièces ou lingots d’or. Par ailleurs – et parce qu’il n’est pas très prudent de garder de l’or chez soi – ce site vous propose des solutions sécurisées pour conserver votre offre à l’abri des regards indiscrets. Attention, comme tout investissement, un investissement dans l’or doit être réfléchi. Lorsque vous investissez, vous devez être conscient de trois facteurs importants : le prix du gramme, la quantité d’or achetée et la facilité avec laquelle vous pouvez négocier ou réaliser votre investissement. Veillez à investir progressivement afin de ne pas être contraint de réaliser une vente en raison d’un manque de capital.

Nous espérons que notre article vous aura été utile et vous invitons à poursuivre vos recherches si l’investissement dans l’or vous intéresse.

Les avantages des métaux précieux autres que l’or pour investir

Si l’or est le métal précieux le plus connu et le plus investi, il n’est pas seul dans sa catégorie. Effectivement, d’autres métaux précieux peuvent aussi être intéressants pour diversifier votre portefeuille d’investissement.

Le premier de ces métaux est l’argent. L’argent a souvent été considéré comme une alternative moins chère à l’or, mais peu ont compris la valeur économique de ce métal blanc étincelant. Lorsque les prix de l’or augmentent, ceux de l’argent suivent généralement non loin derrière. Historiquement, les prix des deux métaux sont liés entre eux : en cas d’inflation élevée ou lorsque la confiance dans les devises diminue (comme cela s’est produit pendant la crise financière mondiale), on assiste souvent à une hausse simultanée des cours de l’or et de l’argent.

Un autre avantage des investissements en argent réside dans leur coût abordable par rapport aux lingots ou pièces d’or qui peuvent atteindre des sommets sans commune mesure avec celui du plus abordable lingot ou coin en argent.

Le platine fait aussi partie des métaux précieux que vous pouvez inclure dans votre portefeuille. Le platine est un métal rare utilisé largement dans différents domaines : catalyseurs automobiles, bijoux, dispositifs médicaux, produits chimiques industriels, production électrique renouvelable… Il a même été utilisé pour fabriquer trois pièces spéciales conçues pour commémorer son centenaire comme métal noble après son isolation scientifique réussie il y a maintenant plus d’un siècle.

Le palladium est un autre métal précieux qui peut être utile dans votre portefeuille. Sa valeur augmente généralement avec l’industrie automobile, car il est utilisé dans ce secteur.

Le choix des métaux précieux autres que l’or dépendra de vos objectifs d’investissement et de votre tolérance au risque. Gardez à l’esprit que diversifier votre portefeuille avec plusieurs métaux précieux différents peut vous aider à minimiser votre risque total tout en maximisant le potentiel de rendements élevés lorsque les prix augmentent.

Les risques liés à l’investissement dans l’or et comment les minimiser

Bien que l’or et les métaux précieux soient considérés comme des investissements sûrs, ils ne sont pas à l’abri de certains risques. Comprendre ces risques est primordial si vous envisagez d’investir dans ces métaux.

Le premier risque associé à l’investissement dans l’or et les métaux précieux est la volatilité des prix. Les cours fluctuent en fonction de nombreux facteurs externes tels que la confiance économique mondiale, l’inflation, le taux d’intérêt…

Un autre risque lié aux métaux précieux physiques est leur stockage et leur transport. Lorsque vous achetez des lingots ou des pièces d’or ou tout autre métal physique, il faut les stocker quelque part en toute sécurité. Vous devrez aussi payer pour faire transporter vos métaux du vendeur à votre lieu de stockage.

Les fraudes font partie intégrante du marché de la mécanique fine. Des individus sans scrupules peuvent créer leurs propres lingots contrefaits avec juste une couche extérieure dorée afin de tromper les clients naïfs.

Il existe plusieurs moyens simples pour minimiser ces risques :

  • Acheter auprès d’un vendeur réputé qui a été sur le marché pendant un certain temps.
  • Vérifier les certifications fiscales du vendeur avant tout achat.
  • Trouver un endroit sûr et fiable pour stocker vos métaux précieux.
  • Acheter des métaux précieux sous forme de fonds négociés en bourse (FNB) ou d’actions minières plutôt que d’acheter des lingots physiques ou des pièces détachées. De cette manière, vous pouvez profiter de l’augmentation des prix sans avoir à stocker et transporter le métal physique. Ce type d’investissement dans les métaux précieux peut aussi être soumis à la volatilité du marché et aux risques liés aux sociétés minières individuelles.

L’or et les métaux précieux peuvent jouer un rôle important dans votre portefeuille d’investissement global en offrant une protection contre l’inflation et la dévaluation monétaire ainsi qu’en fonctionnant comme valeur refuge pendant les périodes économiques difficiles. En gardant ces conseils simples à l’esprit pour minimiser vos risques, vous pouvez intégrer facilement ces investissements dans votre stratégie financière globale avec confiance et tranquillité d’esprit.

vous pourriez aussi aimer