Exerçant une fascination certaine, l’or est le métal précieux le plus prestigieux et in fine le plus convoité qui soit. Jusqu’à présent, ce métal constitue une valeur refuge par excellence. Il ne cesse de nous démontrer sa capacité à faire office de rempart face aux crises financières. Sa valeur a tendance à se stabiliser, voire à augmenter pendant que les autres marchés financiers sont en difficulté. Si tous ces détails paraissent évidents, il existe trois points peu abordés lorsque l’on parle d’or.
L’or est l’un des métaux les plus malléables au monde
Comme expliqué sur le site Veracash.com, l’or est un métal précieux extrêmement malléable et ductile. Il est relativement mou à l’état pur et il a tendance à se déformer facilement. Raison pour laquelle les bijoux et les joailliers l’associent à d’autres métaux afin d’en accroître significativement la résistance. Selon les experts en la matière, on peut étirer jusqu’à 165 m un gramme d’or, avec le diamètre d’un cheveu humain. La grande malléabilité de l’or facilite ainsi significativement le travail des créateurs de bijoux tout en accompagnant leur créativité. Cette qualité permet ainsi la création de pièces d’une grande complexité avec un minimum d’efforts.
Lire également : Que penser du copy trading et quels sont ses enjeux
L’or est inaltérable : il n’est pas attaqué par l’air ni l’eau
En plus d’être précieux et rare, l’or pur dispose de propriétés exceptionnelles qui le rendent inaltérable, inoxydable et qui l’empêchent de se ternir. Ce métal doré résiste de ce fait à l’eau, à l’air, aux variations de température ainsi qu’à l’effet corrosif de nombreux produits chimiques et de la plupart des acides, dont l’acide sulfurique, nitrique ou chlorhydrique. Il peut traverser les années sans montrer aucun signe d’usure et de vieillissement. Notons également que l’or est amagnétique, c’est-à-dire qu’il ne se laisse pas attirer par les aimants.
Lire également : Prêt personnel ou LLD : que choisir pour financer votre voiture ?
On trouve de l’or sur tous les continents, sauf en Antarctique
En effet, l’or est présent sur tous les continents de la terre, et plus particulièrement :
- au Canada,
- en Afrique du Sud,
- au Pérou,
- en Russie,
- aux États-Unis,
- en Indonésie,
- en Australie.
Il a été constaté que ce métal jaune se trouve en abondance dans les océans. Des chercheurs ont même affirmé que ces derniers constitueraient le plus gros gisement mondial d’or, avec environ 10 millions de tonnes. Néanmoins, il n’existe jusqu’à aujourd’hui aucune méthode rentable permettant d’extraire l’or des fonds marins. Il faut savoir que même si l’or et d’autres minéraux ont été découverts en Antarctique, force est d’admettre que leur quantité ne permet pas une exploitation rentable. D’ailleurs, depuis 1998, un accord a interdit pendant une durée illimitée l’exploitation minérale de ce continent austral.
Au-delà des différents points évoqués précédemment, l’or est biocompatible. Autrement dit, il est toléré par notre organisme et il résiste à la colonisation microbienne. C’est ce qui explique pourquoi on l’utilise dans la fabrication de prothèses auditives, de stimulateurs cardiaques, de couronnes dentaires et de plaques de protection des artères. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un bien d’autant plus précieux, puisqu’il est facilement assimilable par le corps humain.