Est-ce le bon moment pour investir en SCPI ?

Investir dans une SCPI est une solution que plusieurs investisseurs exploitent ces dernières années. Ce type d’investissement offre de nombreux avantages dont la possibilité de recevoir des dividendes mensuelles ou trimestrielles, une gestion déléguée qui vous permet de vaquer à d’autres occupations, pour ne citer que ceux-là.

Des détails plutôt intéressants qui laissent peu d’investisseurs indifférents. Cependant la grande question qui se pose est le moment idéal pour investir dans une SCPI. Pour avoir la réponse à cette interrogation, découvrez ce billet qui y est dédié.

A lire en complément : Comment déclarer les chèque emploi service à Pôle emploi ?

Ce qu’il faut savoir sur un investissement en SCPI

L’investissement en SCPI se fait suivant un processus. C’est une décision qui est prise après une longue réflexion. Celle-ci doit porter sur différents aspects de ce type d’investissement, plus d’information sur ce site spécialisé dans les SCPI. Tout simplement, parce que l’objectif poursuivi est de rentabiliser sur la durée. Ce qui vous amène notamment à faire usage d’un simulateur SCPI pour faire des prévisions.

Aussi, même si vous avez une idée des différents avantages et inconvénients d’un investissement en SCPI, vous devez aussi réfléchir sur la catégorie de SCPI que vous devez choisir.

A lire aussi : Quelques conseils sur où placer son argent en 2022

Le fonctionnement de cette dernière doit surtout rimer avec vos objectifs sur le court, moyen et le long terme. Pour cela, vous devez suivre quelques étapes qui vous permettront de connaître le bon moment pour passer à l’action.

Utilisez un simulateur

Avant de décider du moment idéal pour vous investir en SCPI, vous pouvez vous rendre sur la plateforme en ligne https://www.scpi-8.com/investir-en-scpi/simulateur. Celle-ci vous permet d’utiliser un simulateur qui vous donne un aperçu sur les entreprises SCPI que vous pouvez prioriser et les avantages qui vous sont offerts.

La simulation se fait de façon gratuite et vous avez la possibilité de l’essayer plusieurs fois. Après cette étape, vous devez prendre en compte d’autres détails pour pouvoir passer à l’investissement.

Décidez le montant à placer

Le simulateur vous a certainement permis de réaliser plusieurs simulations. Vous allez pouvoir constater les dividendes que vous pouvez après avoir investi. Les différents montants simulés vous permettent également d’avoir une idée sur la probable somme que vous devez placer. Celle-ci doit répondre à plusieurs critères dont vos objectifs.

Vous devez également savoir que le montant que vous placez a un impact sur le nombre de parts dont vous allez disposer et donc sur les rendements qui vous seront versés de façon mensuelle ou trimestrielle selon le mode de fonctionnement de l’entreprise. La prise en compte de ces aspects aura une importante dans la détermination définitive du montant à placer.

Choisissez le mode de paiement

Les étapes précédentes vous permettront de connaître clairement vos objectifs en investissant en SCPI. Désormais vous devez maintenant penser au mode de paiement que vous devez utiliser. L’investissement dans ce type de société permet de vous lancer avec un paiement à crédit ou un paiement automatique.

La première option est à envisager si le montant à placer dépasse votre capacité financière. Vous avez donc la possibilité de faire un prêt et de vous rembourser progressivement avec les dividendes que vous recevez de votre SCPI.

Cependant, si vous avez les fonds à votre disposition, vous pouvez tout simplement faire un paiement automatique. Après la prise de cette décision importante, il vous reste à choisir la SCPI que vous devez choisir pour l’investissement.

ce le bon moment pour investir en SCPI

Faites le choix de votre SCPI

Les différentes décisions prises lors des simulations et la détermination du montant à placer en SCPI font partie de la partie des étapes à suivre. Celle-ci vous amène à choisir l’entreprise SCPI avec laquelle vous serez en partenariat. Pour cela, d’autres critères seront pris en compte. Ce qui vous permet d’opter pour une SCPI de taille.

Le rendement de la SCPI

Lorsque vous décidez de faire un  investissement en SCPI, l’objectif que vous poursuivez est de bénéficier d’un rendement qui se matérialise surtout pas le paiement des dividendes. À cet effet, la société à choisir doit montrer une meilleure gestion financière afin d’avoir les fonds suffisants pour satisfaire à chaque fois ses associés.

Ce qui lui permet de présenter un bon rendement. Vous devez alors  vous renseigner sur les rendements des entreprises ces dernières années. Afin de déterminer celles qui sont dans une bonne situation, servez-vous du taux moyen sur le marché. N’oubliez de vous renseigner aussi sur la capacité des entreprises à respecter les clauses de versement des dividendes de façon constante.

Le taux d’occupation du parc financier

Le taux d’occupation du parc immobilier est un critère que vous devez aussi vérifier pour choisir votre SCPI. Il permet de se faire une idée sur la capacité de l’entreprise à verser en temps et en heure, les rendements convenus. Pour cela, le taux d’occupation à prendre en compte est compris entre 85% et 90%. Ce sont des chiffres qui caractérisent les meilleures SCPI sur le marché.

La capitalisation de la SCPI

Il s’agit ici de l’ensemble des biens immobiliers dont dispose la SCPI. La capitalisation permet d’avoir une idée  approximative sur le nombre de locataires qui occupe les locations. Cela permet de faire des estimations du montant total des loyers perçus chaque année. Pour faire un choix assez rassurant, vous pouvez opter pour une entreprise qui atteint la barre des un milliard d’euros en termes de capitalisation.

Le taux de réserve

C’est une prévision faite par une société avisée qui réserve un montant sur les loyers qu’il perçoit. Ce qui lui permet de se préparer aux éventuelles difficultés financières que les locataires pourraient avoir lors des prochains paiements.

Ces frais servent également à la réalisation des travaux imprévus au niveau des biens immobiliers de la SCPI. Cet indice en dit long sur la capacité d’une SCPI à faire une meilleure gestion locative grâce au taux de réserve dont elle dispose.

Un partenariat avec une société de gestion indépendante.

Il s’agit ici d’un critère qui n’est pas toujours considéré par la majorité des investisseurs. Mais son importance est soulignée par des experts, avec des chiffres sur la gestion de certaines SCPI. En effet, ces sociétés sont en collaboration avec des partenaires qui leur apportent un soutien pour une meilleure gestion. Deux groupes de partenaires sont retenus.

Il s’agit des groupes bancaires et des sociétés de gestion indépendantes. Un partenariat avec ces derniers serait plutôt rassurant au vu des résultats satisfaisants montrés par leur SCPI.  Vous pouvez donc privilégier les SCPI qui répondent à ce critère également.

Ces différents critères vous permettront de pouvoir investir en toute sécurité et bénéficier des avantages attendus. C’est donc le moment idéal pour investir.

Toutefois, pour prévenir les risques éventuels auxquels les investisseurs sont exposés dans ce type d’investissement, vous pouvez opter pour les trois meilleurs SCPI du marché en vous basant sur des chiffres publiés ou les propositions du simulateur. Ainsi, vous pouvez diviser le montant prévu pour l’investissement par trois. Ce qui réduit considérablement les risques de perte.

vous pourriez aussi aimer