Comment un courtier travaille-t-il ?

Vous souhaitez réaliser des opérations financières ou faire des bénéfices sur un marché déterminé ? Si vous ne vous y connaissez pas, vous risquez de perdre de l’argent ou faire couler votre entreprise. Pour éviter une telle situation, il est conseillé de faire appel à un courtier, un professionnel qui aide ses clients à prendre les meilleures décisions possibles dans un domaine donné.

Les différents types de courtiers

Tout d’abord, un courtier est un professionnel qui évolue dans l’univers du courtage ou de l’intermédiation. Il connaît le marché sur lequel il évolue et met en relation un ou plusieurs individus qui veulent faire des opérations commerciales. Il existe différents types de courtiers à savoir :

Lire également : Impôt sur salaire de 2000 € net mensuel : calcul et explications détaillées

  • les courtiers en assurance,
  • les courtiers en crédit immobilier,
  • les courtiers de marchandises,
  • les courtiers en rachat de crédits.

Prenons l’exemple des courtiers en rachat de crédits. Ce sont des intermédiaires dont la mission est de faciliter l’obtention d’une offre de regroupement de crédits. Pour y arriver, ils mettent en relation leurs clients (particuliers et professionnels) qui souhaitent bénéficier de solutions de financement avec leurs banques partenaires.

Passer par des professionnels comme eux, c’est optimiser ses chances d’obtenir l’offre la plus adaptée à son profil. Comme l’explique Pretx, ils aident l’emprunteur à monter son dossier, négocient un taux d’intérêt et des conditions avantageuses, défendent les dossiers les plus compliqués et prodiguent toutes sortes de conseils. Au moment venu, vous pouvez faire une simulation de votre rachat de crédits en ligne afin de comparer les offres, les conditions de rachats et de remboursement du nouveau prêt. L’opération est gratuite, sans engagement et anonyme.

A découvrir également : Où placer son argent sans risque en 2021 ?

Dans quelles conditions faire appel à ces professionnels ? La gestion financière d’un emprunteur peut devenir compliquée s’il prend l’engagement de rembourser simultanément plusieurs crédits à la consommation. Il peut même basculer dans une fragilité financière si les dettes sont à des taux élevés. C’est là qu’interviennent les courtiers en rachat de crédits. Ces experts peuvent vous aider à rassembler ces différents prêts en un seul. Ils ont également la possibilité de faire racheter des crédits pour baisser le montant total de la nouvelle mensualité du crédit unique. Après cette opération, vous pourrez retrouver un certain pouvoir d’achat et financer vos projets tels qu’un achat de maison ou un investissement dans une SCPI par exemple.

rôle courtier en rachat de crédits

Comment travaillent-ils pour vous trouver la meilleure offre ?

Les courtiers ne sont pas des magiciens qui trouvent des solutions en claquant des doigts. Pour trouver la meilleure offre, ils traitent avec plusieurs banques et partenaires. Ils connaissent et maîtrisent le marché sur lequel ils évoluent, sont capables de négocier des taux d’intérêt avantageux et de trouver les offres de prêt les plus compétitives.

Pour mener à bien leur mission, ces professionnels prennent le soin d’étudier le dossier du client afin de trouver une offre sur mesure. Ils remplissent également le rôle de conseiller et accompagnent chaque emprunteur, du début à la fin de son projet.

Qui paye le courtier ?

Vous souhaitez faire appel à un courtier pour monter un dossier et trouver une solution de financement avec un établissement bancaire ? Deux cas de figure se présentent à vous en ce qui concerne les frais de courtage. Le professionnel perçoit chez vous une commission de 1 à 8 % du montant nouveau prêt selon la difficulté technique de votre dossier. Il est sinon directement payé par l’organisme financier qui effectue l’opération et il ne vous réclame rien.

vous pourriez aussi aimer