Comment résilier une carte de crédit à la consommation ?

5

Les grands magasins proposent des crédits à la consommation dont vous bénéficiez directement sur une carte de crédit qui vous sert aussi de carte de paiement. Contrairement à un crédit classique, il ne s’agit pas d’une somme fixe que vous empruntez en totalité. C’est plutôt une carte vous offrant une réserve d’argent que vous pouvez utiliser pour vos achats et rembourser par mensualités définies. Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour résilier ce crédit ? Lisez !

Une résiliation à échéance

Un crédit renouvelable vous lie à votre organisme de prêt à travers un contrat renouvelable tous les ans. Trois mois avant chaque échéance, vous recevez un courrier de la part de l’organisme prêteur. C’est le contrat avec les nouvelles conditions. Vous pouvez prolonger la durée du crédit d’un an encore ou choisir de résilier le contrat. Dans ce dernier cas, vous devez rembourser d’abord le montant dû.

A découvrir également : Banque en ligne: avantages et désavantages

Selon un arrangement avec le prêteur, vous pouvez choisir de transformer votre crédit à la carte en crédit à la consommation classique jusqu’à ce que vous ayez soldé le montant emprunté.

Pour mettre fin au contrat, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’organisme prêteur. Cependant, il faudra envoyer cette lettre de résiliation dans les 20 jours suivant la réception du courrier de l’organisme de prêt.

A lire en complément : Quelle banque en ligne choisir selon UFC Que Choisir ?

Des modèles de lettre sont disponibles sur certains sites internet. Il vous suffira de compléter vos informations pour envoyer votre demande.

Une résiliation à tout moment de l’année

Comme vous le savez déjà, le crédit activable consiste en une carte vous donnant accès à une somme utilisable progressivement. Vous devrez rembourser ce montant en plusieurs mensualités avec les intérêts et l’assurance.

Cependant, la loi Châtel de 2005 prévoit qu’un crédit renouvelable peut être résilié à tout moment, quel que soit le type de carte que vous avez. Il faudra juste que vous vous acquittiez de la totalité du montant emprunté.

Dès que cette condition est remplie, il vous suffit de notifier votre volonté de résilier le contrat à votre organisme prêteur. Vous devez le faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Aucune autre procédure n’est exigée.

Vous n’avez besoin d’aucun motif justificatif pour résilier la carte de crédit renouvelable. Il est donc inutile de se référer au magasin où vous avez obtenu la carte de crédit. Toute l’opération s’effectue auprès de la structure de prêt.

La résiliation d’une carte non utilisée

Il est possible, que vous ayez une carte de crédit à la consommation, mais que vous ne vous en serviez plus depuis longtemps. Vous avez peut-être eu un imprévu qui vous a poussé à faire un prêt.

La structure de prêt étant tenue de vous renouveler le crédit chaque année, vous recevrez leur courrier trois mois avant l’échéance du contrat. Si vous restez sans réponse pendant les 20 jours suivants la réception de la lettre, votre contrat sera suspendu.

Un an plus tard, si vous n’avez toujours pas réagi à la suspension de votre contrat, votre crédit à la consommation sera totalement résilié. Il faut donc deux ans d’inactivité totale sur la carte pour que le contrat soit automatiquement résilié. N’oubliez pas que vous devrez d’abord rembourser toute la somme que vous avez empruntée.

vous pourriez aussi aimer