Les erreurs arrivent, et lorsqu’elles impliquent votre argent, il est important de savoir comment entrer rapidement en contact avec la bonne personne. Si vous avez été victime d’une erreur bancaire, comme des frais de découvert incorrects ou une transaction non autorisée, la première étape consiste à contacter le service des plaintes de la banque. Ce guide vous aidera à comprendre où et comment déposer une plainte pour une erreur bancaire afin de résoudre votre problème le plus rapidement possible.

Qui devez-vous contacter ? 

Le meilleur endroit pour commencer à traiter une erreur bancaire est de contacter le service client de l’institution concernée. De nombreuses banques proposent des services en ligne qui permettent aux clients de se connecter à leur compte et d’y soumettre une demande de renseignements ou une plainte. De même, la plupart des banques fournissent également des numéros de téléphone pour les clients qui souhaitent parler directement à quelqu’un de leur problème. Lorsque vous prenez contact, essayez d’être aussi détaillé que possible sur ce qui s’est passé, y compris les dates et heures associées aux transactions ou aux frais liés à l’erreur.

A lire également : Quelle banque derrière Cetelem ?

Que vont-ils faire ? 

Lorsque vous contactez le service des plaintes de votre banque, il doit examiner votre cas et enquêter sur toute erreur qui aurait pu être commise de sa part. Ce processus peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines, selon la complexité de votre cas et la rapidité avec laquelle ils peuvent accéder aux informations y afférentes. Pendant ce temps, ils peuvent demander des détails supplémentaires concernant votre plainte ou demander des documents tels qu’une preuve d’identité ou des relevés récents de votre compte.

Que pouvez-vous faire ? 

Si, au cours de son enquête, la banque détermine que vous n’étiez effectivement pas responsable des erreurs commises dans vos finances, elle doit présenter des excuses et rembourser les pertes subies en raison de son erreur. Si ce n’est pas le cas, il existe d’autres voies de recours, comme la recherche d’un conseil juridique ou le dépôt d’une plainte auprès de divers organismes de réglementation.

A découvrir également : Quelle banque dois-je choisir pour ma SARL ?

Personne n’aime voir des erreurs commises avec son argent, mais malheureusement, il est souvent inévitable d’y être confronté. Savoir comment et où déposer une plainte pour une erreur bancaire peut grandement aider à accélérer la résolution de tout problème lié à cette question.

Comment résilier une carte de crédit à la consommation ?

Les grands magasins proposent des crédits à la consommation dont vous bénéficiez directement sur une carte de crédit qui vous sert aussi de carte de paiement. Contrairement à un crédit classique, il ne s’agit pas d’une somme fixe que vous empruntez en totalité. C’est plutôt une carte vous offrant une réserve d’argent que vous pouvez utiliser pour vos achats et rembourser par mensualités définies. Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour résilier ce crédit ? Lisez !

Une résiliation à échéance

Un crédit renouvelable vous lie à votre organisme de prêt à travers un contrat renouvelable tous les ans. Trois mois avant chaque échéance, vous recevez un courrier de la part de l’organisme prêteur. C’est le contrat avec les nouvelles conditions. Vous pouvez prolonger la durée du crédit d’un an encore ou choisir de résilier le contrat. Dans ce dernier cas, vous devez rembourser d’abord le montant dû.

A lire également : Les avantages d'un compte bancaire au Crédit Agricole

Selon un arrangement avec le prêteur, vous pouvez choisir de transformer votre crédit à la carte en crédit à la consommation classique jusqu’à ce que vous ayez soldé le montant emprunté.

Pour mettre fin au contrat, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’organisme prêteur. Cependant, il faudra envoyer cette lettre de résiliation dans les 20 jours suivant la réception du courrier de l’organisme de prêt.

A découvrir également : Quelle banque dois-je choisir pour ma SARL ?

Des modèles de lettre sont disponibles sur certains sites internet. Il vous suffira de compléter vos informations pour envoyer votre demande.

Une résiliation à tout moment de l’année

Comme vous le savez déjà, le crédit activable consiste en une carte vous donnant accès à une somme utilisable progressivement. Vous devrez rembourser ce montant en plusieurs mensualités avec les intérêts et l’assurance.

Cependant, la loi Châtel de 2005 prévoit qu’un crédit renouvelable peut être résilié à tout moment, quel que soit le type de carte que vous avez. Il faudra juste que vous vous acquittiez de la totalité du montant emprunté.

Dès que cette condition est remplie, il vous suffit de notifier votre volonté de résilier le contrat à votre organisme prêteur. Vous devez le faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Aucune autre procédure n’est exigée.

Vous n’avez besoin d’aucun motif justificatif pour résilier la carte de crédit renouvelable. Il est donc inutile de se référer au magasin où vous avez obtenu la carte de crédit. Toute l’opération s’effectue auprès de la structure de prêt.

La résiliation d’une carte non utilisée

Il est possible, que vous ayez une carte de crédit à la consommation, mais que vous ne vous en serviez plus depuis longtemps. Vous avez peut-être eu un imprévu qui vous a poussé à faire un prêt.

La structure de prêt étant tenue de vous renouveler le crédit chaque année, vous recevrez leur courrier trois mois avant l’échéance du contrat. Si vous restez sans réponse pendant les 20 jours suivants la réception de la lettre, votre contrat sera suspendu.

Un an plus tard, si vous n’avez toujours pas réagi à la suspension de votre contrat, votre crédit à la consommation sera totalement résilié. Il faut donc deux ans d’inactivité totale sur la carte pour que le contrat soit automatiquement résilié. N’oubliez pas que vous devrez d’abord rembourser toute la somme que vous avez empruntée.

Carte de crédit à la consommation et crédit renouvelable ? 

Comme nous vous l’avons dit, la carte de crédit à la consommation est délivrée par des grands magasins. Elle vous permet de régler vos achats, en ayant une réserve d’argent disponible si vous aviez besoin d’une aide financière pour finaliser votre achat. Vous avez également la possibilité de retirer de l’argent à un distributeur avec cette carte, si elle est acceptée par le DAB. Mais, c’est quoi un crédit renouvelable ?

Un crédit renouvelable peut exister sous 2 formes. Dans la plupart des cas, votre crédit sera disponible sur votre compte bancaire, comme un prêt à la consommation classique. Maintenant, il est également possible que votre crédit renouvelable soit aussi lié à une carte de crédit. Vous pourrez alors utiliser votre réserve pour payer vos achats. Lorsque vous allez l’utiliser, vous devrez l’insérer dans le lecteur de carte (pas de paiement en sans contact) et sélectionner l’option « à crédit ». 

Pour obtenir un crédit renouvelable, vous pouvez :

  • le faire directement en ligne 
  • prendre contact avec un conseiller
  • y avoir le droit directement en magasin

Quoi qu’il en soit, votre dossier sera étudié pour savoir si vous y avez le droit. 

vous pourriez aussi aimer