Comment choisir l’assurance de sa voiture d’occasion ?

11

Permis de conduire, carte grise, assurance auto… Posséder et conduire son propre véhicule s’accompagne automatiquement de contraintes et de formalités à effectuer. Parmi elles, on retrouve la souscription à l’assurance auto. Il s’agit d’une obligation légale : si celle-ci n’est pas respectée, l’individu risque une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €, en plus d’une éventuelle suspension de permis de conduire de 3 ans. Alors, autant faire les choses correctement et sélectionner l’assurance idéale pour sa voiture d’occasion. 

Pourquoi se tourner vers un véhicule d’occasion ? 

Votre voiture actuelle ne vous convient plus et vous souhaitez vous tourner vers un modèle plus récent ? Si vous ne savez pas encore pour quelle marque opter, n’hésitez pas à jeter un œil sur les voitures de seconde main. Les opportunités sont nombreuses sur ce marché en pleine expansion. La première raison qui pousse les ménages à faire ce choix est évidemment le gain financier. Au-delà de faire une bonne affaire, vous avez accès à des véhicules de toute sorte, disponibles en concession ou auprès de particuliers. Vous trouverez par exemple une grande variété de marques renommées sur la plateforme en ligne BYmyCAR. BMW, Audi, Renault… Intéressé ? Vous pouvez voir le stock ici

A découvrir également : Quelques conseils sur où placer son argent en 2022

Tout comme le permis de conduire, l’assurance auto est un document obligatoire pour tous les conducteurs. Qu’elles soient neuves ou d’occasion, toutes les voitures se doivent d’être assurées par leur propriétaire dès leur prise de possession, afin de circuler en toute sécurité. Alors, quels sont les critères à connaître pour choisir l’assurance adaptée à ses besoins ? 

Choisir son assurance auto en fonction de la valeur du véhicule

Ce n’est pas un secret : les propriétaires de voitures neuves qui souhaitent protéger leur voiture ont tout intérêt à se décider pour une assurance tous risques. Cependant, lorsqu’on acquiert une auto de seconde main, la situation n’est pas la même : il est alors nécessaire de prendre en compte le prix d’acquisition, le modèle du véhicule, son ancienneté, son usure, le nombre de kilomètres qu’il possède déjà… Une assurance au tiers sera préférable si votre véhicule n’est pas récent et possède déjà beaucoup de kilomètres enregistrés au compteur. 

Lire également : Personeo : connexion à l'espace privé

Connaître son profil conducteur 

Le choix des garanties se fait également en fonction des caractéristiques personnelles du conducteur. Jeune conducteur ou chauffeur aguerri, utilisation fréquente de la voiture ou non, accident par le passé ou conduite irréprochable… Tous ces éléments entrent en compte et jouent en la faveur (ou non) du propriétaire de la voiture. 

Indiquer le stationnement du véhicule

Où garez-vous votre auto la nuit ? Ce détail a toute son importance quand on sait que les contrats s’avèrent plus chers si votre véhicule dort dehors. Car si vous garez votre véhicule dans la rue, il est plus exposé aux intempéries et aux éventuels voleurs. Les voitures neuves sont davantage visées par les malfaiteurs, mais il peut être intéressant de souscrire à une garantie vol ou bris de glace si vous habitez dans une zone où les vols sont fréquents. 

Pour vous aider à choisir votre formule d’assurance,  déterminez la valeur de la voiture et faites le point sur votre situation. La bonne idée ? Utiliser un comparateur afin de sélectionner la meilleure offre. 

vous pourriez aussi aimer