Qu’est-ce qu’une SCPI ? Faut-il investir ?

Il existe de plus en plus de types d’investissements financiers différents. Mais faut-il encore les connaître et savoir les avantages et les risques, pour réussir à trouver l’investissement le plus rentable et le plus approprié. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous fier à un type d’investissement rentable, stable et durable : l’investissement avec une SCPI. Découvrez de quoi il s’agit lorsque l’on parle de SCPI et comment vous allez pouvoir investir et réaliser des rendements financiers efficaces.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Si vous cherchez la SCPI définition, vous êtes au bon endroit. Une SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier. Ce type de société permet d’aider un investisseur dans sa quête d’un investissement garanti, sans difficultés, mais surtout rentable. Une SCPI va permettre d’augmenter le capital financier d’un investisseur en s’occupant de la gestion d’un bien immobilier mis en location. 

Lire également : Investissement locatif : comment choisir un bien ancien ?

Effectuer un placement immobilier auprès d’une SCPI assure de garantir un rendement financier de qualité dès le premier mois de mise en location. Le propriétaire investisseur va pouvoir récupérer des parts qu’il a investies dans l’achat d’un bien immobilier en locatif. Une SCPI permet de gérer une location immobilière, pour garantir la stabilité des revenus et la tranquillité de l’investisseur. En 2020, le taux de fiscalité était en moyenne de 4,18 %.  

Qu'est-ce qu'une SCPI ? Faut-il investir ?

Lire également : Tout savoir de l'investissement immobilier en déficit foncier

Pourquoi investir en SCPI ?

L’investissement immobilier avec une SCPI est un moyen d’investir sans prendre des risques sur le patrimoine et la vie des investisseurs. Le marché de l’immobilier étant rude et saturé, investir en SCPI permet de garantir des parts d’investissement sans prendre de risque de perdre du temps, mais également de l’argent. 

Un placement d’argent à l’aide d’un investissement validé par une société civile de placement immobilier va permettre de pouvoir éviter un risque de perte d’argent et de patrimoine. Lorsque vous souscrivez à un placement immobilier grâce à une SCPI, vous allez bénéficier des avantages des revenus en locatif, sans risquer de perdre de votre qualité de vie.

Les avantages d’un investissement en SCPI

Une société civile de placement immobilier présente des avantages non négligeables pour les investisseurs. D’abord, la garantie et la stabilité des revenus font de ce type d’investissement un atout majeur pour le patrimoine financier des propriétaires. Il y a ensuite la flexibilité de l’investissement immobilier : il est possible de revendre la totalité du bien ou de retirer des parts, pour arrêter ou diminuer l’investissement.

Ensuite, il existe le principe de la mutualisation des risques, ce qui permet de diminuer ces derniers et qu’ils soient protégés par une assurance qui va garantir de limiter l’effet néfaste d’un problème extérieur qui va pouvoir affecter la qualité de l’investissement.

Investir avec une SCPI permet de léguer la gestion du bien immobilier, et de laisser la société s’occuper du placement et du rendement, sur un marché en perpétuelle évolution.   

Les possibilités de financement d’un investissement en SCPI

Pour permettre à tous les profils différents d’investisseurs de pouvoir se lancer à la recherche d’un investissement avec un SCPI, il est possible de financer de plusieurs manières. Par exemple, vous pouvez choisir de financer ce placement avec un crédit. Il sera rapide de le rembourser avec les revenus mensuels que vous allez percevoir.

Il est ensuite possible de financer comptant votre placement, de manière à financer immédiatement le bien immobilier. Des experts dans le domaine ont conseillé d’agir avec le contrat d’assurance-vie, ce qui va garantir la mobilité et la disponibilité des ressources. Vous avez la possibilité de souscrire à un investissement en SCPI avec un contrat dit de nue-propriété, ce qui signifie la création d’un contrat avec deux personnes, qui se partageront alors les rendements du placement immobilier.

Les avantages et les risques d’investir en SCPI

Les investisseurs peuvent bénéficier d’un accès à des biens immobiliers de grande qualité, tels que des bureaux, des commerces, des entrepôts et même des établissements de santé. Ces actifs sont souvent situés dans les quartiers d’affaires ou les centres-villes, où la demande locative est forte.

Les SCPI présentent aussi une certaine liquidité. Effectivement, il est plus facile pour un investisseur de vendre ses parts qu’un bien immobilier directement détenu. L’investissement en SCPI permet aux particuliers d’accéder à un marché qui était jusque-là réservé à une clientèle plus aisée.

Tout placement comporte son lot de risques et l’investissement en SCPI ne fait pas exception. L’un des principaux dangers réside dans la sous-performance du marché immobilier, qui peut se traduire par une baisse du rendement ou même par une diminution du capital investi.

Comme toute entreprise sociale fonctionnant selon le principe de mutualisation financière et juridique, la gestion collective en SCPI s’expose au danger inhérent aux comportements individuels imprudents pouvant affecter négativement tous les associés solidaires.

Pensez à bien décider concernant ce type d’investissement considéré comme étant très rentable mais aussi assez volatile sur le plan financier, et à être accompagné par un professionnel compétent afin d’éviter toutes mauvaises surprises liées à des erreurs de gestion ou bien à un non-respect de toutes les obligations légales.

Comment choisir une SCPI adaptée à ses objectifs d’investissement

Il existe plusieurs facteurs clés à prendre en compte pour choisir la SCPI qui répondra le mieux à vos besoins et objectifs.

Le type de biens immobiliers : Si vous avez des préférences spécifiques concernant les types de biens immobiliers dans lesquels vous souhaitez investir, assurez-vous que la SCPI ciblée correspond. Par exemple, certaines SCPI sont spécialisées dans l’immobilier commercial tandis que d’autres se concentrent sur des immeubles résidentiels.

La localisation du patrimoine immobilier : vous devez vérifier où se situent les actifs sous-jacents de la SCPI. Les régions en tension où il y a une forte demande locative peuvent être plus intéressantes pour obtenir un rendement supérieur.

L’historique et le rendement : vous devez vérifier la performance et le taux de distribution des bénéfices afin d’être sûr que cette SCPI correspond bien aux attentes. Cela peut aussi donner une indication sur la qualité du gestionnaire.

Les sociétés civiles ont tendance à facturer des frais supplémentaires tels que les commissions ou encore certains coûts liés au traitement administratif. Le calcul doit donc tenir compte non seulement du montant initial nécessaire mais aussi des charges mensuelles ainsi que d’une éventuelle durée minimale d’engagement.

Avant tout investissement en SCPI, vous devez bien comprendre les points forts et faibles du produit, ses coûts et son fonctionnement. N’hésitez pas à consulter un expert pour vous aider à choisir la SCPI qui correspond le mieux à vos objectifs d’investissement.

vous pourriez aussi aimer