Le livret A : un placement sécurisé pour faire fructifier son argent

Vous avez certainement déjà entendu parler du livret qui un placement très prisé auprès des banques. Tout le monde peut en posséder car le capital d’entrée n’est pas particulièrement important. En plus, vous avez la possibilité de faire des économies, déposez votre argent et le retirer à tout moment.

La signature d’un contrat de livret A vous met à l’abri pour plusieurs années. Bien que le taux d’intérêt ne soit pas particulièrement attractif, il s’agit cependant d’un placement sécurisé qui résiste aux fluctuations du marché. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le livret A.

A découvrir également : Comment ouvrir un Livret A Société Générale ?

Le livret A : on en parle !

Le livret A est un compte spécial d’épargne que vous pouvez souscrire auprès d’une banque ou d’un établissement financier et sur lequel vous pouvez déposer et retirer de l’argent à votre convenance.

Le plafond du livret A est généralement fixé à 22 950 euros. Encore appelé plafond de versement, il s’agit du montant maximal d’approvisionnement de votre compte. Il est important de rappeler que vous gagnez des intérêts par rapport à ce que vous déposez effectivement dans votre compte.

Lire également : Les conditions pour ouvrir un livret d'épargne en ligne

Le taux d’intérêt du livret A est de 3% par an et il est bon de rappeler que vous êtes dispensés d’impôts sur les revenus de votre épargne au livret A. Pour mieux comprendre ce fait, nous allons l’illustrer par un exemple.

Lorsque vous effectuez un placement de 10 000 euros sur votre livret A et que cela vous rapporte 300 euros, la totalité de ces 300 euros vous revient.

Le livret A : un placement sécurisé pour faire fructifier son argent

Vous êtes par conséquent libre de retirer cet argent sans faire de déclaration à l’administration fiscale. Rappelons qu’il n’est possible d’ouvrir qu’un seul livret A par individu.

Le livret A : tout ce que vous devez savoir sur son fonctionnement

Le livret A est un compte d’épargne et en tant que tel, il n’est pas possible de l’utiliser pour des payements directs. De plus, vous ne pouvez pas y associer un chéquier ou une carte de paiement et encore moins mettre en place un prélèvement automatique. Le livret A est ouvert à toute personne qu’elle soit majeure ou mineur.

Le montant minimum de dépôt est  fixé à 10 euros bien que la Banque Postale permet à ces clients de faire des dépôts et des retraits à partir de 1,5 euros. Le livret A encore appelé livret Bleu par le Crédit Mutuel peut s’ouvrir aussi bien dans les banques classiques que dans les banques en ligne. Toutefois attention aux arnaques lorsque vous sollicitez une banque en ligne.

Pour les démarches de transfert d’un compte, la méthode de dépôt d’argent sur un livret A, la procédure de retrait d’argent d’un livret A ou le taux d’intérêt d’un livret A, il faudrait se rapprocher de la banque que vous sollicité pour l’ouverture de votre compte afin d’avoir toutes les informations sur le fonctionnement d’un livret A.

Le livret A est utilisé comme un compte d’épargne pour une réserve de sécurité. Il s’agit de l’argent immédiatement disponible pour faire face à des imprévus tels qu’un licenciement, la faillite de votre entreprise, la réparation ou le remplacement d’un appareil ou un équipement quelconque.

vous pourriez aussi aimer