Financez votre permis de conduire avec votre CPF

Pour trouver ou garder un emploi, il est parfois indispensable d’obtenir un permis de conduire. Cependant, la formation qui permet d’y parvenir peut s’avérer onéreuse. C’est pourquoi vous avez désormais la possibilité de financer votre permis de conduire avec votre Compte Personnel de Formation (CPF). Pour cela, vous devez remplir certaines conditions et suivre la démarche indiquée. Vous trouverez plus d’informations ci-dessous.

Les conditions à remplir pour financer votre permis avec votre CPF

Pour mobiliser votre CPF dans le but de financer votre permis boite auto pas cher, vous devez remplir trois conditions. Celles-ci concernent votre profil, la catégorie du permis de conduire et l’auto-école choisie.

A lire également : Les indices boursiers : un outil essentiel pour les investisseurs

Le profil du candidat

La formation du permis de conduire coûte en moyenne 1 800 €. Pour la financer à l’aide de votre compte professionnel de formation, vous devez premièrement être actif. Il est question ici d’être actuellement en poste ou à la recherche d’un emploi. Aussi, devez-vous avoir cumulé suffisamment de droits formation sur votre CPF. De même, il faudra prouver que votre démarche s’inscrit dans la sécurisation ou dans le développement de votre parcours professionnel. Enfin, vous ne devez pas avoir fait l’objet d’une suspension ou d’un retrait de permis B.

Les catégories de permis éligibles

En plus d’avoir le profil exigé, vous devez aussi candidater à certains permis pour pouvoir les financer avec votre CPF. Sachez que seuls les permis B et ceux des catégories C et D peuvent être financés par ce moyen. En revanche, les permis moto, scooter, tracteur ou bateau ne peuvent faire l’objet d’un financement par le CPF. Aussi, ce financement n’est plus possible pour les stages de récupération de points et une remise à niveau en conduite. Il en est de même pour les heures de conduite qui servent à réviser l’usage d’une boite de vitesse donnée.

A lire aussi : Découvrez comment estimer votre salaire net en portage salarial

Par ailleurs, vous ne pourrez financer votre permis à l’aide du CPF qu’en vous inscrivant à une offre complète. Cette dernière doit comprendre les cours de conduite et l’apprentissage du code.

Les auto-écoles éligibles

Les conditions pour financer le permis de conduire à l’aide du CPF concernent enfin les organismes de formation. Il faut savoir que toutes les auto-écoles ne sont pas éligibles à ce mode de financement. Pour découvrir celles qui le sont, rendez-vous sur votre compte CPF en ligne. Dans la rubrique « recherche de formation », vous allez trouver la liste de ces auto-écoles.

La démarche à suivre pour financer votre permis de conduire avec votre CPF

La démarche à suivre pour financer votre permis de conduire avec votre CPF commence par le choix d’une formation. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte et cliquez sur la rubrique « Recherche de formation ». Dès lors, vous pourrez consulter les offres près de chez vous et travailler tout en suivant votre formation. Ensuite, sélectionnez celle qui vous intéresse. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations utiles la concernant. Il s’agit notamment du prix et des éventuelles aides au financement complémentaire.

Après avoir fait votre choix, cliquez sur « Créer mon dossier d’inscription ». Ensuite, complétez les informations requises et validez votre demande. Cette dernière sera traitée sous deux jours ouvrés. Passé ce délai, vous allez recevoir un mail vous communiquant l’acceptation de votre dossier. Il vous reviendra alors de vous connecter afin d’accepter la mobilisation de votre solde CPF pour votre permis de conduire.

Enfin, vous allez recevoir un mail de l’auto-école concernée deux jours après. Ce courriel vous indiquera quand et comment entamer votre formation. Il vous reviendra alors de trouver du temps libre pour la suivre.

En somme, retenez que le permis de conduire est bénéfique à bien des égards. Il peut vous permettre de trouver ou de conserver un emploi. Pour l’obtenir à moindre coût, financez-le à l’aide de votre CPF. Pour ce faire, il vous suffit de remplir les conditions d’éligibilité et de suivre la démarche détaillée ci-dessus.

vous pourriez aussi aimer