Comment modifier l’annonce légale d’une SARL ?

Lorsque vous modifiez les statuts de votre SARL (société à responsabilité limitée) ou que vous créez une société, vous devez publier une annonce légale dans un journal contenant une section de ce contenu. Mais, comme l’erreur est humaine, une modification avant ou après parution peut être nécessaire.

Pourquoi modifier une annonce légale ?

Lors de la modification d’une SARL, l’erreur est toujours possible. Lors de la rédaction de votre annonce légale, vous pourriez faire plusieurs erreurs :

A découvrir également : Comment faire pour vendre ses photos sur internet ?

Que ce soit une faute de frappe ou une erreur sur le contenu de l’annonce légale, la faute peut être corrigée par plusieurs parties. Par le rédacteur, par l’entreprise ou alors par le Greffier du Tribunal de Commerce ou le centre de formalités des entreprises. Celui-ci doit vérifier le dossier de la société avant de pouvoir le valider et l’envoyer au journal d’annonces légales.

L’autre type d’erreur est l’omission, c’est simplement le fait d’oublier d’écrire quelque chose. On parlera alors d’additif à l’annonce légale qui ressemble ici à la rectification d’annonce légale.

Comment modifier l’annonce avant parution ?

Si votre entreprise s’aperçoit de l’erreur avant la publication de l’annonce légale, vous devez procéder au changement de votre annonce en écrivant au journal chargé de sa publication. Vous devez vite prendre cette décision pour que le journal procède à la modification avant la publication de l’annonce légale.

En faisant votre courrier, vous devez réécrire l’annonce légale et expliquer comment elle doit être. Le journal devrait alors avoir le temps de faire le changement avant la publication quel que soit l’objet de la modification : une erreur de capital ou sur la création de votre société.

Si vous remarquez la modification à faire avant la publication de l’annonce légale, vous n’aurez généralement pas de frais supplémentaire à débourser pour le changement. Mais, il faut vite prendre cette décision, en cas de doute, une seconde relecture vous évitera des formalités superflues.

Comment modifier l'annonce légale d'une SARL ?

Comment modifier l’annonce après parution ?

Si votre entreprise remarque la faute après la publication de l’annonce légale, alors les formalités sont un peu plus compliquées. Il faudra publier un avis rectificatif de l’annonce légale. Cette annonce doit contenir plusieurs éléments obligatoires :

  • Le nom du journal d’annonces légales
  • Le numéro du journal de la publication
  • La référence de l’article de l’annonce légale
  • La date de la première annonce légale
  • Le nom de la société (dénomination sociale)
  • Si l’entreprise est une personne morale (société) ou physique (personne).
  • La modification de l’annonce légale
  • Le changement à faire

Comme la publication de l’annonce légale a déjà été faite, le rectificatif à un coût. Le journal doit publier une annonce légale et vous le facture donc comme telle. La plupart des journaux d’annonces légales compte assez sur cette partie de leur contenu pour continuer à faire des bénéfices et faire vivre le journal.

Finalement, ici, on parle de la SARL, mais si vous êtes le gérant d’une SAS ou d’une entreprise avec une autre dénomination sociale, vous devez au moins publier une annonce légale lors de la création de l’entreprise. Les modifications possibles se font de la même manière.

Les conséquences d’une erreur dans une annonce légale modifiée

Modifier une annonce légale peut sembler simple, mais une erreur dans l’annonce rectificative peut entraîner des conséquences négatives. Cela peut causer des problèmes pour votre entreprise, notamment si vous avez besoin de prouver votre bonne foi à un tiers ou devant un tribunal.

Dans le pire des cas, une erreur dans l’annonce légale peut être considérée comme frauduleuse et faire perdre la validité de l’ensemble de l’annonce légale modifiée. Vous devez donc demander les modifications avec rigueur.

Bien qu’il soit possible de modifier une annonce légale après sa publication initiale, cela implique certaines formalités à respecter avec rigueur afin d’éviter toute erreur pouvant avoir un impact sur la validité de cette dernière. Vous devez vous informer sur les procédures à suivre en cas d’erreur avant et après publication pour éviter toutes conséquences néfastes sur vos activités professionnelles.

Les démarches à suivre pour publier une nouvelle annonce légale suite à une modification

En cas d’erreur dans votre annonce légale, vous devez impérativement publier une annonce rectificative, mentionnant les modifications à apporter. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires.

Pensez à bien rédiger l’annonce rectificative. Cette dernière doit obligatoirement être publiée dans le même journal que l’annonce légale initiale. Elle doit aussi contenir des informations précises sur la modification opérée et être datée et signée par le représentant légal de la société.

Une fois cette étape effectuée, pensez à bien contacter le greffe du tribunal compétent pour l’informer des erreurs commises ainsi que des modifications apportées à l’annonce. Vous pouvez aussi demander un nouveau certificat de publication afin de prouver que les deux annonces ont été publiées et donc faire valoir vos droits en cas de litige futur.

Il ne faut pas oublier qu’il y a un coût associé à chaque publication d’une annonce légale modifiée ou rectificative et que ces coûts peuvent varier selon le nombre de caractères utilisés dans votre texte. Il est donc recommandé d’être rigoureux dès la première rédaction pour éviter tout frais supplémentaire inutile lié aux publications ultérieures.

Modifier une annonce légale n’est pas impossible mais demande certaine vigilance quant aux procédures civiles à suivre pour garantir sa validité juridique. En respectant les règles édictées par la loi française en matière d’annonces légales, vous serez en mesure de modifier vos annonces en toute sécurité et sérénité.

vous pourriez aussi aimer