Comment investir dans l’immobilier locatif neuf ?

Investir dans un bien immobilier locatif neuf présente de multiples avantages. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’investisseurs choisissent cette voie. Toutefois, pour réussir son investissement dans l’immobilier locatif neuf, il est nécessaire de savoir bien s’y prendre. Voici quelques conseils que nous vous conseillons de suivre si vous souhaitez investir dans ce type de biens immobiliers !

Déterminez quel type de bien locatif vous convient le mieux

Comme vous pouvez le voir sur le site Mon Marché Immobilier, pour réussir votre investissement dans l’immobilier locatif neuf, la première chose que vous devez faire c’est de choisir un bien qui vous convient. Il existe en effet une très grande variété de biens immobiliers locatifs tels que les appartements, les maisons, les chalets, les locations meublées, les immeubles de rapport, les parkings, les locaux commerciaux… Pour choisir le bien neuf locatif dans lequel vous allez investir, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

A lire aussi : Les indices d'un bon investissement en SCPI

La rentabilité

C’est le premier critère à prendre en compte. Plus un bien immobilier est rentable, mieux c’est. Certains biens immobiliers tels que les immeubles de rapport ont une très grande rentabilité. De plus, vous pourrez faire des économies assez importantes puisque vous ne paierez qu’une seule fois les frais de notaire.

La demande

Il est indispensable de tenir compte aussi de la demande. Certains biens immobiliers locatifs sont très recherchés. Vous n’aurez donc de ce fait aucun mal à trouver un locataire.

A lire également : Comment apprendre à gérer votre patrimoine d'une main de maître ?

Votre budget

Pour choisir le bien locatif idéal, nous vous suggérons aussi de prendre en compte votre budget. S’il est assez important, vous pourrez investir dans des biens assez chers. C’est le cas d’un immeuble de rapport, d’une villa en bord de mer, d’un chalet de luxe dans une station de ski ou encore d’un grand appartement de luxe dans le centre-ville de Paris. Par contre, si votre budget est très limité, le mieux serait de vous tourner vers un studio ou un petit appartement.

La localisation

Une fois que vous saurez exactement le type de bien que vous recherchez, il vous faudra ensuite choisir l’endroit idéal pour acheter votre bien immobilier neuf. Optez pour une ville où la demande immobilière est très forte.

investir dans l'immobilier neuf

Calculez votre budget et décidez du montant à investir

Pour réussir votre investissement immobilier, vous devez aussi prendre le temps de calculer votre budget. Cela vous permettra de définir la somme que vous pouvez investir. Pour calculer votre budget, vous devez avant tout commencer à faire le décompte de votre épargne mobilisable. Cela vous permettra de définir le montant que vous pourrez investir. Si vous n’avez pas suffisamment d’argent, le crédit immobilier peut être une excellente option. La somme que vous pourrez emprunter dépendra principalement de vos revenus, de vos charges et de votre capacité d’endettement. Notez toutefois que vous ne pouvez absolument pas dépasser un taux d’endettement de 33 %.

Enfin, retenez que pour investir dans un bien immobilier, le prix du bien n’est pas la seule dépense à prévoir. Vous devez également tenir compte des frais de notaire, des frais d’agence, du prix de l’assurance emprunteur et des frais de dossier de crédit afin d’évaluer le budget dont vous pourriez avoir besoin pour votre investissement.

Quel professionnel pour vous accompagner dans votre investissement ?

Pour investir dans l’immobilier, nous vous suggérons aussi de vous entourer des bons professionnels. Vous aurez, à cet effet, avant tout besoin des services d’un conseiller en gestion de patrimoine. Ce dernier, après avoir étudié votre situation personnelle et financière, pourra vous proposer des solutions d’investissement appropriées. C’est également un expert dans le domaine de la fiscalité qui vous aidera à profiter des dispositifs de défiscalisation immobilière.

Outre le conseiller en gestion de patrimoine, il est aussi nécessaire de faire appel à une agence immobilière. Cette dernière vous conseillera également et vous aidera à trouver un bien immobilier adapté à votre budget et à vos objectifs. Vous envisagez de demander un crédit immobilier ? Alors, vous aurez également besoin des services d’un courtier immobilier. Il vous aidera durant toutes les démarches ayant rapport à votre demande de prêt immobilier.

vous pourriez aussi aimer