Choisir sa protection santé quand on est travailleur non salarié : critères et options

La protection santé et la protection sociale ont un prix. On sent particulièrement le poids de ces charges quand on se met à son compte en tant qu’auto-entrepreneur. Garantie, niveaux de remboursement, garanties optionnelles, délai de carence, loi Madelin, explorons les critères de choix et les options à prendre en compte avant la souscription d’une mutuelle santé pour les TNS dans le présent article.

Une mutuelle santé sur mesure pour les TNS

A une époque, pas si révolue que cela en a l’air, de nombreux Français évitaient de dépenser pour les frais de santé comme l’optique, le dentaire et l’audiologie. Ce qui explique entre autres, la réforme 100% Santé. En tant qu’auto-entrepreneur ou travailleur indépendant, ne faites pas cette erreur sous aucun prétexte que ce soit.

A lire également : Comment utiliser les forums d'assurance auto pour comparer les offres

Souscrire un contrat de mutuelle santé est un impératif pour deux raisons très importantes : vous et votre famille. Les garanties incluses dans une mutuelle pour indépendant sont les garanties les plus incontournables. Ne pas souscrire ce type de mutuelle adaptée au TNS, comme la formule proposée par M comme Mutuelle, c’est un peu comme rouler sans airbags.

Une protection santé pour indépendant allant à l’essentiel

Le travailleur non salarié ou l’auto-entrepreneur travaille à son compte, à ses risques et périls, à bien des égards. La santé figure sûrement parmi les capitaux les plus précieux de l’auto-entrepreneur. Raison pour laquelle, bien qu’on ait envie de réduire les charges au maximum, il faut rester raisonnable.

A lire aussi : Assurance jeune conducteur : comment trouver le meilleur prix ?

D’autant plus qu’avec sa mutuelle santé pour TNS, M comme Mutuelle a opté pour une reformulation de l’offre. A moins que vous en soyez déjà au courant, sachez qu’ils ont simplifié leurs formules au maximum. Et ce, à la fois pour que vous vous y retrouviez plus facilement et pour que vous puissiez faire des économies sur votre mutuelle santé.

Cet expert des mutuelles santé pour tous les profils a recentré les garanties sur l’essentiel. A savoir, l’hospitalisation, les soins courants, l’optique, le dentaire, les aides auditives et les médecines complémentaires. Pour certaines garanties comme pour l’orthodontie et les dépassements d’honoraires, vous avez le choix entre différents niveaux de remboursement.

Economiser plus avec une mutuelle santé ÉCO

La meilleure mutuelle santé est celle qui couvre tous vos postes de santé en tant que TNS et celle qui vous propose un haut niveau de remboursement. En jouant avec la molette des niveaux de remboursement, vous avez la possibilité de réduire vos cotisations, ainsi d’économiser sur votre mutuelle.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de réduire le niveau de remboursement pour une ou deux garanties afin d’optimiser d’autres garanties que vous jugez plus essentielles. Pour les travailleurs indépendants obligés de réduire leur budget mutuelle santé, M comme Mutuelle a conçu une version ECO de sa formule mutuelle pour TNS.

Les garanties comme pour les médicaments de confort, la chambre particulière dans le cas d’une hospitalisation ou encore les cures thermales sont de celles que vous pouvez rayer de votre liste des garanties essentielles pour réduire votre cotisation mensuelle.

Prise d’effet des garanties et rapidité des remboursements

Autant en parler tout de suite, dans la plupart des cas, le délai de carence pour une hospitalisation peut aller d’un à trois mois. Ne faites pas l’erreur de ne pas vérifier les délais de carence de votre mutuelle santé pour travailleur indépendant avant de signer le contrat.

Pour reprendre le cas des mutuelles santé pour indépendant de M comme Mutuelle, sachez que les garanties prennent effet dès le lendemain même de la souscription. Sur votre carte Vitale, vous verrez vos remboursements en pas plus de 48 heures.

Souscription d’une mutuelle éligible Loi Madelin

Ne bénéficiant pas de la même protection sociale que les salariés, les travailleurs non-salariés sont encouragés à souscrire une mutuelle santé, entre autres. La Loi Madelin est un dispositif visant à vous aider à avoir accès à une protection santé de qualité, mais aussi à des contrats de prévoyance et des assurances retraite adaptés à votre situation.

Pour s’en tenir à la mutuelle santé pour indépendant, la Loi Madelin vous permet de déduire vos cotisations de votre revenu. Pour bénéficier des déductions fiscales et sociales Loi Madelin, il faut souscrire un contrat éligible comme le contrat proposé par M comme Mutuelle aux indépendants.

vous pourriez aussi aimer