Assurances professionnelles : les nouveautés à ne pas manquer !

Les assurances professionnelles sont des solutions permettant de protéger le professionnel en cas de dommages engendrés dans le cadre de l’exercice de l’activité de son entreprise. Même s’il y a eu des changements en 2022, ils étaient moins évidents. En 2023, des nouveautés s’appliquent à ces assurances. Si vous souhaitez vous informer sur le sujet, ce mini guide est fait pour vous.

Une inflation des montants des assurances dommages

Les assurances professionnelles se classent en deux grandes catégories : les assurances dommages et les assurances de personnes. Cependant, l’année 2023 se démarque par une inflation particulière des montants des assurances dommages. En 2022, les assureurs ont dû faire face à 5,2 milliards d’euros de sinistres. Cette facture ne prend en compte que la période allant de janvier à août.

A lire aussi : Comment utiliser les forums d'assurance auto pour comparer les offres

En 2021 et dans les 5 années précédentes, les assureurs ne devaient faire face qu’à 3,5 milliards d’euros de sinistre sur une année complète. Actuellement, le montant des assurances professionnelles (dommages) subit une inflation de 8 % en moyenne. Si vous devez vous couvrir, il va falloir vous attendre à payer un peu plus cher que d’habitude.

À titre d’exemple, l’assurance automobile professionnelle connaît une inflation de 4 % contre 10 % pour une assurance cyber et fraude. Les assurances de personnes ne sont pas moins concernées. Néanmoins, l’inflation à leur niveau est plus ou moins modérée.

A lire en complément : Assurance jeune conducteur : quelle différence avec une assurance classique ?

Qu’est-ce qui explique ces nouveautés relatives aux assurances professionnelles ?

L’augmentation des primes relatives aux assurances professionnelles s’explique par de nombreuses raisons. Dans un premier temps, la guerre en Ukraine est pointée du doigt. Cette guerre a d’une manière ou d’une autre induit un contexte géopolitique incertain surtout dans les grandes nations.

Ces dernières années, les catastrophes naturelles sont de plus en plus récurrentes. C’est un fait qui participe à la hausse des prix des assurances professionnelles.

On parle également de la crise sanitaire liée à la Covid-19 dans la mesure où ses impacts se ressentent encore. Vous l’auriez compris, de nombreux facteurs peuvent justifier cette inflation. Il faut par ailleurs rappeler que des mesures correctives sont prises par l’État, même si elles ne profitent qu’à une partie des assurés.

Quand les professionnels sont les grands perdants avec le bouclier assurantiel

assurances professionnelles

L’inflation que connaissent les assurances professionnelles est bien connue des décideurs publics. Ainsi, à travers le ministère des Économies et des Finances, l’État met en place le pack anti-inflation et le fait adopter par tous les assureurs.

Le but ici est de limiter les inflations et de maintenir les franchises moyennes en dessous des valeurs actuelles observées. Cependant, seules les assurances auto et habitation sont concernées par ce dispositif de régulation. Par ailleurs, les professionnels ne sont pas cités parmi les bénéficiaires.

Un dispositif censé soulager tous les assurés n’est finalement prévu que pour les particuliers au détriment des professionnels. Ces derniers devront donc subir les inflations en espérant que la situation s’améliore.

Que faire pour profiter de meilleures offres ?

Dans le contexte actuel, l’urgence pour tout professionnel est de se tourner vers un assureur proposant un tarif attractif. Cela permettra d’économiser des ressources. En outre, l’inflation étant générale, trouver la bonne offre n’est pas aussi évident.

Il est néanmoins possible de vous référer aux comparateurs en ligne. Ils vous permettront de dénicher l’assureur qui propose de bons tarifs sans pour autant sacrifier la qualité des couvertures offertes.

Les avantages de souscrire une assurance multirisque professionnelle

Souscrire une assurance multirisque professionnelle peut s’avérer très avantageuse pour les entreprises. Cette couverture regroupe effectivement plusieurs garanties dans un seul contrat, permettant ainsi de bénéficier d’une protection complète.

Parmi les avantages offerts par ce type d’assurance figurent la protection des locaux et du matériel, la couverture de responsabilité civile professionnelle et la prise en charge des perturbations d’activités et des interruptions temporaires de travail.

En cas d’accident, l’entreprise sera donc totalement protégée contre tous les risques qui peuvent survenir. Elle aura accès à un service clientèle dédié et compétent qui agira rapidement pour régler tout sinistre éventuel.

Il faut maximiser sa protection. Il faudra aussi veiller à bien comprendre toutes les clauses du contrat avant sa signature afin qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises au moment où il faut faire appel aux services associés.

Les risques liés à la cybercriminalité : comment s’assurer efficacement ?

Pour vous assurer efficacement contre les risques liés à la cybercriminalité, vous devez connaître les garanties indispensables. La première d’entre elles est la protection des données, qui permet de couvrir les frais engendrés par une fuite ou une perte de données. Cette garantie inclut aussi la prise en charge des coûts liés aux mesures prises pour limiter l’impact de cette perte sur votre activité.

Une autre garantie cruciale pour se protéger contre les risques de cybercriminalité est celle relative à la cyber-réputation. Elle permet de prendre en charge tous les frais nécessaires pour rétablir votre image et votre réputation si elle a été affectée par un piratage informatique ou toute autre attaque malveillante.

Il est recommandé d’envisager une assurance couvrant les conséquences financières d’une interruption temporaire ou définitive du site internet et/ou du système informatique suite à un acte malveillant.

Vous devez analyser les garanties proposées dans le contrat d’assurance. Les exclusions de garanties doivent être clairement identifiées et analysées afin que vous puissiez choisir un contrat adapté à vos besoins spécifiques.

Souscrire une assurance professionnelle qui prend en compte ces différentes menaces devient indispensable face aux évolutions constantes des pratiques criminelles sur internet et pour limiter au maximum leur impact sur l’activité ainsi que sa pérennisation.

vous pourriez aussi aimer