Bien choisir son PER : 3 conseils pour ne pas se louper

Le PER est une épargne envisagée par les salariés et placée sur des unités de compte non garanties ou sur fonds en euros sécurisés pour assurer de beaux jours durant leur retraite. Il existe une panoplie d’offres de PER en ligne et il devient parfois difficile de s’y retrouver.

Afin de tirer les bénéfices de la retraite pour ce qui est de votre épargne, vous gagnerez à utiliser un simulateur de PER afin de choisir le plan d’épargne retraite qui correspond à votre situation particulière. Dans cet article, on vous donne 3 conseils pour faire le bon choix de PER.

A voir aussi : Les stratégies efficaces pour diversifier ses revenus à la retraite

Utilisation d’un comparateur en ligne pour obtenir le meilleur PER

Pour faire le bon choix de votre PER, il est bon de comparer les frais d’entrée afin d’avoir les plus bas du marché, il est également bon de considérer les frais d’arbitrage et de gestion.

Cependant, étant donné que vous ne disposez pas des outils techniques pour faire une bonne comparaison, vous pouvez faire confiance à des cabinets en ligne qui vont le faire à votre place et vous n’aurez qu’à vous connecter sur leurs sites pour consulter la liste des meilleurs PER. Il vous suffira simplement de choisir celui qui correspond le mieux à votre profil et à vos besoins.

A voir aussi : Les bénéfices fiscaux à considérer pour bien préparer sa retraite

Aperçu des différents types de PER

Dans la pratique, il existe trois types de plan épargne retraite : le PER personnel en abrégé PERIN qui est ouvert à tout le monde ; le PER collectif ou PERCOL qui ne concerne que l’ensemble des salariés et le PER obligatoire encore appelé PERCAT auquel les salariés concernés doivent obligatoirement souscrire. Le PERCOL et le PERCAT sont des programmes d’entreprise exclusivement réservés aux salariés.

Bien choisir son PER 3 conseils pour ne pas se louper

Conseils pour bien choisir votre PER

Votre plan d’épargne est d’une grande importance dans le but de vous assurer des jours heureux pendant votre retraite. Son choix se doit d’être bien pensé. À cet effet, découvrez quelques conseils d’experts pour faire le meilleur choix.

Conseil 1 : considérer les frais d’entrée, d’arbitrage et de gestion annuels

De façon idéale, vous gagnerez à privilégier les plans d’épargne retraite qui offrent des frais de gestion réduits sur les unités de compte ou alors ceux qui ne proposent pas du tout des frais. Optez également pour ceux proposant des frais d’arrérage bas ainsi qu’une sortie par rente.

Conseil 2 : Prendre en compte la souplesse et mode de gestion

Il est bon de choisir un contrat d’assurance offrant une bonne souplesse et qui puisse facilement s’adapter à votre situation particulière. En général, il existe deux modes de gestion que sont : la gestion piloté et la gestion libre. Vous devez accorder une attention particulière au choix en fonds d’investissement ou de fonds en euros.

Conseil 3 : tenir compte des modalités de sortie

Qu’il s’agisse d’une sortie en capital ou en rente, vous devez prendre en compte la table de mortalité lors de votre choix. Vous allez choisir entre les annuités garanties, la rente majorée, la rente progressive ou la rente réversible au conjoint.

vous pourriez aussi aimer