Comment fonctionne un Plan d’épargne retraite (PER) ?

32

Lancé le 1er octobre 2019, le Plan d’Épargne Retraite (PER) est une innovation de la loi PACTE concernant les placements pour préparer sa retraite. Il s’agit d’un dispositif qui vous permet d’épargner sur le long terme et de constituer une retraite individuelle complémentaire. De nos jours, le PER est très prisé en raison de nombreux avantages qu’il offre. Mais comment fonctionne ce dispositif d’épargne ? Éléments de réponse dans cet article !

Le PER : comment ça marche ?

nn
Le but principal d’un PER est de vous permettre d’avoir une épargne qui sera disponible lorsque vous partez en retraite ou à l’âge légal de votre départ en retraite. Considéré comme l’un des meilleurs placements d’épargne, le PER est un investissement fait sur le long terme. Il est soumis à un mode de gestion qui tient compte de votre âge pour adapter la dynamique et les risques.

Lire également : Comment faire pour avoir un Rendez-vous avec un conseiller retraite ?

Généralement, le PER est géré soit par un organisme d’assurance ou soit un gestionnaire d’actifs. Vous ne pouvez l’ouvrir que sous deux formes à savoir :

  • la forme d’un plan d’épargne retraite individuel ;
  • la forme d’un plan d’épargne retraite entreprise.

En tant que particulier, vous avez la possibilité d’ouvrir un Plan Épargne Retraite Individuel, ou PERIN sans aucune condition particulière. Vous n’avez qu’à vous rapprocher d’une banque, ou tout autre gestionnaire d’actifs et faire la demande afin d’ouvrir un PER d’investissement qui investit sur des titres.

A lire également : Puis-je cotiser pour ma retraite sans travailler ?

Toutefois, si vous voulez faire un investissement sur d’autres supports de type fonds euros, vous devez contacter un organisme assureur pour ouvrir un PER assurance. Le PER individuel et le PER assurance se distinguent par les supports d’investissement, les frais et la fiscalité en cas de décès du titulaire.

À l’ouverture, une gestion pilotée à horizon vous sera proposée par défaut. Dans certains cas comme les cas d’accidents de la vie ou l’achat d’une résidence principale, vous pouvez procéder à la liquidation anticipée du PER. Pour la sortie du PER à la retraite, elle s’effectue en :

  • capital d’un seul coup ;
  • capital fractionné ;
  • etc.

Comment alimenter un plan d’épargne retraite ?

Vous disposez de plusieurs moyens pour alimenter votre plan épargne retraite. Vous avez le choix entre :

  • des versements volontaires et complètement libres qui peuvent être réguliers ou bien une seule fois dans l’année et qui seront déductible du revenu imposable ou non ;
  • des versements provenant de l’épargne salariale (intéressement, participation) ;
  • des versements obligatoires de l’employeur (abondement) et du salarié ;
  • des transferts de sommes provenant des droits au compte épargne-temps (CET) ou en son absence, de sommes correspondant à des jours de repos non pris.

Il existe également une dernière méthode pour alimenter son PER. Il s’agit de la possibilité d’effectuer des transferts issus d’autres contrats. En tant que bénéficiaire d’un PER individuel, vous pouvez le transférer vers un PER entreprise. Il est aussi possible de transférer les sommes investies sur les anciens produits d’épargne retraite (PERP, Madelin, article 83, PERCO, PREFON, COREM, etc.) vers un nouveau PER.

nn

Quels sont les frais d’un PER ?

Les frais de versement inhérents pour un PER avoisinent les 2,5 % en moyenne. Il existe également des PER qui ne vous prélèvent aucuns frais sur les versements. D’autres, par contre, prélèvent jusqu’à 5 % de frais. Lorsque vous alimentez votre capital par un le transfert d’un autre PER, aucun frais ne vous sera prélevé à condition que l’ancien PER soit ouvert depuis au moins 5 ans.

Dans le cas contraire, des frais allant jusqu’à 1 % de l’épargne accumulée vous seront demandés. De plus, il sera prélevé directement sur le capital déjà investi des frais de gestion annuels allant de 0,5 % à 1 %. Pour finir, notez qu’il existe certains frais variables qui vous seront demandés (pour un changement de profil investisseur par exemple).

vous pourriez aussi aimer