Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance vie ou vous êtes simplement curieux de comprendre ses spécificités ? Alors cet article va vous aider ! L’assurance vie peut en effet être assez difficile à comprendre car elle comporte de nombreuses caractéristiques. Aujourd’hui, nous faisons le point sur les différentes raisons pour lesquelles souscrire une assurance vie peut être une bonne idée. Continuez la lecture !
Vous pouvez profiter d’un fort taux d’intérêt
L’une des principales caractéristiques de l’assurance vie qui la rend si attrayante est son taux d’intérêt élevé. Tout d’abord, nous préférons vous conseiller de constituer une épargne de précaution afin d’avoir plus de sécurité. Une fois cela fait, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance vie pour compléter cette épargne et profiter de ses avantages. Son fort taux d’intérêt vous permet de voir votre capital s’accroître au bout de quelque temps. De plus, vous pouvez placer des sommes sans limite, ce qui est intéressant lorsque vous avez perçu un héritage, par exemple.
A lire également : Pourquoi avez-vous besoin d'une bonne assurance habitation ?
Vous pouvez accéder à votre argent quand vous le souhaitez
Les personnes qui souscrivent à une assurance vie sont ravies de pouvoir accéder à leur argent dès qu’elles en ont besoin. Nous ne sommes pas à l’abri de quelconque problème, il est donc essentiel de savoir que votre argent n’est pas bloqué. Pour y accéder, il vous suffit de demander un rachat d’épargne à votre assureur. Comme le précise le site de Sicavonline, votre assureur va vous proposer un rachat total ou partiel. Racheter la totalité de votre épargne mettra fin à votre contrat. Si ce n’est pas ce que vous souhaitez, vous pouvez réaliser un rachat partiel.
Vous pouvez transmettre votre argent après votre décès
Si vous êtes soucieux de savoir ce qu’il adviendra de l’argent que vous avez épargné, sachez qu’il est possible d’en faire bénéficier d’autres personnes. Pour ce faire, votre assureur va vous demander d’écrire une clause bénéficiaire reprenant les identités des personnes concernées. Vous pouvez aussi bien choisir votre conjoint, vos enfants, une personne de votre famille ou encore des amis. Les liens familiaux ne sont en aucun cas une condition pour bénéficier de l’argent d’un assuré. Après votre décès, l’assureur fera en sorte de délivrer l’argent aux personnes présentes sur la clause bénéficiaire.
A découvrir également : 4 bonnes raisons pour souscrire à un 3e pilier dès maintenant
Vous pouvez assurer les dépenses de tous vos projets
Durant votre vie, vous allez certainement concrétiser des projets importants. Par exemple, vous avez peut-être pour projet d’acheter un appartement, de faire des travaux de rénovation dans votre cuisine ou encore de créer une entreprise à votre nom. Tout cela peut être financé grâce à un rachat d’épargne dont nous avons parlé plus haut. Nous avons cité des projets immobiliers et professionnels mais gardez en tête que vous pouvez racheter votre épargne pour n’importe quelle raison. Vous n’avez pas à vous justifier auprès de votre assureur.
Nous vous remercions d’avoir lu cet article et espérons qu’il vous a aidé à y voir plus clair sur l’assurance vie. Pour finir, comparez les différents contrats qui peuvent vous être proposés. Leurs taux d’intérêt et leurs frais d’entrée ne sont pas tous identiques, il faut faire le bon choix !