Focus sur la mesure de la pureté des métaux : l’or et le carat

L’or est un métal précieux qui possède des qualités remarquables. Parmi celles-ci, on retrouve notamment son excellente ductilité, sa malléabilité et sa résistance impressionnante à la corrosion. Toutefois, il a besoin d’être purifié et mesuré pour sa teneur en or fin avant de pouvoir servir dans la fabrication de bijoux. Cette mesure s’effectue généralement en carats. Découvrez dans cet article quelques unités de mesure de la pureté de l’or.  

histoire de la création du carat

La création du carat remonte à l’antiquité. À l’origine, les civilisations antiques se sont inspirées de la régularité impressionnante du fruit du caroubier pour créer cette unité de mesure nommée aujourd’hui carat. Il était appelé «keration» en grec et servait principalement pour peser les métaux précieux. Aujourd’hui, le carat permet d’exprimer la masse des métaux précieux et leur pureté. Son usage s’est étendu aux bijoux en or, et il est aujourd’hui largement utilisé dans l’industrie de la joaillerie.

A lire en complément : Comment financer un projet jeune ?

L’or 9 carats : l’alliage le plus économique

L’or est exploité de différentes façons avant de servir dans l’industrie de la joaillerie. Et c’est en fonction de sa quantité de carat que sa valeur sera définie sur le marché. Ainsi, parmi les différentes qualités d’or sur le marché, on retrouve l’or 9 carats qui se présente comme une option très économique. En effet, il s’agit d’un alliage qui contient 37,5% d’or pur et 62,5% d’autres métaux, tels que le cuivre et le nickel. Ce type d’alliage est couramment utilisé pour la fabrication des bijoux peu coûteux. C’est aussi l’or le moins brillant et le moins durable.

L’or 14 carats : très prisé aux USA et dans les pays nordiques

Comme vous l’aurez compris, plus la pureté de l’or est élevée et plus sa valeur sur le marché est importante. L’or 14 carats se présente donc comme un alliage plus valorisé que l’or 9 carats. En effet, celui-ci contient 58,3% d’or pur et 41,7% d’autres métaux. C’est un alliage très prisé par les Américains et dans les pays nordiques. Toutefois, si l’or 14 carats est plus brillant et plus durable que l’or 9 carats, il a beaucoup moins de valeur devant l’or 18 carats.

Lire également : Trouver le fournisseur d'énergie le plus économique : Engie ou EDF

L’or 18 carats : le chouchou des bijoutiers haut de gamme

Si l’or de 18 carats est autant prisé dans les bijouteries haut de gamme, c’est parce qu’il possède une composition favorable à la fabrication de bijoux haut de gamme. En effet, l’or 18 carats est un alliage qui contient 75% d’or pur et 25% d’autres métaux, tels que l’argent et le cuivre. L’or 18 carats est haut de gamme et plus cher dans l’industrie de la joaillerie. C’est aussi le métal le plus brillant et le plus durable comparé aux précédents alliages. Le seul inconvénient avec les bijoux en or 18 carats, c’est qu’ils sont excessivement chers.

L’or 24 carats : le vilain petit canard des carats d’or ⇒ lien n°1

L’or 24 carats est pur à 100%. En restant dans la même logique, on pourrait prétendre que les bijoux en or 24 carats sont forcément les plus hautes qualités. Pourtant, ce n’est pas tout à fait le cas. L’or 24 carats n’est pas du tout adapté pour la fabrication de bijoux, car il est extrêmement mou et peut donc facilement se déformer. Le bijoutier a donc tout intérêt à se tourner vers l’achat de gramme d’or 18 carats plutôt que celui de 24 carats. Toutefois, c’est l’idéal lorsque vous souhaitez investir dans ce métal.

Conseils pour savoir comment investir dans l’or aujourd’hui

Il existe plusieurs façons pour apprendre à investir dans l’or. La méthode la plus courante est l’apprentissage sur Internet. Grâce à votre connexion Internet, vous pouvez en effet consulter un blog dédié aux investissements sur l’or pour aiguiser vos connaissances sur le sujet. Une autre possibilité est de vous tourner vers des joailliers ou des professionnels de l’or. Ceux-ci ont des connaissances plus avancées sur l’évolution et le fonctionnement du marché des métaux précieux. Ils sauront donc comment vous orienter dans vos prises de décision.

vous pourriez aussi aimer