Le trading est une pratique qui consiste à spéculer sur les marchés financiers, à travers l’achat et la vente de titres, afin de générer des revenus. Dans le but d’aider les traders à spéculer sur les titres disponibles et être rentables, il existe certains outils. Le bot de trading en est un exemple. Comment fonctionne cet outil ? Quels en sont les atouts et les limites ?
Plan de l'article
Le bot de trading : fonctionnement et utilité
Également connu sous le nom d’Expert Advisor, le bot de trading est une technologie d’une grande utilité pour les traders.
A voir aussi : Pourquoi le Bitcoin a de la valeur ?
Qu’est-ce que le robot de trading ?
Un bot de trading est un programme informatique permettant aux traders de passer automatiquement des ordres sur les marchés financiers. Ce logiciel opère 24 h/7 j, sur la base de conditions prédéfinies. De la sorte, dans le cas spécifique des cryptomonnaies, le programme ne spécule sur l’actif que lorsque celui-ci atteint un prix ou un indicateur préalablement défini.
Si l’utilité du bot de trading est indéniable, la contribution de l’humain reste essentielle pour être rentable sur le marché des cryptomonnaies. Pour cela, il est conseillé de vous tenir informé sur ces monnaies via des sites spécialisés comme crypto-professionnel.fr, plateforme qui propose des guides et avis sur les cryptomonnaies.
A découvrir également : Quelle est la valeur d'un pips ?
Fonctionnement et utilisateurs d’un bot de trading
Le fonctionnement d’un robot de trading est assez simple. En réalité, pour négocier, acheter et vendre des cryptomonnaies, le robot de trading se substitue au trader qu’il mime, pour effectuer des arbitrages. Poussé par des algorithmes mathématiques, le programme informatique copie les positions de différents traders, puis les reproduit pour un autre.
Toutefois, avant de spéculer, l’outil prend le temps d’analyser les conditions que l’utilisateur a préalablement paramétrées pour qu’il opère. Ainsi, l’Expert Advisor n’agira que si le cours du Bitcoin atteint par exemple une valeur de X euros que vous aviez indiquée.
S’agissant des utilisateurs de ce logiciel, il se destine aussi bien aux traders débutants qu’expérimentés. Vous pouvez donc vous en équiper librement auprès de sociétés indépendantes, en choisissant parmi une centaine de solutions disponibles à cet effet. En outre, les brokers proposent aussi des robots de trading à leurs clients.
Les avantages et inconvénients d’un bot de trading
L’utilisation d’un programme informatique destiné au trading a des avantages. Le bot de trading favorise la valorisation optimale des actifs, en l’occurrence les cryptomonnaies, dont les cours s’adaptent au marché. De plus, le robot spécule en respectant la stratégie de trading indiquée par le trader. Son fonctionnement 24 h/7 j est aussi un atout pour saisir les opportunités.
Par ailleurs, l’automate de trading a le mérite de pouvoir passer plusieurs ordres à la fois. Il permet aux traders de gagner en temps et en efficacité, tout comme il favorise la liquidité du marché.
Le bot de trading admet quand même quelques limites. En effet, il s’agit d’un logiciel qui fonctionne selon la façon dont il a été paramétré. Il ne peut donc s’adapter aux évolutions du marché, à moins d’intégrer de nouveaux paramètres. De même, pour configurer votre bot de trading, vous devez avoir des prérequis en programmation. Pour ses détracteurs, le robot de trading favoriserait la volatilité des places financières.