Comment ouvrir un compte titres ?

Un compte bancaire vous permet de déposer votre argent en sécurité auprès d’une banque. Un compte titres par contre vous permet en plus de cet avantage d’avoir accès à un certain nombre d’actifs financiers qui génèrent des revenus. Ces revenus perçus seront directement versés sur votre compte titres. Dans cet article, on vous montre la procédure à suivre pour ouvrir un compte titres.

Où ouvrir un compte titres ?

Contrairement à une banque, un compte titres peut être ouvert auprès de différentes institutions. Premièrement, il est possible de vous rapprocher auprès d’une banque près de vous. Toutefois, pour cela, vous devez vous rapprocher de cette dernière et demander les différentes conditions d’ouverture de compte. Auprès des banques, la procédure est parfois stricte et les conditions sont nombreuses. Deuxièmement, vous pouvez ouvrir votre compte titres auprès d’une banque en ligne. Cela est presque pareil à une banque physique. Sauf que la création de votre compte se fera en ligne. De plus, toute l’assistance ne sera disponible qu’à distance. Pour la dernière méthode, il s’agit de la création d’un compte titres auprès d’un courtier en bourse. Cette solution présente l’avantage d’être moins cher avec moins de frais.

A découvrir également : Les avantages d'un prêt bancaire : Pourquoi fournir un avis d'imposition ?

Qui peut ouvrir un compte titres ?

L’ouverture d’un compte est possible à toute personne physique ou morale. Ici, pas besoin d’être nécessairement majeur pour avoir un compte titres. Néanmoins, il faudra lors de l’ouverture présentée un accord de l’autorité parentale. Noter que le compte titres peut se présenter sous forme de compte à titulaire unique. Il est aussi possible de l’avoir comme compte joint ou indivis. De même, vous pouvez le détenir en nue-propriété ou en usufruit. Vous n’êtes pas obligé de déposer un montant donné à l’ouverture de votre compte.

Lire également : LCL Particuliers Secure : sécuriser vos transactions en ligne

Procédure à suivre pour l’ouverture de votre compte titres

L’ouverture d’un compte titres est en effet très simple, mais diffère en fonction de là où vous le créer. Si vous devez par exemple faire une ouverture de compte titres à la banque, vous devez vous rendre dans celle-ci et effectuer une demande. Ensuite, un formulaire à remplir vous sera remis. Ce formulaire obligatoire permettra d’évaluer vos connaissances sur les différents placements accessibles grâce à un compte titres. Ainsi, les propositions qui seront faites par le conseiller clientèle correspondront mieux à votre situation patrimoniale et financière. Vous aurez aussi à fournir des documents pour certaines vérifications.

Pour l’ouverture d’un compte en ligne, la procédure est presque identique. Vous devez nécessairement remplir un formulaire d’inscription. À ce formulaire, vous aurez à joindre des documents tels que votre RIB d’un compte courant, un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Si vous créez un compte titres en tant que personne morale, vous devez alors fournir les états financiers complets, les statuts certifiés. De même, il faudra joindre le PV du dernier conseil d’administration.

Sachez que le compte titres est un excellent placement qui permet d’investir sur des actions, des obligations, des droits, des bons de souscription, etc. Pour ouvrir ce type de compte, trois solutions s’offrent à vous et la plus sûre est celle de la banque bien que les conditions soient parfois nombreuses.

vous pourriez aussi aimer