Fonds euros : guide pour tout comprendre sur les fonds euros

Si vous envisagez d’opter pour un contrat d’assurance-vie ou si vous en possédez déjà un, vous vous posez peut-être des questions sur le fonds euro. Il s’agit d’un concept qui peut être assez compliqué à bien comprendre si l’on n’y connaît pas grand-chose sur le sujet. On vous propose ici un guide pour tout comprendre sur les fonds euros des assurances-vie. 

Qu’est-ce qu’un fonds euros ?

Le fonds euros est souvent lié aux assurances-vie, mais il existe également différentes manières d’y accéder.

A lire aussi : Quelle est la meilleure assurance vie 2021 ?

Comment peut-on définir un fonds euros ?

Il existe différentes manières de placer des sommes d’argent. Avec un fonds euros, les sommes dont vous effectuez le placement sont garanties. Concrètement, cela veut dire que vous ne courez pas le risque de perdre l’argent placé sur votre fonds euros. 

Le fonds euros se distingue donc des unités de compte d’une assurance-vie. Les unités de compte sont des placements immobiliers n’offrant pas de garantie. 

A lire en complément : Comment résilier votre assurance auto Groupama en toute simplicité

Vous avez ainsi un capital garanti. En plus de ce capital, chaque année, vous pouvez percevoir des intérêts. Il s’agit donc d’un type de contrat intéressant au niveau du rendement. 

Il existe plusieurs manières d’effectuer un placement avec des contrats de ce type : 

  • Avec un Plan Épargne Retraite
  • Avec un contrat de capitalisation
  • Avec une assurance-vie

Le taux de rendement de ces contrats est souvent intéressant. 

Existe-t-il plusieurs types de fonds euros ? 

Il existe plusieurs types de fonds euros. Le premier est un fonds euros classique. Il s’agit du contrat comportant le plus d’obligations. Par conséquent, c’est également celui qui offre le plus de sécurité pour l’argent placé. Sa performance est logiquement plus faible.

On trouve aussi les fonds euros boostés, qui offrent une performance plus importante. On trouve également deux autres types de fonds euros, dits bonifiés et de croissance. 

En quoi l’assurance-vie est-elle liée au fonds euros ? 

Parmi les différentes manières d’accéder à un fonds euros, l’assurance-vie est la plus utilisée. Il peut donc être judicieux de rappeler ce qu’est une assurance-vie.

Il s’agit d’un contrat spécial servant à verser un capital à son bénéficiaire. Le versement de la somme n’est pas forcément lié à un décès. En effet, tout dépend du type de garantie présent dans le contrat. 

Une assurance-vie en cas de décès se manifeste sous la forme d’une somme versée si le souscripteur du contrat décède. La garantie vie, quant à elle, est un placement. Dans les deux cas, le capital investi peut l’être sur un fonds euros

Fonds euros : guide pour tout comprendre sur les fonds euros

Quels sont les avantages d’un fonds euros ?

Vous vous demandez sûrement si le placement de votre argent dans un fonds euros est un bon investissement. On vous explique ici les avantages de ce type de placement.

Limiter les prises de risque avec un fonds euros 

Il est naturel de ne pas souhaiter placer son capital n’importe où. Le fonds euros est très avantageux dans le sens où il bénéficie d’une garantie. Les assureurs sont formels à ce sujet : les risques de perte sont extrêmement faibles.

En plaçant votre capital sur un fonds euros dans le cadre, par exemple, de votre contrat d’assurance-vie, vous aurez donc très peu de risques de voir votre capital partir en fumée.

Bénéficier d’un taux de rendement intéressant

Vous pouvez bien sûr demander conseil à vos assureurs pour votre contrat d’assurance-vie. Sachez qu’avec un contrat impliquant un fonds euros, les intérêts obtenus sont acquis de façon définitive, sauf si bien sûr l’assureur fait faillite. 

Si cela vous semble encore flou, vous pouvez interroger des assureurs sur les contrats d’assurance-vie permettant de réaliser un investissement sur un fonds euros. Ils pourront vous donner des conseils sur la gestion de votre capital. Cela vous permettra de réaliser plusieurs placements en toute sérénité. 

vous pourriez aussi aimer